Accueil > Sétif profond >

Portes de fers ou portes du bonheur

lundi 30 mars 2009, écrit par : A Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

ans le magnifique et majestueux décors des gorges des portes de fers se dresse une curiosité de la nature. Juste au dessus du nouvel et imposant viaduc en construction devant relier les deux rives ; se manifeste une curiosité de la nature .Elle est plantée dans un véritable « livre géologique » grandeur nature ou vous pourrez lire une belle histoire de la vie de notre terre datant de l’ère tertiaire ou les strates visibles ont pris ces formes verticales ou en « draps de lit » pour étaler visiblement et clairement ces bouleversements pour la formation des alpes.

La curiosité que tout le monde peut observer de la route, se présente sous la forme d’un énorme rocher juché sur le flanc de la montagne. Ce rocher aux contours d’un véritable moine ou cheikh, selon l’imagination, est habillé d’une cape ou d’un burnous. Dans la pénombre du crépuscule ou de l’aurore cette curiosité prend une autre dimension plus vivante. Ce cheikh tient certainement dans sa main une clef .Dans un geste délicat, il tente d’ouvrir la montagne. C’est la clef du bonheur de devoir traverser cette région surtout en cette période de printanière.

Juste derrière, à ses pieds, il est péniblement suivit par un de ces animaux préhistoriques rampant ou un crapaud géant qui peine à escalader ce flanc de montagne escarpée

De part et d’autre, dans cet grand étalage des montagnes de la chaîne des Bibans,la nature reprend tous ses droits .Alors n’hésiter pas un instant à vous y attarder un moment car chaque arbre, chaque pierre,chaque ruisseau aura certainement une petite histoire à vous raconter au bonheur de vos enfants qui seront certainement émerveillés.

Amis lecteurs, si vous découvriez ou vous connaissez une de ces curiosités de la nature,faites nous en part pour faire pour leurs publications et pour faire profiter tous le monde


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus