SETIF.INFO

Accueil > Guerre Palestine - Israël

Gaza : Des affrontements au complexe médical Al Shifa

jeudi 16 novembre 2023, par La rédaction


Le plus grand centre médical de la bande de Gaza est devenu le théâtre de violents affrontements après que les forces israéliennes ont repris l’hôpital par le sud à l’aide de bulldozers, instaurant un siège total, a indiqué la chaîne Al Jazeera.

Un journaliste sur place rapporte que les combats persistent depuis le matin, décrivant la zone entourant le plus grand complexe médical de la bande de Gaza comme une zone militaire inaccessible.

Un responsable médical du complexe Al Shifa a informé l’agence Anadolu que les véhicules militaires israéliens maintiennent un blocus complet sur l’hôpital de toutes parts, visant toute personne se déplaçant à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.

Les forces d’occupation israéliennes ont envahi le complexe médical Al Shifa dans la bande de Gaza par le sud à l’aide de bulldozers. Des sources à l’intérieur de l’hôpital ont confirmé que les forces israéliennes ont isolé différentes sections, ciblant toute personne se déplaçant entre ces sections avec des tireurs d’élite et des drones. Les forces d’occupation ont également détruit des entrepôts de médicaments.

Le Dr Adnan Al Borsch, chef du service de chirurgie orthopédique de l’hôpital Al Shifa, exprime des inquiétudes quant à la possibilité que cela prépare le terrain à l’entrée de chars et de soldats dans les sections restantes du complexe.

Depuis plusieurs jours, l’hôpital Al Shifa et ses environs, ainsi que tous les hôpitaux de la bande de Gaza, subissent des bombardements israéliens et un siège, sous prétexte de la présence présumée de quartiers généraux de combattants de la résistance palestinienne, ce que le Hamas et les responsables palestiniens dans la bande de Gaza ont nié à plusieurs reprises.

Appels et communications

Le directeur général des hôpitaux de la bande de Gaza, Mohammed Zaqout, indique qu’ils ont demandé le transfert des patients en Égypte en raison du manque de capacité. Il ajoute que certaines organisations sont en contact pour évacuer tous les patients du complexe Al Shifa.

Bien que les données officielles montrent une augmentation du nombre de martyrs dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, atteignant 11 500, dont 4 710 enfants et 3 160 femmes, avec 29 800 blessés, le ministère de la Santé signale des défis dans la mise à jour des chiffres en raison de l’effondrement des services et des communications dans les hôpitaux du nord.

Dans la même rubrique