SETIF.INFO

Accueil > Évènements

Tempête Ciarán : La France, l’Irlande et le Royaume-Uni se préparent à des conditions météorologiques extrêmes

mercredi 1er novembre 2023, par La rédaction


La tempête Ciaran arrive dès ce mercredi 1er novembre 2023. Son épicentre se situera sur l’Europe du nord-ouest. La pression atmosphérique devrait y chuter de 45 hPa, ce qui dépassera largement le seuil requis pour une formation de ce que l’on appelle une "bombe météorologique".

En effet, cette dépression va traverser rapidement le courant-jet atlantique, qui lui fournira un fort élan. En conséquence, les vents connaîtront une accélération significative, atteignant potentiellement des vitesses de 150 à 170 km/h le long des côtes exposées de la Bretagne, et de 100 à 130 km/h dans les îles britanniques.

Le Royaume-Uni et la France ont enregistré de nombreuses annulations de ferry, de trains et de vols entre le mercredi 1er et le jeudi 2 novembre en prévision de la tempête.

La France se prépare à la tempête

Selon Météo-France, trois départements français ont été signalés en rouge et 30 autres classés orange. En prévision de cette tempête menaçante, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annonce qu’il tient à encourager les citoyens français à rester chez eux dans la nuit de mercredi à jeudi, et s’ils doivent absolument sortir, à éviter les zones proches des cours d’eau et des côtes.

« Dans les départements du Finistère, du Morbihan, des Côtes d’Armor et de la Manche, et dans une moindre mesure en Île-et-Villaine et en Loire-Atlantique, plus de 3200 sapeurs-pompiers seront mobilisés et 4 hélicoptères en alerte », a t-il déclaré dans un tweet.

Les communes côtières exposées ont pris des mesures pour se protéger des vagues et des vents violents. Cela inclut la fermeture des accès aux plages, de certaines routes et le renforcement des digues. Des actions préventives ont été entreprises, comme l’ajout de sacs de sable pour renforcer les cordons dunaires sur le littoral. Certains marchés de plein air à Rennes ont été annulés, et les parcs de la ville sont fermés toute la journée. Au port de la Trinité-sur-Mer, plus de 1 200 bateaux sont mis à l’abri rapidement.

Dans les Pays de la Loire, d’autres communes, comme Les Sables d’Olonne, sont en alerte et prêtes à déclencher des plans de prévention et de protection. Elles ferment les routes côtières, les accès aux plages et aux équipements publics, suspendent les liaisons vers certaines îles, renforcent les équipes de police municipale et diffusent des appels à la vigilance. Sur l’île de Noirmoutier, le maire de La Guérinière a enclenché le plan communal de sauvegarde pour coordonner les efforts des élus, des agents, des forces de l’ordre et des secours en cas de besoin.

Dans la même rubrique