Accueil > Santé >

Le diabète cet ennemi invisible

samedi 17 novembre 2012, écrit par : Dj. Gherib, mis en ligne par : Boutebna N.

Célébrée au lieu dit « la colombe » à l’initiative conjointe de la DSP, l’association des diabétiques de Sétif, le service de médecine interne du CHU Saadna Abdennour et du laboratoire Pfizer, la journée mondiale du diabète a été marquée à Sétif par une importante action de sensibilisation au profit des personnes atteintes de cette maladie.
Cette action chapeautée par le professeur Rachid Malek, a d’abord à pour but de mieux faire connaître cette maladie au large public son ampleur, puis informer sur les symptômes, les facteurs de risque et les moyens de lutte contre cet ennemi invisible qui affecte près de 1.8 millions d’Algériens.

En effet, Il est toujours difficile de savoir si on est diabétique ou non, puisque les manifestations ne se présentent, le plus souvent, qu’au moment où l’état de santé commence à s’aggraver. Et par conséquent, le diabète représente un véritable problème de santé publique.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), toutes les 10 minutes dans le monde, une personne meurt du diabète. L’OMS estime à plus de 340 millions le nombre de diabétiques dans le monde
Au cours de la journée célébrée à Sétif, encadrée aussi par le Dr Mahboub, Dr Rezig, Dr Koussa et Dr Berra, de nombreuses recommandations ont été communiquées d’une manière vulgarisée à la centaine de diabétiques présents à « la colombe ». Il s’agit notamment de recommandations liées au dépistage, à l’hygiène alimentaire, au contrôle de la glycémie, au traitement médicale et à la pratique sportive.

N’étant pas en reste, le laboratoire Pfizer a contribué dans cet élan de sensibilisation a travers des brochures et des dépliants, pour imprégner les diabétiques des bonnes conduites à entreprendre devant cette pathologie et les faire connaitre les différentes mesures préventives pour éviter toutes sortes de complications. Aussi Pfizer s’engage à assurer, à l’occasion, un bilan lipidique (analyses) gratuit au profit de 600 malades de la wilaya de Sétif.

On souligne par ailleurs qu’à Sétif les démarches sont entreprises pour la création la Maison du diabète qui est une structure de proximité ayant pour mission d’apporter un soutien médical et psychologique aux diabétiques. Tout comme elle se charge d’épauler, de conseiller et suivre le patient diabétique lors de ses démarches, qu’elles soient médicales, administratives ou personnelles.


Partager cet article :


Prières du jour

Fadjr الفجر 6:19
Dhohr الظهر 12:48
Asr العصر 15:29
Maghrib المغرب 17:53
Icha العشاء 19:14
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus