Accueil > Santé >

Premier congrès international sur la prévention et le dépistage du cancer : L’auréole

vendredi 6 juillet 2018, écrit par : Nagib Bouguessa

Il est des moments dans la vie de la cité ou il faut rendre l’hommage que méritent certains d’entre nous au regard de leur accessit, leur talent, leur humilité, leur disponibilité et leur dévouement pour la chose publique. Il est aussi des actions qui attendent toute notre sympathie, notre franche gratitude, notre affection.
Il est des femmes et des hommes qui aspirent qu’à rendre service aux plus fragiles d’entre nous dont le courage, la vitalité et l’abnégation forcent autant d’admiration.
Il est des faits envers lesquels on ne peut pas rester indifférents, insensibles.
Il est des pages lettrées d’or qu’on devrait magnifier, sublimer, exalter.
Et, il est maintenant impérieux, nécessaire, tant qu’il est temps, voire un devoir, le notre, de dire Merci à tous ceux qui se sacrifient chaque jour davantage, souvent au détriment de leur famille, quelques fois de leur santé, souvent de leur loisir pour rendre notre cité plus joyeuse, plus harmonieuse, plus fière.
Altruistes à souhait, désintéressés à jamais, ces généreux bénévoles constitue notre véritable richesse, une richesse durable, inépuisable.
Depuis maintenant de longues années, voilà que des citoyens animés de nobles idéaux font tout pour alléger les souffrances d’autrui, qui dans une association, qui dans leur quotidien ; Ils s’appliquent à un seul objectif : donner le sourire à nos enfants, aux vieux, aux malades, aux nécessiteux.
Il est vrai,, que nous autres avons besoin de temps à autre d’un geste amical, d’une petit salut fraternel, d’une main sur l’épaule ; ces bénévoles également, pareillement, peut-être plus .
A TOUS, nous leur devons reconnaissance, considération et respect.
Ces gens là, nombreux, anonymes pour la plupart, avec leur sensibilité propre apportent chacun à sa manière chaleur, réconfort et solidarité oh combien précieux !
Et bien, le professeur HAMDI- CHERIF Mokhtar est de ces gens là
Promoteur de « Dar Essabr », auteur du registre du cancer, artisan de plusieurs rencontres scientifiques, initiateur du premier Atlas du cancer pour 20 wilayas de l’Est du pays et du troisième Atlas celui de notre wilaya , cet éminent professeur en épidémiologie, cette autorité morale, cette personnalité distinguée vient de réussir la gageure d’organiser ce mois de juin, le 1er congrès international sur la prévention et le dépistage du cancer, avec le mot d’ordre : ensemble pour faire reculer le cancer.
On mesure toute l’importance de ces journées lorsqu’on sait que beaucoup que de gens meurent encore de maladies évitables alors que les spécialistes prévoient une augmentation du nombre de cancer pouvant atteindre 62.000 nouveaux cas d’ici à 2025.
On ne pourra ici, en quelques lignes retracer en détail toutes les étapes de la longue et brillante carrière de cet infatigable mécène, de son expérience du monde scientifique ; là n’est pas notre propos comme on ne va pas détailler encore plus le contenu de ce colloque que chacun peut consulter sur les sites :
https://www.univ-setif.dz/OCS/1CIPDC2018/
http://mediaguinee.org/algerie-cest-parti-congres-international-prevention-depistage-cancer/
http://toutelasante.com/1er-congres-international-sur-la-prevention-et-le-depistage-du-cancer-du-22-au-23062018/
https://mediaguinee.org/algerie-cest-parti-congres-international-prevention-depistage-cancer/
http://www.ennour-setif.org/
Mais dire toute notre satisfaction et notre ravissement de voir quelques concitoyens passionnés et enthousiastes hisser la cité à une certaine stature, dire au moyen d’un seul mot, un mot simple, le seul qui convient à la civilité, à l’humanité : Merci, merci pour Sétif et sa région, merci pour nous tous, merci pout la dimension qu’a pris cette rencontre et ses multiples et positives répercussions pour tant de domaines.
Notre conscience nous dicte cher Professeur de vous dire Merci pour tout le bonheur que vous ne cessez avec constance de nous donner.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus