SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture

Les Grenadines d’Orléans (France) à Sétif

Les Fantômes d’Esma

dimanche 6 août 2006, , article écrit par Sétif Info et publié par La rédaction


Dans le cadre d’un projet d’échange Franco-Algérien culturel et artistique, la coopérative theatrale (les compagnons de Nedjma-Sétif ) et l’association théâtrale les Grenadines d’Orléans (France) organisent ce 14 aout 2006 au théâtre municipal de Sétif à 21h la pièce théatrale Les Fantômes d’Esma .

La pièce raconte l’histoire d’une jeune femme, d’origine algérienne, se retrouve chaque soir face à sa solitude, tantôt débordante de vie tantôt confrontée au pourquoi comment de sa condition. Un questionnement qui en dit long sur les conséquences d’un mal identitaire
Qui suis-je ?
Dans quel état j’erre ?
Mais d’ou viennent ces bruits ?
Les ténebres laisseront-elles des lendemains porteurs d’espoirs ? Salima amie d’Esma et femme beaucoup plus emancipée pourra t-elle répondre à cette question ?

Cette pièce pose la question de la condition de la femmme dans les pays occidentaux, de l’immigration, du consumérisme, de l’identité culturelle et de la solitude.

Dans le cadre de cette piece un hommage est rendu à Kateb Yacine un hommage à cet homme juste et à la mémoire d’un grand poete.

Les fantômes d’Esma

Texte et mise en scène : Emmanuelle Zidi.
Avec : Emmanuelle Zidi ... dans le rôle d’Esma
Chafiaa Oudjedi ... dans le rôle de Salima
Lumières et régie générale : Boudissa Boubakeur
Création : L’association théâtrale les grenadines d’Orléans
Durée du spectacle : 1h10

Azouz Statra
Les compagnons de Nedjma-Sétif


Sétif Info

Dans la même rubrique