SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture

Semaine culturelle d’Illizi à Sétif

jeudi 30 juillet 2009, , article écrit par Khalil Hedna et publié par La rédaction


Les autorités de wilaya ont procédé, hier, à l’ouverture officielle de la semaine culturelle d’Illizi à Sétif.

Une festivité qui entre dans le cadre du festival culturel local des arts et cultures populaires de Sétif organisé par le ministère de la Culture. M. Hosni, représentant de la délégation d’Illizi, a souligné dans une brève allocation d’ouverture, l’importance d’une telle manifestation, en ce sens qu’elle permet de consolider les liens d’amitié et de fraternité entre toutes les régions du pays.

L’ouverture s’est donc faite sous les rythmes de la musique Tindi, et hommage au regretté Athmane Bali, où les chants du groupe des artistes du Tassili ont bercé les présents, très nombreux à suivre la cérémonie. Des expositions nombreuses sont programmées dans le hall de la maison de la culture avec pour thème le Tassili, les arts plastiques, les métiers traditionnels. Ceci pour la journée.

En soirée, les troupes artistiques présenteront des chants, danses et pièces théâtrales. Ainsi les Sétifiens auront l’occasion de découvrir les troupes IMSOUKAL, IMRAN, et Wissal. D’autre part, les hôtes de la ville de Ain El-Fouara auront droit à des visites guidées, notamment au site historique de Djemila et Hammam Guergour.

Ainsi donc, ce genres d’échanges culturels entre les différentes régions de notre vaste pays, se veulent un moyen de rapprocher les frères d’un même peuple. En ces temps difficiles, il n’est pas aisé pour un Algérien de se déplacer d’une région à une autre. C’est pourquoi, les autorités culturelles multiplient ce genre d’initiative pour combler cette insuffisance.


Khalil Hedna

Dans la même rubrique