SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture

Avec le vide culturel, l’été à Sétif ne sera que plus chaud

mardi 12 juin 2012, , article écrit par A Nedjar, Sétif info et publié par A. Nedjar


Avides de culture et d’espaces culturels, la population et la ville de Bejaia connaissent un embelli avec l’institutionnalisation d’un café littéraire par le ministère de la culture .Ce dernier (café littéraire) reçoit régulièrement les meilleurs plumes d’Algérie et d’ailleurs. Il vient en plus de la rencontre annuelle théâtrale de 15 jours sous la forme d’un festival international avec la présence de plus de 250 comédiens venants de tous les horizons et bien sur de l’encrage des journées cinématographiques qui sont à leurs 10ème éditions et qui battent leur pleins en ce moment précis.

Qu’en est-il pour Sétif ? Un café littéraire stoppé net après quelques rencontres .La fermetures de toutes les salles de cinéma existantes et leurs transformations en lieux de commerces. Le retard mis à l’ouverture de la salle polyvalente du centre Ifriqiya malgré sont inauguration depuis plus de 10 ans et l’inexistence d’une salle théâtrale digne de ce nom.

Avec un hiver très rude, l’été à Sétif ne sera que plus chaud, particulièrement pour les scolaires et les universitaires ,ces hommes et femmes qu’on dit l’ avenir de demain ,qui ne sauront où aller sinon que de vadrouiller ou bourlinguer dans les rues et dédales de la ville où nulles affiches ne leurs soient proposées ,mises à part quelques salles de jeux privées obscures ou …… la "navigation" dans la toile internet quant ce n’est pas dans les quelques ruisseaux environnants ou "guelta".

Pour les plus chanceux, ils iront sur les côtes bougiotes ;en motos ,à trottinettes ou à pieds pour faire une trempette ou barboter quelque peu dans les eaux de la Méditerranée devenues si chères ou assister éventuellement à cette activité culturelle foisonnante de Bgaïth qui leur fait tant défaut chez eux toute l’année.

Pour les plus démunis, il leur restera toujours « Souk Lenderiouli » pour aller proposer quelques bottes de menthe fraiches et d’herbes fines culinaires lorsque certains, nombreux parait-il auront à s’en procurer pour d’autres usages prohibitifs.

Et que feront pendant ce temps là ces Messieurs Dames, responsables de la régie et de l’animation de la vie culturelle ? Ils iront eux aussi se tremper de cette dernière ailleurs ; pour faire leur plein et tromper par là leurs propres ennuis pour le reste de l’année à Sétif où le mot « thakafa » est assimilé à presque une dérision.

A Sétif, en l’absence d’un champ et d’un espace culturel, artistique et littéraire, l’été ne sera que plus chaud, chaud, chaud.


A Nedjar, Sétif info

Dans la même rubrique