SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Evénements

Une journée d’étude sur « Les zaouias entre préservation de l’identité et modération »

samedi 22 novembre 2014, par La rédaction


Une journée d’étude sur « Les zaouias entre préservation de l’identité et modération » a été organisée ce jeudi à la zaouia Sidi Ahcene Cherif de Ain Roua (Nord de Sétif).

Au cours cette journée, le Pr Benabid, de la faculté des lettres et des langues de l’université Sétif 2 et chercheur dans le courant du soufisme (tassawouf), a indiqué que l’islam subit aujourd’hui de "graves distorsions" qui ont provoqué des changements "dramatiques" dans le rapport des individus vis-à-vis de la religion.

Cet universitaire qui a considéré, à ce propos, que la religion est "abordée dans des contextes dimensionnels restreints", a souligné que le soufisme authentique est "en mesure de mettre un terme aux déviations prévalant aujourd’hui".

Il a soutenu que les valeurs du soufisme "cultivent davantage la tolérance et renforcent la cohésion entre les membres de la société".

Le Pr Benabid a également affirmé, dans le même ordre d’idées, que le soufisme doit être appliqué "depuis ses sources" avant de souligner que les recherches ont prouvé que l’esprit du soufisme "permet de préserver l’identité individuelle et collective".

Dans la même rubrique