A l’initiative des laboratoires Dar Al Dawa Jordanien, « les Premières assises d’échographie fœtale en Algérie » ont été organisées, à Annaba au profit de plus de 120 médecins gynécologues privés, venus de plusieurs wilayas dont ceux de Sétif.
Ce regroupement est venu au point nommé pour pallier à la « sous-exploitation » des échographes fœtaux 3D et 4D par les gynécologues algériens, essentielle pour déceler les malformations des fœtus.
En effet, cette rencontre qui se veut être une (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Santé
Santé
-
Les gynécologues sétifiens prennent part aux assises d’échographie fœtale
23 octobre 2011, par La rédaction -
Pénurie des médicaments : Le ministre demande l’ouverture d’une enquête
20 octobre 2011, par La rédactionLa pénurie des médicaments enregistrée ces derniers temps et qui menace la vie de milliers de patients en Algérie, a été suivi par l’ouverture d’une enquête par le ministre de la santé et de la réforme des hôpitaux, Mr Djamel Ould Abbés.
Cette pénurie serait causée par les "importateurs, au nombre de 230, qui n’ont pas honoré leurs engagements vis-à-vis le programme d’importation de médicaments mis au point par le ministère", c’est ce qu’a déclaré le ministre à l’Assemblée Populaire (…) -
Les paramédicaux assiègent le CHU de Sétif
8 août 2011, par La rédactionPlus de 400 agents paramédicaux ont bloqué ce dimanche l’entrée principale du CHU de Sétif. Ce mouvement de protestation s’est déclenché à l’initiative du bureau syndical de l’UGTA, en relation avec d’autres syndicats dont les membres du CHU de Sétif et d’autres établissements sanitaires. Il intervient après le non-paiement des salaires selon les nouvelles dispositions de l’instruction du premier ministre confirmant l’approbation de la loi fondamentale des agents paramédicaux.
Bien que (…) -
Une journée de sensibilisation sur le diabète et Ramadhan
29 juillet 2011, par La rédactionA l’approche du mois sacré du Ramadhan, l’association Al Hayet d’aide aux diabétiques a organisé, jeudi dernier, une journée de sensibilisation sur les principes de jeûne chez les diabétiques en collaboration avec le laboratoire « Roche ».
Cette journée, organisée à Ain El Kebira et animée par des médecins spécialistes et des Imams, a vu la présence de plus 350 malades diabétiques venus principalement de la région Nord de la wilaya de Sétif.
Lors de cette journée, il a été rappelé que (…) -
Les médecins vacataires du CHU de Sétif réclament leurs traitements
16 juillet 2011, par La rédactionFatigués de réclamer leur dû, les médecins vacataires du CHU de Sétif manifestent leur colère pour les retards enregistrés quant au versement de leurs indemnités mensuelles de 7000,00 DA qu’ils n’ont pas perçus depuis octobre 2010.
En sus des retards de paiement, l’administration du CHU ne marque aucun effort pour procéder à l’application des instructions présidentielles pour leurs intégrations et l’amélioration de leurs conditions de travail.
Selon ces médecins, le DG du CHU de (…) -
Des cadavres abandonnés à la morgue de Sétif
26 juin 2011, par La rédactionDepuis près de six mois, des corps rangés dans les tiroirs de la morgue du CHU de Sétif attendent d’être inhumés.
La situation est si préoccupante pour le personnel de la morgue car l’odeur qui se dégage des corps est devenue insupportable pour leur quotidien malgré l’application de produits de conservation nécessaires et qui semble-il devenue difficile à assumer, à tel point que les autorités de l’hôpital ont commencé à s’inquiéter.
A noter que la morgue du Chu de Sétif peine depuis (…) -
Des médecins non qualifiés en France, exercent en Algérie
26 juin 2011, par La rédactionQuelques médecins spécialistes qui exercent en Algérie ont été refusé en France pour manque de compétences nécessaires. C’est ce qu’a déclaré, au journal Ennahar, le professeur Tahar Rayan, président de la Société algérienne de néphrologie.
Ces médecins ont eu des moyennes de 7 sur 20, lors de leurs études en France, ce qui ne les autorise pas à exercer et par la même, ils se sont vu délivrés des diplômes qui sont donnés aux étrangers de faibles niveaux.
Le prof. Rayan cite un cas (…) -
« El-Wiam » mène une vaste campagne de collecte de sang
17 juin 2011, par La rédactionEn collaboration avecle centre de collecte de sang de Sétif, l’association « El Wiam », récemmentagréée, mène depuis des mois, une vaste opération de collecte de sang. Unecaravane sillonne depuis quelques semaines les régions éloignées de la wilaya afinde toucher le maximum de personnes. Plus de 120 poches de sang ont étécollectées et seront remis aux établissements hospitaliers. En effet, lesmembres de cette active association sont décidés à prendre les choses ausérieux au vu du déficit (…)
-
14 juin, journée mondiale des donneurs de sang
13 juin 2011, par La rédactionInstaurée en 2004 par l’Organisation Mondiale de la Santé, la 8ème Journée mondiale des donneurs de sang est organisée ce mardi 14 juin.
A cette occasion l’association Ness El Khir et le centre de transfusion sanguine du CHU de Sétif organisent ce mardi deux collectes de sang. Elles auront lieu au parking du siège de la Radio EL-HIDHAB et au centre de transfusion sanguine du CHU de Sétif. -
3e Forum Paramédical International de Sétif
11 juin 2011, par La rédactionLe CHU de Sétif organise en partenariat avec JMS et JPM, le 3ème forum paramédical international de Sétif qui aura lieu les 13 et 14 décembre prochains a la salle de conférence de la DAMPM.
Les thèmes retenus pour cette édition sont : La spécificité du management des soins. La formation continue des paramédicaux : Laquelle, pourquoi, quelles expériences, quel retour d’expérience, utilisation des TIC... Le défit de la santé en Algérie : Naissance, materno-foetal, pathologie, hygiène (…)