SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Economie

Renault:Exigence de 5 ans d’exclusivité toujours sur la table des négociations.

mardi 27 novembre 2012, , article écrit par A.Nedjar Sétif info et publié par A. Nedjar


Le dernier virage des négociations entre la firme Renault et le gouvernement algérien butte encore sur l’arrogance du constructeur automobile quand son exigence de cinq d’exclusivité en Algérie. En terme plus concis, cela veut dire que cette société veut se garantir une chasse gardée à elle seule pendant cinq ans, hormis d’autres avantages qui ne sont pas révélés bien sur.

Est-ce que la même exigence a été formulée au Maroc où le constructeur a installé son usine 4 fois plus grande que celle prévue à Oran ?

« Ezlat Wa t’fer3in » ,ont coutume de dire les anciens. A ce tarif, le citoyen algérien dira qu’il ne veut pas de cette usine et de ces voitures .Cinquante depuis que ce peuple est indépendant et qu’il batte le pavé sans fin, ne l’a pas fait mourir. Il peut attendre encore quelques autres années pour voir germer une autre idée ou un autre constructeur plus « conciliant », allions nous dire.

De toute les manières, avec la crise que sévit en Europe, c’est aux constructeurs de se bousculer au portillon algérien. Français, Allemands, Italiens, Chinois ou Coréens, le marché de l’automobile a prouvé maintenant son grand intérêt où nul ne doit imposer ses règles pour une saine compétition. Il doit par conséquent rester ouvert à tous ,et par conséquent, l’exigence de 5 ans doit être balayée quitte à ne pas avoir d’ usine du tout.

C’est la voix du peuple que les négociateurs algériens doivent écouter.

Cette voix dit NON à ce chantage qui ne dit pas son nom !C’est du moins l’avis de toutes les personnes interrogées autour de nous.Sans exclusivité cette fois ci qui ont été toutes pour ce refus de l’exigence Renault ,quitte à ne pas avoir cette ferraille !

PS En logo ,une Toyota "Made In China" Tout aussi performante que la meilleure voiture Renault.


A.Nedjar Sétif info

Dans la même rubrique