SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Economie

Le projet de l’usine Renault en Algérie avance "très bien" selon Arnaud Montebourg

lundi 5 novembre 2012, , article écrit par A Nedjar.Setif info et publié par A. Nedjar


Finie les supputations et autres spéculations quand à l’avenir de la réalisation d’une usine automobile Renault en Algérie.

Arnaud Montebourg, le ministre français du redressement productif, en visite d’une journée en Algérie, s’exprimait sur les relations économiques Algero – Françaises avec la presse à l’issue de ses entretiens avec les ministres Cherif Rahmani et Youcef Yousfi et Benhamadi. Il a soutenu que :« Le projet d’une usine de fabrication de voitures en Algérie par le constructeur automobile français Renault avance très bien » .

Rappelons qu’un accord-cadre pour la réalisation d’une usine Renault en Algérie a été signé le 25 mai dernier après 15 mois de négociations ardues, alors qu’une joint-venture entre le constructeur français et le partenaire algérien devait voir le jour en début de l’automne.

L’accord prévoit une production de 75.000 voitures par an, avant d’atteindre 150.000 unités, dont une partie est destinée à l’exportation.

Le taux d’intégration de 20% à 25% fixé dans une première phase, pourrait atteindre les 60% avec l’intégration des segments des pneumatiques, des vitrages et autres composants.

L’usine Renault devait être installée initialement à Jijel avant le changement de cap sur le choix de la ville d’Oran offrant de meilleures opportunités pour le constructeur qui lorgne surement sur son jumbo usine de Tanger au Maroc ,pour l’importation de pièces.

Le marché algérien de l’automobile est en accroissement constant . Il a absorbé l’année passée plus de 400 000 véhicules de différentes marques importées pour 4 milliards de dollars.


A Nedjar.Setif info

Dans la même rubrique