Signes de la perte des graisses dans le corps
dimanche 29 octobre 2023, par La rédaction
Comment savoir si votre santé s’améliore et si votre démarche pour éliminer les graisses progresse ? Voici quelques indicateurs révélateurs de votre perte de poids, d’après un rapport américain de Healthline.
- Perte de poids régulière : Si vous constatez une perte de poids régulière et durable sur une période de temps prolongée, il est probable que cela soit dû à une perte de graisses.
- Réduction de la circonférence de la taille : Si vous constatez que votre tour de taille diminue, c’est généralement un signe clair que votre corps élimine les graisses.
- Définition musculaire accrue : Lorsque vous commencez à voir des muscles plus définis et plus toniques, cela peut indiquer que votre corps perd de la graisse corporelle, ce qui met en valeur la musculature sous-jacente.
- Amélioration de l’endurance et de la performance : Lorsque vous remarquez une amélioration de votre endurance et de votre performance physique, cela peut être un indicateur que votre corps brûle les graisses plus efficacement pour fournir de l’énergie lors de l’activité physique.
- La faim moins fréquente : Si vous perdez du poids en adaptant votre régime alimentaire pour y inclure davantage de protéines et moins de glucides et de graisses, vous pourriez constater que vous ressentez une sensation de satiété plus rapide. Ceci s’explique par le fait que les acides aminés présents dans les protéines alimentaires envoient un signal de satisfaction à votre cerveau, contrairement à la consommation du même nombre de calories provenant de graisses ou de glucides.
- Amélioration de votre bien-être mental : La perte de poids peut entraîner une amélioration globale de votre santé mentale. Dans une étude menée en 2013, les personnes qui essayaient de perdre du poids ont signalé une plus grande vitalité, un meilleur contrôle de soi, moins de dépression et moins d’anxiété par rapport à avant leur perte de poids.
- Vos vêtements deviennent plus amples : Vous pourriez remarquer que vous n’avez pas besoin de faire autant d’efforts pour enfiler vos jeans, même avant de constater une différence significative sur la balance. Cela peut vous encourager à persévérer dans vos efforts.
- Des muscles mieux définis : Le développement de la force musculaire et la définition musculaire peuvent prendre un certain temps, généralement des semaines ou des mois. La rapidité à laquelle vous observerez des changements dépendra de votre corps et du type d’exercices que vous avez intégrés à votre programme. Si vous souhaitez continuer à développer vos muscles tout en perdant du poids, les experts recommandent de consommer suffisamment (mais pas excessivement) de protéines et de pratiquer des exercices de résistance tels que les pompes, les squats et l’haltérophilie.
- Moins de douleurs : La perte de poids peut contribuer à réduire la douleur, en particulier dans les zones du corps qui supportent le poids, comme les jambes inférieures et le bas du dos. Une étude a démontré qu’une perte de 20 % du poids corporel a considérablement amélioré les douleurs au genou et les inflammations chez les personnes souffrant d’arthrite.
- Baisse de la pression artérielle : Le surpoids peut avoir un impact négatif sur la tension artérielle, augmentant votre vulnérabilité aux accidents vasculaires cérébraux et aux crises cardiaques. L’une des méthodes pour réduire la tension artérielle consiste à perdre du poids en suivant un régime alimentaire sain et en augmentant votre activité physique. Si vous perdez du poids, vous réduirez la contrainte sur votre cœur et commencerez à ramener votre tension artérielle à des niveaux plus sains.
- Moins de ronflements : La relation entre le ronflement et le poids est complexe ; les chercheurs ont constaté que les personnes, en particulier les femmes, atteintes du syndrome métabolique ont tendance à ronfler. En fait, le ronflement et l’apnée du sommeil peuvent contribuer à la prise de poids. C’est pourquoi la perte de poids est souvent une option de traitement ciblée pour les personnes qui ronflent et qui souffrent de troubles du sommeil.