Accueil > Santé >

Dédié aux étudiants en médecine : Le premier ouvrage pratique en psychiatrie étoffe la bibliothèque universitaire

samedi 24 juin 2017, écrit par : F. Senoussaoui

Pour la préparation des étudiants en médecine aux examens et concours, le Pr Alouani Mohamed Amine vient de publier aux éditions l’Harmattan en France, un nouvel ouvrage de psychiatrie intitulé « Épreuves pratiques en psychiatrie ». Selon l’auteur, le manuel de 230 pages, le premier du genre en Algérie est destiné notamment, aux étudiants dans la spécialité afin de compléter leurs connaissances et du coup apporter un plus à la formation qui, sans nul doute se répercutera sur la qualité de la prise en charge des malades souffrant de pathologies psychiatriques.

Le manuel pédagogique par excellence est selon les spécialistes, conçu d’une manière qui permettra de bouleverser les rituels acquis par les étudiants en médecine au cours de leur cursus. En effet, dans l’avant-propos du nouvel ouvrage, le président de la SAP (société algérienne de psychiatrie), le Pr Farid Kacha dira que son confrère Pr Alouani, médecin chef de service à l’EHS d’Ain Abessa dans la wilaya de Sétif, a eu l’idée de combler un vide en proposant le premier ouvrage traitant des épreuves pratiques en psychiatrie et qu’il était temps de proposer le premier ouvrage traitant des épreuves pratiques en psychiatrie. De son côté le Pr Abdelkader Benarab, docteur en littérature et philosophie à La Sorbonne (Paris) a indiqué dans la préface du livre que l’auteur qui a une longue pratique de la psychiatrie ainsi que sa double expérience de praticien et d’enseignant universitaire a favorisé chez lui, la nécessité d’aller au-delà des formes codifiées existantes, dans le difficile métier de psychiatre. « Le dernier volet de ce travail est à mon sens d’une extrême importance.

Relevant de la culture générale, il répond justement à cette autre nécessité ontologique. Il oriente les étudiants vers plus d’écoute et de compréhension de la maladie, en leur évitant de s’atteler à la seule contrainte de l’exclusivité neuroleptique ».Dira Pr Benarab.Par ailleurs, l’auteur a tenu à indiquer à Liberté que ce manuel pratique destiné aux étudiants de la cinquième année de médecine, ainsi que ceux préparant les épreuves du concours de résidanat. « Outre les sujets proposés, lors des examens de fin de module, des examens de rattrapage ou lors des épreuves de l’examen national du résidanat en médecins, l’étudiant y trouvera 30 épreuves comprenant des QCM ,des QROC et des cas cliniques se rapportant au programme d’enseignement du module de psychiatrie ».A renchérit Pr Alouani .Et d’ajouter : « Le modeste travail que je mets à la disposition des étudiants et enseignants est le fruit d’un cumul d’une dizaine d’années d’enseignement peut apporter une aide précieuse à la formation des psychiatres ».Il est à noter que l’ouvrage didactique permet l’évaluation dans un contexte de rencontre et de dialogue afin que les étudiants puissent mesurer leurs connaissances acquises au cours de leur cursus universitaire. Il est à noter que le Pr Allouani Mohamed Amine, actuellement, responsable de l’enseignement des modules de psychiatrie et psychologie médicale à l’université Ferhat Abbès a soutenu un doctorat en sciences médicales sur « les conduites suicidaires dans la région de Sétif et leur prévention ».

F.SENOUSSAOUI


Partager cet article :
11 commentaire(s) publié(s)
Lakhdar :
C’est une richesse pour l’université Algérienne et c’est une bonne nouvelle pour nos étudiants
Aïssa :
BRAVO:excellent pour les étudiants en Médecine (futures généralistes et /ou psychiatres), et excellent pour l’image de marque de notre pays, et de nos Universitaires. Félicitations et un grand merci à Monsieur le Professeur Alouani Mohamed Amine. Salam.
Commentaire n°274206 :
Qui est le fou dans tout ça ???!Le patient ou le toubib...... Il a été prouvé que cette branche charlatane et maraboutiste n’a rien à voir avec la médecine dont elle se prétend....
Aïssa :
Les ignorants ont le droit de s’exprimer,comme tout citoyen, sur SETIF.INFO, mais il est bien triste pour ces ignorants, de lire leurs commentaires faux et stupides : c’est de la pure IGNORANCE malheureusement pour ces pauvres gens ! Salam.
Commentaire n°274289 :
voila un métier qui devrait régler le problème du chômage en Algerie - 45 millions de psychiatres pour 45 millions de tarés ! Karima DBA
Nagib :
Ecrire en Algérie, Une prouesse. Une Vraie : Thank’s
Aïssa :
BRAVO à @Nagib = super commentaire ! Salam.
Commentaire n°274336 :
AISSA TAFHAM FI KOULOUCHE MEDECINE MECANIQUE PLOMBRIE SOCIO ZERAAAA LES VACHES LAMAAZ BATATA WOMAN.........ECT
Aïssa :
Comme tout un chacun le sait (ou pourrait le savoir), ce sont ceux qui critiquent, et résistent le plus à la psychiatrie, qui ont le plus besoin de soins psychiatriques (=le déni). Salam.
Commentaire n°274548 :
ET MAINTENANT TU EST PSY ?? HA HA HA HA.................................HA HA
Commentaire n°274573 :
إذن، هل هذا قبول؟ أم إنكار؟

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus