SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Sétif profond

Secteur de l’éducation à Sétif : 907 nouveaux postes d’emploi affectés

dimanche 30 décembre 2007, , article écrit par F. Senoussaoui, Liberté et publié par Nabil Foudi


Après plusieurs mois d’attente, la liste des nouvelles recrues du secteur de l’éducation de la wilaya de Sétif a, enfin, été rendue publique. Sur 8 000 dossiers déposés par des universitaires, seuls 907 postes ont été octroyés.

L’inspection de la Fonction publique de la wilaya de Sétif vient enfin de valider la liste des candidats ayant bénéficié d’un poste d’emploi dans le secteur de l’éducation nationale à Sétif. Huit mille dossiers ont été déposés au niveau du service des examens et concours de la direction, qui rappelons-le, est le premier pourvoyeur d’emplois permanents, faute de politique d’expansion de l’entreprise économique.
Ainsi, 907 postes dont 439 pédagogiques ont été mis sur le marché avec, cependant, une demande huit fois supérieure.

Le premier et le deuxième paliers de l’enseignement primaire ont bénéficié de 180 postes destinés aux professeurs de langue arabe.
Le moyen a, quant à lui, bénéficié de 259 nouveaux postes dont 110 pour l’apprentissage de la langue arabe, 97 en langue française, 40 en histoire-géographie, 10 en éducation sportive et 2 en langue amazigh.
Par ailleurs, 106 adjoints de l’éducation rejoindront leurs postes dans les établissements du moyen et du secondaire après les vacances d’hiver. Quant au secondaire, 14 nouveaux professeurs ont été admis.
Le nombre des nouveaux agents de service tous grades confondus est de 265. Aussi, l’administration sera étoffée par 74 nouveaux éléments pour l’accomplissement des tâches administratives. “Cette nouvelle manne est venue couvrir un déficit qui dure depuis au moins deux ans. Cela atténuera le phénomène de la suppléance et l’instabilité des enseignants, notamment dans les établissements du nord de la wilaya. Elle permettra aussi le bon fonctionnement des établissements qui se répercutera sans nul doute sur le rendement pédagogique et l’amélioration des résultats dans les différents examens de fin d’année”, nous a déclaré le premier responsable du secteur à Sétif.

S’agissant du concours de recrutement, un responsable de la direction de l’éducation nous a certifié que les examens se sont déroulés dans la plus grande transparence. “Nous avons installé une commission spéciale formée des différents partenaires, à savoir les 4 syndicats agréés, les représentants élus par les fonctionnaires dans les différents grades et, pour la première fois, des représentants des médias qui ont suivi de très près le déroulement du concours”, dira-t-il. “C’est une première au niveau national. L’application de la circulaire relative au barème de notation des candidats nous a beaucoup facilité le travail et a rendu plus crédible l’organisation des concours”, conclura notre interlocuteur.


F. Senoussaoui, Liberté

Dans la même rubrique