Accueil > Culture >

Les Grenadines d’Orléans (France) à Sétif

Les Fantômes d’Esma
dimanche 6 août 2006, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Dans le cadre d’un projet d’échange Franco-Algérien culturel et artistique, la coopérative theatrale (les compagnons de Nedjma-Sétif ) et l’association théâtrale les Grenadines d’Orléans (France) organisent ce 14 aout 2006 au théâtre municipal de Sétif à 21h la pièce théatrale Les Fantômes d’Esma .

La pièce raconte l’histoire d’une jeune femme, d’origine algérienne, se retrouve chaque soir face à sa solitude, tantôt débordante de vie tantôt confrontée au pourquoi comment de sa condition. Un questionnement qui en dit long sur les conséquences d’un mal identitaire
Qui suis-je ?
Dans quel état j’erre ?
Mais d’ou viennent ces bruits ?
Les ténebres laisseront-elles des lendemains porteurs d’espoirs ? Salima amie d’Esma et femme beaucoup plus emancipée pourra t-elle répondre à cette question ?

Cette pièce pose la question de la condition de la femmme dans les pays occidentaux, de l’immigration, du consumérisme, de l’identité culturelle et de la solitude.

Dans le cadre de cette piece un hommage est rendu à Kateb Yacine un hommage à cet homme juste et à la mémoire d’un grand poete.

Les fantômes d’Esma

Texte et mise en scène : Emmanuelle Zidi.
Avec : Emmanuelle Zidi ... dans le rôle d’Esma
Chafiaa Oudjedi ... dans le rôle de Salima
Lumières et régie générale : Boudissa Boubakeur
Création : L’association théâtrale les grenadines d’Orléans
Durée du spectacle : 1h10

Azouz Statra
Les compagnons de Nedjma-Sétif


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
melizba :
Chafiaa est une comédienne qui connait son rôle. Esma est le portrait type de Chafiaa. Je n’ai pas vu la pièce à Sétif, mais j’ai déjà vu la comédienne Chafiaa dans un rôle similaire en France. Bravo Chafiaa et peut être une carrière d’artiste qui se dévoile. Kamel de Tours.

Voir en ligne : Esma Chafiaa ?

Réponse de Fanfan la tulipe :

Cher Kamel, Chafiaa joue le rôle de Salima et non celui d’Esma.Ca change tout non ??

Réponse de melizba :

Esma Chafiaa ? signifie bien entendu que Chafiaa ne joue pas le rôle d’Esma.

Voir en ligne : Esma ou Salima ?

Réponse :

Bonjour, je me permets d’intervenir sur le site tout d’abord pour remercier mes amis les Compagnons de Nedjma ces hommes de coeur, de générosité et tout particulièrement Salim dans son engagement à nos cotés ; ainsi que tous les spectateurs qui nous ont fait l’honneur de venir nous voir. Je remercie également les responsables du théâtre de Setif, magnifique théâtre et tous les intervenants amis, ami de mon ami, qui nous ont porté tout au long de cette merveilleuse aventure. Poser la question du qui a joué quoi me semble vulgariser l’enjeu d’une initiative si difficile à voir naître ! Je résumerai le sentiment ressenti après la fermeture du rideau dans ces mots. -le théâtre comme toute forme d’art est l’aveu que la vie ne suffit pas-. Mon expérience théâtrale en Algérie reveille ma conscience dans une question. Quels moyens sont attribués dans la réponse aux besoins pour le developpement et la promotion du 4eme art. Quels sont les léviers qui permettront son enracinement au plus près des (...)

Réponse de melizba :

Bonjour, je suis très intéressé par votre démarche théâtrale à Sétif. Faire découvrir autre chose que la drogue ou la délinquance à une population qui n’a fait que la subir depuis longtemps. Venir à Sétif, c’est venir sur un champ de bataille et de conquête africaine qui s’intéresse à tous les styles artistiques comme la peinture, la musique, la littérature, la sculpture,le cinéma ou le théâtre. L’art est une manière de sortir du quotidien et de trouver une expression autre que celle qui nous est imposée chaque jour par les médias et autres. Pour ce genre d’action vous êtes les bienvenus en Algérie. Kamel de Tours (France)

Réponse de melizba :

Salam Oulekoum l’Algérie j’interviens concernant la pièce de théâtre jouée à Sétif (S’tif) qui s’appelle Les Fantômes d’Esma. Quel drôle de nom je trouve. Pourquoi les Fantômes ? Si les fantômes existent je plains les français .

Voir en ligne : Les Fantômes

Réponse de melizba :

Il parait d’après le Docteur Patouch qu’on voit des fontômes quand on fume du shit.

Réponse :

résumer la discrimination que subissent mes frères et soeurs en Algérie, dans des termes comme drogue ou délinquance, prouve assez bien qu’une rélle connaissance du terrain reste à être entreprise pour certains. Voyez vous je suis allée à plusieurs reprises en Algérie, j’ose même dire que je suis sortie d’un pré carré kabylie et en aucun cas j’ai pu voir des seringues sur le sol ou me faire agresser gratuitement. Je ne dis pas que ce qui est pointé dans votre argumentaire n’existe pas. Mais le % de toxicomanie ou de violence en Algérie est -il supérieur à celui de la France ou des pays d’Europe. Il est vrai qu’à Tours ville que je connais ce fléau n’est pas encore à ciel ouvert, mais si vous poussez votre regard ne serait- ce jusqu’à Orléans vous y trouverez un tout autre décor. sachez monsieur que la violence et les produits stupéfiants émergent là où meurent les droits fondamentaux pour tous. Je vous encourage à visiter le Brésil à rencontrer ces jeunes gens qu’on tire comme des lapins sur les tas (...)

Voir en ligne : les fantômes sont à l’esprit ce que le mal d’amour est au coeur

Réponse :

Mes propos sur la drogue et la délinquance vous ont choqué, c’est normal. Pourtant c’est ce que m’a proposé Chafia (celle qui joue le rôle de Salima) un certain soir à Tours.

Réponse de fantomas :

Même en France il y a du trafic de shit. Si vous vous sentez concernés alors expliquez vous autrement. Dites que vous connaissez qui en deale et que parmi votre troupe il y en a. Quelle est la cause de la délinquance ? Quelles sont les solutions ? Là sont les vraies questions. La vérité est triste à admettre et pourtant elle est telle quelle. Le théâtre est un masque d’arlequin qui cache vos défauts et vos reproches. Alors bas les masques et admettez la vérité pour une fois. La vérité c’est qu’il y a des problèmes d’argent principalement et que même Bob Marley en parle dans ses chansons. C’est pourquoi il y en a qui se permettent de proposer du shit pour arrondir les fins de mois. Ce sont ces mêmes problèmes d’argent qui vous ont poussés à tuer de pauvres algériens innocents de Sétif pour avoir la terre d’Allah qui sont morts pour rien à cause de l’envie de dominer l’Algérie et les autres pays d’Afrique. Cà ce n’était pas du théâtre mais la triste réalité des problèmes. Cela dit proposer du shit c’est moins (...)

Réponse de Nabil :

Wassalam Rho de Setif !! Je crois que tu as un probleme !! Quel rapport y a t’il entre une troupe de theatre qui vient à Setif et ce dont tu parles....Shit, delinquance,massacre de Setif.....ect ect !! La troupe des Grenadines n’a rien a voir avec tout ca enfin !! Et d’ailleurs il y a des algeriens et des algeriennes dans la troupe de theatre des Grenadines ! Alors Rho....calme toi, va prendre l’air ....reflechis, et adresse tes mails a qui de droit ( chirac, les ex-colons, la droite frncaise,....mais pas a nous ! Wallah on y est pour rien ! En tout cas, moi je suis algerien comme toi. Wassalam et saha ramdanek Nabil l’Algerien

Réponse :

vous savez qu’au travers d’une plume on peut reconnaître son auteur. Fantomas vos talents d’écriture nous présente votre carte d’identité spirituelle mais surtout votre niveau d’intellect. il est clair que le théâtre n’est pas un monde pour vous, la tolérance le respect, et surtout l’humanisme sont des pré requis pour accèder au rang du 4eme art. on entend votre douleur ce besoin d’être reconnu à la table des rois. Mais permettez que la brebis égarée que vous êtes ne soit pas de notre responsabilité mais de vos choix propres. Parler des hommes et des femmes qui ont payé de leur sang le prix de votre liberté que vous bafouez dans le dogme est pour ma part une grosse insulte à mes pairs. pour un esprit saint et bienveillant je vous recommande une petite tisane le matin 10 heures de travail intensif ; l’Algérie a besoin d’un petit nettoyage d’après vacances pourquoi ne pas aller des 6 heures après le chant du coq (on s’est compris ) ramasser tous les sacs en plastiques qui n’attendent que vous pour regagner (...)

Voir en ligne : allo bobo fantômas à du poil au menton

Réponse de Vincent du FBI :

Tout ca n’a pas de sens !! Les fantômes sont parmis nous depuis bien longtemps....comme les aliens !! Moi, je chasses les Aliens, .....alors je vous laisse les fantômes ! chacun son metier !! Vincent du FBI Farouk Babel street Investigatons

Réponse de fantomas :

Donc vous prétendez que chafia n’est pas une dealeuse de shit ?

Réponse :

c’est en tant que membre fondateur et Présidente de l’association Théâtrale des Grenadines que j’entends m’exprimer sur ce site j’ai cru comprendre qu’un débat à ciel ouvert s’animait autour d’ une comédienne de la troupe des Vaupieds toute nouvelle dans la structure. Comme vous comprendrez que je ne me permettrai pas le moindre propos sur les accusations qui sont portées à son encontre. Néanmoins il est de mes obligations en tant que responsable morale de mon association et de toutes les personnes physiques adhérentes de veiller au respect de leur probité. Après une lecture soutenue des différents messages envoyés sur le site de Sétif et des Grenadines je m’interroge sur le but d’une telle orchestration je m’explique M. Kamel de Tours prétend avoir retrouvé ladite comédienne au travers du site de Sétif j’aimerai comprendre par quel magie il a pu retourner sur ses traces car son nom avec Google qui est un outil très performant de recherches sort dans un tout autre registre. je commence à penser que (...)

Voir en ligne : la liberté d’expréssion a ses limites

Réponse :

Eh oui !mais si tu parles de cela c’est que tu dois avoir un réel problème avec le sujet ? Ne penses-tu pas ? N’as tu rien à faire de tes journées que de pourrir un site dédié au théâtre et à des gens intéréssés et intéréssants !! Oups tu peux pas comprendre, tu ne dois pas te sentir concerné !! Dégage vite de ce site, ça commence à puer !

Réponse de Docteur Patouch :

Je regrette très sincèrement mes propos. Tout cela est bien vieux (...)

Réponse de Un sétifien :

Ce site est réservé aux sétifiens et aux intéressés de la culure algérienne. Le docteur Patouch y est le bienvenu.

Réponse :

dans le monde d’aujourd’hui qu’est ce qu’un acteur ? un homme ou une femme parmi les autres ? Un ou une esthéte ? un(e) militant(e) ? sont -ils respectueux du passé ou brisent-ils les conventions en faisant appel à leur propre créativité ? que sera le sort de l’acteur dans la société de demain ?

Voir en ligne : comédien animateur

Réponse :

oui j’ai passé mes jours dans une fosse à épier ceux qui ne tombaient pas dans tes pièges . Ils me marchaient sur la poitrine et tu faisais le gros dos tu roronnais à leur moustache pleurons la proie qui tarde exposée à tant de rapaces plus d’un vautour pour elle perd son altitude et ne sent plus ses ailes en hommage à un grand poète Kateb-Yacine humaniste et homme d’engagement un père spirituel

Réponse de melizba :

Bonjour, où peut on acheter le DVD Les fantômes d’Esma ? Dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer mes salutations.

Réponse :

Eh oui !Kamel est contre la drogue illicite qui constitue un réel problême avec le sujet qui est l’une des causes des risques, et ça ce n’est pas du théâtre. Sur ce b’slamah l’Algérie.

Réponse :

Excusez moi je vous ai confondu avec Sofia OUDJEDI .

Réponse de Melizba :

Chère Chafiaa je sais qu’un jour tu liras ce message. Tu ne l’as peut être pas compris mais moi je me comprends. Tu es Ok avec moi. Si t’es juste Ok alors Ok. Si tu es Ok Ok, chose qui est peut être le cas, alors pas Ok car mahomet.

Réponse de Un sétifien :

Bonjour salam oulekoum à tous les intéressés du théâtre. Sétif a eu la joie de recevoir la troupe Les grenadines pour nous présenter une pièce traitant de la condition féminine et du consumérisme quotidien subi. L’Algérie connait ce genre de sujet surtout si il s’agit du problème du voile et de la religion. Est ce que la religion sert à faire souffrir la femme ? La religion sert à remarquer les problèmes et faire en sorte qu’ils trouvent une solution même si il s’agit de drogue ou tout autre problème qui se rapporte à la situation économique du pays. La crise identitaire est aujourd’hui d’actualité surtout pour les jeunes issus de l’immigration et que l’on confond avec des étrangers alors qu’ils sont des algériens comme les autres. Je vous remercie quand même de m’avoir laissé exprimer des sujets douloureux sur votre site et j’espère que ceux ci ne se renouvelleront pas à l’avenir inch’Allah. (...)

Réponse de Kamel de Tours :

C’est ce qu’elle m’a proposé dans une pièce de théâtre.

Réponse :

bonjour j’ai pu renconter Emmanuelle Zidi l’auteur des Fantômes d’Esma, suite à notre entretien elle m’a fait part qu’elle avait décidé de plus interpréter cette pièce, voire même de ne plus envisager de représentation en Algérie.Projet trop ambitieux dit-elle avec un large sourire. Emmanulle m’a fait part qu’elle écrivait beaucoup sur L’Agérie, sur ce qu’elle qualifie d’inacceptable pour une fille D’Algérienne. Rencontrer cette femme demande de l’énergie, refusant sans cesse le rendez vous, comme ci elle avait une multitude de choses à cacher. Dans ces mots tout laisse entendre sa douleur, son isolement, le poids de l’exil imposé. Au même titre que sa reférence à Kateb Yacine. cet homme m’a aidé à avancer dit-elle, à comprendre ma condition c’est lui qui m’a sugéré au travers de ses écrits de me rapprocher de mes racines, car tout dans sa plume m’a solliciter pour une réelle fin dans ma traversée du désert. J’ai bien ressenti qu’elle avait beaucoup de mal à l’exprimer. Chaque voyage dans le ventre des origines (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus