SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Sétif Ville

Sétif à la veille de la fête de l’Aid-El-Kebir

mardi 18 décembre 2007, , article écrit par Sétif Info et publié par La rédaction


À J-1 de l’Aïd El Adha(1), les familles commencent a courir derrière les moutons, d’ailleurs les bordures des axes routiers de la wilaya déclenchent d’ores et déjà à accueillir les troupeaux de moutons. Les champs de vente ont commencé à se constituer. À Sétif, ça commence déjà au lieu-dit Ain El Mousse, un marché où les sétifiens achètent leurs moutons. Chaque famille, dans la mesure de ses moyens, immole un mouton pour l’égorger le jour de l’Aid. Ce mouton de l’Aïd El Adha, au exposé sur les premières aires de vente de la région de Sétif, pourrait être à la portée d’un grand nombre de familles aux revenus modestes, d’autant que les diminutions de prix sont très sensibles par rapport à l’année dernière. Les premiers acheteurs commencent déjà à "caresser" du mouton, dans les marchés aux bestiaux.

A cette occasion, Setif.info s’est déplacé sur place ce matin au marché de Ain El Mousse (Voir vidéo ci-jointe). Déjà à cette matinée, on y trouve presque 100 têtes à des prix allant de 10.000 DA jusqu’à 25.000 DA. Notre correspondant sur place constate d’après les dires des vendeurs, que ces prix sont abordables voir le juste prix, certains déclarent qu’ils n’ont même pas récupéré le capital.

Du coté acheteur, les prix sont encore cher, malgré une diminution du prix par rapport à l’année dernière. « Nous n’avons pas les moyens d’acheter un mouton, ça coûte cher ! les charges, le loyer, l’électricité ..etc avec un salaire de base de 10.000 DA ca ne suffit pas .... On va manger du "Gort" ! » ... déclare un citoyen à Setif Info.

A Sétif, des appels sont lancés par les autorités locales pour assurer un approvisionnement correct du citoyen pendant ces jours de fêtes. Sur les grands boulevard de la ville, on y trouve presque à chaque coin, des vendeurs d’aliment de bétails ("Gort"). La circulation autour des marchés comme celui de 1014 est très difficile. Cette année l’ambiance de fête semble être mieux que celle de l’année dernière, surtout la météo prévoit du soleil durant les jours de l’Aid.

Photo : La circulation est difficile ce matin à Sétif (18/12/2007)

Photo : Le marché Ain El Mousse de Sétif (18/12/2007)

De notre correspondant sur place pour Setif.Info

(1) L’Aid El Adha signifiant littéralement la grande fête, eid al Kebir, est l’une des fêtes musulmanes les plus importantes. Également appelée eid elkebir (arabe la fête du sacrifice), elle marque chaque année la fin du pèlerinage à La Mecque et a lieu le 10 du mois de Dhou al Hijja, dernier mois du calendrier musulman, aprés waqfat Arafa. Cette fête commémore la soumission d’Abraham à Dieu, lorsque le patriarche était prêt à sacrifier son fils aîné sur son ordre (Ismaël).

- Plus de photos sur nos forums de discussion CLIQUEZ ICI


Sétif Info

Dans la même rubrique