Le télescope James Webb dévoile une nouvelle galaxie qui ressemble à la notre !
dimanche 19 novembre 2023, par La rédaction
Le télescope spatial James Webb a récemment fait une découverte intrigante dans l’univers lointain : une galaxie qui présente une ressemblance frappante avec notre propre Voie lactée. Cette galaxie, nommée ceers-2112, a été repérée par une équipe internationale d’astronomes grâce au télescope spatial James Webb.
Les détails de cette découverte ont été publiés ce mois-ci dans la revue Nature, soulignant l’importance cruciale des nouvelles avancées technologiques pour élargir notre compréhension de l’univers et de son évolution.
Ce nouveau venu dans le cosmos, ceers-2112, est une galaxie spirale barrée, tout comme notre Voie lactée. Ce qui rend cette découverte particulièrement fascinante, c’est que ceers-2112 est désormais la galaxie de ce type la plus lointaine jamais observée. La barre au centre de cette structure est composée d’étoiles.
Ceers-2112 a pris forme peu de temps après le big bang, qui est estimé avoir créé l’univers il y a environ 13,8 milliards d’années. La structure distincte de cette galaxie était déjà en place 2,1 milliards d’années plus tard. Lorsque des télescopes comme le James Webb observent la lumière provenant du cosmos lointain, cela équivaut à regarder dans le passé en raison de la distance entre la Terre et ces objets des premiers jours de l’univers.
Luca Costantin, chercheur postdoctoral au Conseil national de la recherche espagnol à Madrid et auteur principal de l’étude, a déclaré dans un communiqué : "De manière inattendue, cette découverte révèle que des galaxies ressemblant à la nôtre existaient déjà il y a 11 700 millions d’années, lorsque l’univers n’avait que 15 % de sa vie."
Les astronomes ont été surpris de voir une galaxie aussi bien ordonnée et structurée à une époque où d’autres étaient beaucoup plus irrégulières. Alors que les galaxies spirales massives sont courantes dans le voisinage cosmique de la Voie lactée, cela n’a pas toujours été le cas.
Cette révélation, rendue possible par les capacités de détection de lumière très sensibles du télescope Webb, modifie la compréhension des scientifiques sur la formation des galaxies et les premières étapes de l’univers. Alexander de la Vega, coauteur de l’étude et chercheur postdoctoral à l’Université de Californie, Riverside, a souligné : "La découverte de ceers-2112 montre que les galaxies dans l’univers primitif pouvaient être aussi ordonnées que la Voie lactée. C’est surprenant car les galaxies étaient beaucoup plus chaotiques dans l’univers primitif et très peu présentaient des structures similaires à la Voie lactée."