Accueil > Santé >

Projet d’un centre spécialisé pour les enfants autistes à Sétif

lundi 30 décembre 2019, écrit par : F. Senoussaoui

Le siège de la wilaya a abrité en fin de semaine dernière une réunion consacrée à la prise en charge des enfants autistes de la wilaya de Sétif, sous la présidence du chef de l’exécutif Mohamed Belkateb. Le conclave a réuni les responsables des différents secteurs concernés dont notamment la directrice des affaires sociales (DAS), le directeur de la santé et de la population(DSP) ainsi que le président de l’association des enfants autistes.

Le point essentiel débattu lors de la réunion a été la création d’un centre spécialisé qui prendra en charge les enfants souffrant des troubles du spectre de l’autisme. Les membres de l’association ont profité de l’occasion pour exposer les problèmes inhérents à la prise en charge des enfants autistes de la wilaya, notamment pour leur scolarisation, les soins médicaux et les loisirs.

Des propositions ont aussi été présentées au premier responsable de la wilaya qui a annoncé que la wilaya vient de consacrer l’école primaire Laïb sise à la cité SNTR pour abriter un établissement spécialisé dans la prise en charge des enfants souffrant d’autisme.

Les différentes parties ont été invitées à travailler de concert pour établir un dossier, voire une étude complète qui permettra d’obtenir, des ministères concernés, à savoir le département de la Santé et celui de la Sécurité sociale, la décision de création et du coup de l’exploitation de cet établissement spécialisé.

“Vous devez prendre en considération les différents aspects inhérents à la prise en charge des enfants autistes de cet établissement. Ne laissez rien au hasard, le dossier doit être complet pour le défendre auprès des deux ministères”, dira le wali à l’attention des responsables présents.

Et de renchérir : “Les autres partenaires dont le secteur de l’éducation nationale, les parents, les associations et les universitaires qui peuvent apporter un plus doivent être associés à l’étude afin de créer un centre selon les normes internationales.” À noter que la structure dont les travaux de finition sont en cours a, durant plusieurs années, abrité l’annexe de l’École des beaux-arts de Sétif.

Liberté


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus