Accueil > Culture >

La réalisation du film scientifique reste tributaire de sa qualité

Le documentaire brille par son absence à Sétif
jeudi 1er juin 2006, écrit par : Abdelhalim Benyelles, La Tribune, mis en ligne par : Boutebna N.

La recherche scientifique s’exprime indéniablement par sa production. La communication, la publication, la production audiovisuelle constituent à juste titre les activités privilégiées du programme de recherche universitaire. Et c’est le Centre de l’audiovisuel qui s’acquitte de la couverture technique des événements scientifiques de la vie universitaire. A Sétif, la structure pourvue pourtant du matériel technique adéquat, n’assure actuellement que la couverture des séminaires et des rencontres scientifiques organisés par les différents départements de l’université Ferhat Abbas. Quant au film scientifique, certains cadres rencontrés nous assurent que « l’université de Sétif n’est pas encore apte à réaliser un produit qui réponde aux exigences de la forme artistique et scientifique du film ».
Pour rappel, les Journées internationales du film scientifique de Sétif ont figuré au programme des activités de l’université depuis l’année 1993, une manifestation que d’aucuns considèrent comme une « tradition » perpétuée au mois de mai de chaque année. Cette rencontre regroupait le monde de différentes universités avec un programme varié de projection de documentaires scientifiques, de débats, de rencontres et d’excursions. La participation étrangère était considérée, certes, comme un apport apte à rehausser la taille de l’événement scientifique. Cependant, certains considèrent que son impact sur la production locale est resté négatif. Malgré l’équipement du centre de l’audiovisuel en cellule de montage et en caméras DV CAM, les compétences de la structure n’arrivaient pas à s’affirmer et à accéder au niveau imposé par les exigences techniques et professionnelles du créneau. Il s’agit là de normes définies par les autorités scientifiques de l’université que certains désignent par le Conseil scientifique qui assume le rôle de régulateur attitré de la production documentaire de l’université.
Or, les « Journées internationales du film scientifique de Sétif » n’obéissaient à aucune contrainte normative établie par cette autorité scientifique et, de fait, étaient imprégnées d’un aspect folklorique, jugent certains spécialistes. Expliquant leur jugement, ces spécialistes citeront l’approche irrationnelle constatée dans la réalisation du film et qui va jusqu’à atténuer son essence même, la portée scientifique du produit. Catégoriques, ils affirmeront que « l’université de Sétif n’a jamais produit de film scientifique ».
Cette déclaration, somme toute hardie, est inscrite dans la ligne du jugement rationnel que se doit d’avoir la communauté universitaire. Ainsi, l’université lève le voile sur la portée de l’organisation d’une manifestation pour laquelle ses organisateurs, voulant donner une dimension internationale, n’ont pas hésité à solliciter les invitations étrangères, mais sans pour autant mesurer le degré d’aptitude de l’université de Sétif dans le domaine de la production du documentaire scientifique et sa capacité à générer des compétences au lieu de se constituer en fief stérile, inapte à s’intégrer dans le domaine de la production documentaire propre à la communauté universitaire.
Car il y va avant tout du placement du budget de l’Etat et du souci de son orientation dans le programme de l’investissement dans le domaine de la recherche scientifique, soulignent certains.

Par Abdelhalim Benyelles


Partager cet article :
1 commentaire(s) publié(s)
Etudiant :
Bonjour, Voila je prepare un memoire sur le document audiovisuel et pour commencer j’ai besoin de quelques articles qui peuvent m’orienter sur l’activite propre au film scientifique , car apres ma recherche j’ai constaté que avant c’etait le CERIST qui organisait ces manifestations et apres c’est l’univesrite de Setif qui a pris la reléve. Veuillez m’eclaircir cette situation et m’orienter sur ou je peux trouver les articles concernés Merci d’avance pour votre aide. Cordialement

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus