Accueil > Culture >

Des artistes sétifiens à Casablanca

dimanche 2 juillet 2006, écrit par : Boutebna N.

Les artistes sétifiens Tewfik Mezaâche et Mourad Saouli représenteront l’Algérie à la 4e édition du festival du théâtre maghrébin populaire de Casablanca (Maroc), du 10 au 16 juillet prochains.

Tewfik Mezaâche interprétera pour l’occasion, son dernier monologue Le retard, écrit et mis en scène par Djamel Labidi, tandis que le jeune comédien Mourad Saouli, membre de la coopérative théâtrale El-Fouara, présentera un one man show intitulé Le parasite, d’après un texte de Mourad Bencheikh.
Traitant, sur le ton de la cocasserie, des sujets aussi sérieux que peuvent l’être les vertus de la ponctualité et les conséquences de l’opportunisme en tant que vecteur de réussite, les deux monologues, présentés lors de nombreux festivals en Algérie, ont obtenu un franc succès, et devraient, selon Mourad Bencheikh, scénariste et metteur en scène, « trouver grâce aux yeux du public marocain, très connaisseur, et pour qui le théâtre algérien, depuis les regrettés Kaki et Alloula, n’a pas de secrets ». Rappelons que la 4e édition du festival du théâtre maghrébin populaire de Casablanca, organisée à l’initiative de l’Association de la même ville Atelier Waha théâtre, sera dédiée à la mémoire de l’artiste tunisien Taoufik Bencheikh et regroupera, outre les deux formations algériennes, des troupes de théâtre du Maroc, de Tunisie, de Libye et de Mauritanie.

APS


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus