Accueil > Santé >

Le manque de plaquettes met la vie des malades en danger

samedi 24 mars 2018, écrit par : Liberté

Le manque de plaquettes de sang est dénoncé par les malades, leurs parents et le personnel médical du CHU Saâdna-Abdennour de Sétif, depuis plusieurs mois.
La cause : les pannes itératives des centrifugeuses et autres équipements du centre de transfusion sanguine de la ville. Le recours à la banque de sang des wilayas limitrophes est devenu systématique. Il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas toujours évident d’obtenir les plaquettes en quantités suffisantes. Une situation qui met en danger les patients hospitalisés, particulièrement les parturientes.
La semaine dernière, une femme de 25 ans serait décédée à cause du manque de plaquettes.
Un médecin, hospitalisé à El-Eulma, a pu bénéficier de plaquettes ramenées, sur intervention de ses collègues, du CTS de Constantine. Les autorités compétentes sont interpellées.


Partager cet article :
6 commentaire(s) publié(s)
merouche charaf éddine :
salam oualikoum - bienvenue en enfer dans les hôpitaux dégueulasse algériens en générale ou le matériel acheter par l’état et revendu au clinique sous le mentaux ou en tunisie et en parle pas du trafic d’organe organiser par les cliniques privée algériennes en comprend pourqoi mr abdélaziz boutéflica et son frére et les généraux et otre richard qui font partie de sa bande d’alger vienne se faire soinier en france a valle de grasse et grenoble et paris ou en suisse en toute discrétion. https://www.youtube.com/watch?v=WUeMRPjHEI0
Commentaire n°279550 :
Fermons ce mouroir et revenons au taleb et autre marabout c’est plus salutaire....
Lyon/Sétif :
Salem allaykom ya rabi baki stère fi hadhi El bled moi je suis toujours contre le gouvernement et surtout les responsables de l’hôpital c’est eux qui prennent la responsabilité rabi yahdikom wa yahdina inchallah سلام عليكم ورحمة الله وبركاته الحمد لله ربي ابقي استر في هذه Ils font ça juste pour détourner @ البلاد المسؤولين تع المستشفى
zinou :
Tout à fait faux !de l’intox et de la propagande ,tous les appareils que vous avez mentionné fonctionnent normalement au niveau du CTS du chu de Sétif ,vous pouvez vérifier. Par ailleurs il faut que vous sachiez que la banque de sang dépend en 1er lieu des dons d’honorables citoyens de plus en plus rares d’ou l’intérêt des campagnes .en 2eme lieu l’extraction des constituants du sang est chose aisé,mais périssables dans 05 jours pour les plaquettes, 40 jours pour le globules rouges et 1 année pour le plasma. Il n’y a pas de stock de plaquettes, aucun hôpital au monde n’en dispose à portée de main ou a la demande.La seule solution il faut ramener un proche .Renseigner vous avant de dire des bêtises, et n’accablez pas encore le chu et lui coller toutes les misères de (...)
aissa :
La Recherche mensuel 369 : Dans l’attente d’être transfusées, les plaquettes sont actuellement conservées à température ambiante pour une durée maximale de cinq jours. Ces cellules ne peuvent en effet pas être congelées car elles disparaissent alors rapidement de la circulation sanguine après la transfusion. Après avoir découvert la raison de cette disparition, une équipe médicale de Harvard propose une solution à ce problème : ajouter du sucre UDP-galactose aux plaquettes avant de les congeler permet à celles-ci de survivre après la transfusion. Testée cette méthode permet de conserver efficacement les plaquettes dans le froid jusqu’à douze jours. .
zinou :
Pour être plus juste et impartial, jaurai préféré le titre de cet article :le manque de donneur mets en danger les malades.Il faut cesser cette campagne de désinformation ,la santé est un secteur très sensible,n’en profitez pas si vous avez un problème avec son administration.Il arrive que certains appareils tombent en panne ,y compris le fameux scanner que la population n’à que ça a chanté et après ?normal non ?d’ailleurs le meme materiel existe en double au service d’hématologie ,ce n’est pas la fin du monde vu le nombre croissant des demandeurs. Dites vous bien que pour réparer tel équipement il faut courir des mois et notre système en achetant ce matériel n’à jamais pu ou su mettre en aval un système de maintenance efficace et rapide.Arretez de râler et de tirer à boulet (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus