Accueil > Culture >

Du 21 au 26 mai 2006 : Nedjma Théatre de Sétif représentera l’Algérie à Meknès (Maroc)

vendredi 19 mai 2006, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

La coopérative théâtrale « Les compagnons de Nedjma » de Sétif, a l’honneur de vous informer qu’elle participera au programme du festival de théâtre Maghrébin qui aura lieu à Meknès au Maroc du 21 au 26 mai 2006 avec sa pièce théatrale « L’Errant » sous l’organisation de l’association Service-Arts.

L’Errant est une pièce de Abdelatif Bounab mise en scène en 2004 par Salim Bensedira et interprétée par : Ridha Bennecer, Fouad Mihoub, Adel Khabcheche, Azzouz Statra, Mohamed Zami (musicien). La pièce mise sur pieds en 2004 grâce à l’appui financier du Ministère de la Culture d’Algérie. La pièce raconte l’histoire d’un noyé que la mer a rejetée sur le rivage d’un village. Les villageois en nombre important se retrouvent face a un mort qu’ils ne connaissent pas. Devant les questions auxquelles ils sentent confrontés ils ne savent quoi faire du mort. Devront-ils l’enterrer ? Le retourner a la mer ? Que faire ? La est toute la question de la pièceµ. Les protagonistes face a ce dilemme, Ce proposent de l’enterrer dans le cimetière de leurs ancêtres ... Mais avant tout qui est-il ? Et d’où vient-il ?

1996 - 2006, « Les compagnons de Nedjma » fêteront, le 23 juillet 2006, leurs 10 ans d’existence, avec une production de 4 pièces « L’accusé, L’enjeu, L’errant », une coproduction avec le théâtre Français (Théâtre de Puzzle - Nantes) et « La ronde des mendiants ». La coopérative a participé avec ses pièces un peu partout dans le territoire national (Sétif, Alger, Bejaia, Annaba, Oran, Mascara, Constantine, Bel-abbès, Bordj Bou-Aréridj ...etc.) comme l’international (Paris, Marseille, Montpellier, Nantes, Sens, Albi, Pau, Lyon, Rennes...)

Outre la production et la diffusion,-Les compagnons de Nedjma" participent également à des coproductions et s’efforcent de valoriser l’art dramatique en organisant des conférences, des tables rondes, des lectures publiques et des stages de formation ... etc. Les compagnons de Nedjma se veulent un espace théâtral d’expression plurielle pouvant contribuer à l’enrichissement du patrimoine théâtral en Algérie.

Par Azouz Statra

Secrétaire des compagnons de Nedjma

BP N° : 736 Sétif 19000 /Algérie

Mobile : +213 (0) 71.82.74.59

Fax : 213 (0) 36.92.20.82 / 213 (0) 36.84.46.40

Email : ned19jma@yahoo.fr

Site web : www.nedjma-theatre.com


Partager cet article :
1 commentaire(s) publié(s)
yousra :
ça fait vrement vrement plaisir de lire ca bravo pr ts vos succés je ne savais pas qu’il y avait une culture théatrale a setif .bon courage.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus