Accueil > Reportages >

L’Algérie sera consacrée : Le plus grand état d’Afrique, dès la naissance de la République du Nil

dimanche 9 janvier 2011, écrit par : A Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Avec la partition du Soudan en deux entités distinctes ; les provinces du Nord à dominante Arabe, Musulmane ; tournées vers le moyen Orient et le monde Arabe et le Sud majoritairement noir, chrétien et animiste et orienté vers l’Afrique, sera appelé ce dimanche 9 janvier à un scrutin d’autodétermination. Ce vote au sud du soudan qui sera conduit sous le sceau et le contrôle de l’ONU, consacrera selon toutes probabilités la naissance d’un nouvel état indépendant .

La République du Nil,c’est certainement le nom que prendra le Sud-Soudan qui sera ainsi le 193ème état membre, reconnu par les Nations Unis.

Géographiquement, l’Algérie se propulsera automatiquement à la première loge pour devenir le plus grand et le plus vaste état du continent africain après avoir été confinée au rôle « d’outsider » en s’adjugeant longtemps la seconde place par l’importance de sa superficie et de son économie.

A la suite de ce recentrage ,en dépeçant le Soudan d’une grande partie de son territoire utile , l’Algérie aura plus que par le passé, un rôle majeur à jouer auprès des autres nations africaines et dans le monde pour justifier de l’acquisition de ce nouveau positionnement.


Partager cet article :


Prières du jour

Fadjr الفجر 6:19
Dhohr الظهر 12:50
Asr العصر 15:34
Maghrib المغرب 17:56
Icha العشاء 19:17
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus