Accueil > Sciences et technologies
Des preuves scientifiques sur l’origine du Grand Sphinx de Gizeh
lundi 13 novembre 2023, par La rédaction
Le Grand Sphinx de Gizeh, une imposante statue à moitié humaine et à moitié lion, située sur le plateau de Gizeh sur la rive ouest du Nil près du Caire moderne, est l’une des plus grandes statues monolithiques de la planète. Communément attribuée à la civilisation égyptienne du IIIe millénaire av. J.-C., sa construction est estimée entre 2520 av. J.-C. et 2494 av. J.-C.
Le mystère entourant le Sphinx réside en partie dans le choix du modèle pour son visage et dans l’identité de ses constructeurs, ce qui a valu au monument le surnom de "l’Énigme du Sphinx". Plus récemment, des scientifiques ont avancé l’idée que le vent aurait joué un rôle significatif dans la formation initiale du Sphinx avant que les Égyptiens n’ajoutent des détails à la sculpture.
Une nouvelle étude de l’Université de New York offre des preuves suggérant que cette théorie pourrait être plausible. Des expériences en laboratoire ont été menées pour recréer les conditions du paysage il y a environ 4 500 ans, montrant comment l’érosion éolienne pourrait donner naissance à des formations similaires à la Sphinx.
En utilisant des modèles en argile représentant des yardangs (formations naturelles de sable compact créées par le vent dans les régions désertiques exposées), l’équipe a démontré que des formes ressemblant à la Sphinx pouvaient émerger de matériaux érodés par des écoulements rapides. Les résultats pourraient contribuer à comprendre la formation de ces yardangs dans le désert.
Salima Ikram, professeure émérite d’égyptologie à l’Université américaine du Caire, remet totalement en question l’idée selon laquelle la Sphinx aurait commencé comme un yardang(*).
“Une fois que la Grande Sphinx a été sculptée, la nature a joué un rôle dans sa formation ultérieure, mais il est peu probable que sa forme originale se soit basée sur un yardang (généralement constitué de boue, alors que celle-ci est en calcaire), car il existe des marques significatives de carrière et des marques de travail autour de celle-ci”, a déclaré Ikram à la chaîne CNN, qui n’a pas participé à l’étude, dans un courriel.
“Il y a trop de preuves d’intervention humaine dans la construction de la Grande Sphinx pour rendre la théorie du yardang plausible”, a ajouté Ikram.
* Un yardang est une formation naturelle de sable compact sculptée par le vent dans les régions désertiques exposées.