Accueil > Santé >

Le premier atelier de formation en pédopsychiatrie à Sétif

mardi 1er juin 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Encadré par deux éminents professeurs italiens dans la spécialité, en l’occurrence le Pr. Luigi Mazonne et le Pr. Domenico Mazonnne du centre hospitalo-universitaire de Catane, le premier atelier de formation en pédopsychiatrie s’est tenu à Sétif au niveau de la salle des conférences de la DAPM du CHU Sâadna Abdenour. Cette journée de formation fut également rehaussée par la présence de son excellence le consul général d’Italie, M. Francisco Lione ainsi que M. Dellidj, DG du CHU et du Pr. Belgacem de la pédiatrie de Sétif.

Deux thèmes principaux ont été abordés par les deux professeurs, portant sur l’hyperactivité chez l’enfant et l’autisme. D’ailleurs l’objectif primordial des intervenants demeure l’introduction de la « psycho pédiatrie », cette nouvelle spécialité qui reste presque méconnue pour nos médecins et psychologues du fait qu’elle est restée jusque là, juste une branche dans la psychiatrie.

Selon le Dr Sakhri, organisateur de cette journée qui justifie le résultat d’une collaboration concrète et fertile issue d’un accord signé conjointement entre le club scientifique de la faculté des sciences médicales de Sétif et l’association AITA PROGETTO de Catane en 2008. D’autre part, « le choix des thèmes n’a pas été fortuit du fait qu’en Algérie, on recense prés de 40 000 autistes, qui souffrent de ce désordre neurologique grave qui se caractérise par un repliement sur soi tout en limitant la communication et l’interaction de l’enfant avec son entourage » Renchérit le Dr Sakhri Khalil.

A noter qu’en marge de cette journée de formation marquée par une organisation impeccable encadrée par le club scientifique et des membres de l’association asma, le consul général d’Italie a donné le lancement d’une salle boisée pour enfants malades qui sera construite, selon les organisateurs, au niveau de l’hôpital mère et enfants de Sétif.

Pour ce qui est des autres actions en projet, entre le club scientifique et AITA PROGETTO, on notera le tenue, en septembre prochain, d’un grand meeting en pédopsychiatrie avec la participation de sommités Italiens et algériens et le séminaire international qui sera organisé en collaboration avec Neurology Child Mediterranean Association dans les mois qui suivent à Sétif.


Partager cet article :


Prières du jour

Fadjr الفجر 6:15
Dhohr الظهر 12:53
Asr العصر 15:40
Maghrib المغرب 18:02
Icha العشاء 19:24
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus