SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Sétif Ville

Les chiens errants assiègent la ville de Sétif

dimanche 12 avril 2009, , article écrit par Khalil Hedna et publié par La rédaction


e phénomène des chiens errants, qui date depuis plus d’une décennie à Sétif, ne cesse de prendre de l’ampleur notamment en cette période de l’année, à telle enseigne qu’ils sont devenus menaçants et agressifs.

En effet, une fois la nuit tombée, les habitants de certains quartiers particulièrement ceux des zones urbaines sont terrifiés, et rares sont ceux qui s’aventurent dehors, même pour une urgence. Ces canidés sèment la terreur dans les cités manquant d’éclairage, et beaucoup de personnes ont été attaquées et mordues. L’on révèle également que les gardiens des parkings, exploitent durant leur service de nuit des dizaines de chiens, lesquels n’ont jamais été vaccinés. Pis encore, une fois le jour levé, ils les abandonnent, livrés à eux-mêmes à travers les cités et certains quartiers de la ville, et ce jusqu’au soir. « Au rythme où cela continue, on a peur d’être attaqués même en plein jour. Ces bêtes circulent à la queue leu leu et en toute quiétude. Au niveau du marché des 1014 logts, il y en a plus de dix », a affirmé un habitant de la cité. « Ils se sont attaqués à des écoliers et si ce n’était l’intervention des passants, ces enfants seraient déchiquetés ».

Pour les habitants des quartiers et des cités concernées, ce phénomène est devenu de plus en plus inquiétant et en plus de tous ces dangers, il ne faut pas oublier que ces animaux abandonnés sans soins, sont vecteurs de toutes sortes de maladies, dont la rage, laquelle est souvent mortelle. Au regard du nombre impressionnant de ces canidés qui « assiègent », au grand jour, la ville, et pour prévenir contre les conséquences d’une telle négligence, les riverains réclament l’intervention des services concernés pour mener une vaste opération de collecte et d’abattage inscrite dans le temps à travers tous les quartiers de la ville.


Khalil Hedna

Dans la même rubrique