SETIF.INFO

Accueil > Guerre Palestine - Israël

La guerre à Gaza : la résistance s’oppose à l’occupation sur le terrain et continue de lancer des missiles

samedi 28 octobre 2023, par La rédaction


La résistance palestinienne mène des combats terrestres contre les forces d’occupation israéliennes qui ont pénétré dans la bande de Gaza. Dans le même temps, des villes et des localités israéliennes sont la cible de tirs de missiles.

Alors que l’armée d’occupation a annoncé la poursuite de ses opérations terrestres à l’intérieur de Gaza, les Brigades Al-Qassam ont affirmé avoir contrecarré l’incursion terrestre.

Alors que les rapports font état de violents affrontements sur le terrain, l’armée israélienne continue de bombarder les quartiers résidentiels et les infrastructures civiles avec des missiles et des bombes. Cela a entraîné la destruction totale de 100 bâtiments au cours de la nuit dernière.

Le nombre de martyrs des massacres israéliens à Gaza a atteint 7 703, parmi lesquels 3 195 enfants, ainsi que près de 18 500 blessés, en plus de 1 650 personnes portées disparues, selon les données du ministère de la Santé de Gaza. Ce dernier a publié une liste des noms de tous les martyrs en réponse aux doutes émis par Washington concernant le nombre de victimes de l’agression israélienne.

Malgré la panne d’électricité, un homme âgé rassure sa famille via des images en direct qu’il est en vie

Les caméras d’Al Jazeera ont capturé une scène émouvante pendant la conférence de presse d’al-Qudra que nous venons de mentionner. Alors que le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza donnait sa dernière mise à jour, un homme âgé a été vu derrière lui en train d’essayer de rassurer ses proches à travers la caméra en leur montrant qu’il va bien et qu’il est en vie.

Comme nous l’avons signalé depuis hier soir, la panne des télécommunications empêche les habitants de l’enclave assiégée de communiquer avec leurs proches.

"Il s’agit d’un fait, pas d’une métaphore, et il s’agit du seul mécanisme de communication avec le monde extérieur depuis hier", a commenté un journaliste palestinien du nom de Yasser sur X.

Selon la Russie, les attaques d’Israël sur Gaza risquent de créer une catastrophe qui pourrait durer des décennies

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. a déclaré lors d’une interview avec l’agence de presse d’État biélorusse Belta : "Bien que nous condamnions le terrorisme, nous sommes en désaccord catégoriquement sur le fait que l’on puisse répondre au terrorisme en violant les normes du droit humanitaire international, y compris en utilisant la force de manière indiscriminée contre des cibles où l’on sait que des civils se trouvent, y compris des otages qui ont été pris."

Il a ajouté, dans l’interview publiée samedi, qu’il était impossible de détruire le Hamas - comme Israël s’est engagé à le faire - sans détruire Gaza ainsi que la majeure partie de sa population civile.

"S’il en vient à la destruction de Gaza et à l’expulsion de deux millions d’habitants, comme le proposent certains politiciens en Israël et à l’étranger, cela créerait une catastrophe pendant de nombreuses décennies, voire des siècles", a averti Lavrov.

Ministère de la Santé à Gaza : Gaza est devenue une "boule de feu"

Ashraf al-Qudra, le porte-parole du ministère de la Santé à Gaza, s’est adressé aux journalistes après avoir fourni le dernier bilan des victimes que nous avons rapporté précédemment.

Il a déclaré que les lourds bombardements israéliens avaient transformé Gaza en une "boule de feu", avec au moins 377 Palestiniens supplémentaires perdant la vie dans des zones désignées comme sécurisées.

Al-Qudra a ajouté que les actions d’Israël avaient entraîné la paralysie totale du système de santé, des équipes médicales et des ambulances à Gaza.

Réitérant un appel à l’aide internationale, il a également fait appel aux étudiants en médecine et aux infirmières retraitées pour se manifester.

Dans la même rubrique