Accueil > Culture >

Galerie d’Art Ghadjati de Sétif

Une première dans l’Est algérien
lundi 16 octobre 2006, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Située au centre ville de Sétif à l’adresse 25, rue Colonel Amirouche, cette galerie d’art, une première à Sétif et dans l’Est algérien, expose quotidiennement depuis avril 2005 les œuvres de peinture de l’artiste Abdellah Ghadjati. On y trouve plus de 60 tableaux dans une pièce d’environs 75 m². Chaque mois, la galerie expose des œuvres de chaque artiste.

Abdellah Ghadjati (Mustapha), le fondateur de cette galerie, est né à Sétif le 10 mars 1953, marié et père de quatre enfants, ancien professeur d’éducation artistique de 1980 à 1992. Actuellement, il exerce les fonctions d’inspecteur en éducation artistique depuis 1993. Ses dispositions en dessin et en peinture sont détectées dès le collège avec un accueil favorable du milieu familial. En 1986, il obtient le deuxième prix au festival national des arts plastiques de Souk Ahras.

Il puise son inspiration essentiellement dans l’histoire de l’Algérie et ses diverses cultures. Dans une palette de couleurs puissantes, il marie l’esthétique de la calligraphie arabe aux motifs artistiques berbères traditionnels. Dans ses œuvres, la femme algérienne occupe également une place prépondérante.

Ses œuvres de peinture ont fait l’objet des expositions aux diverses événements artistiques en Algérie (Sétif, Constantine, Djelfa, Annaba, Oran, .. ) et en France (Année de l’Algérie en France, 2003, Rennes 2004 et 2005).

La galerie exposera fin décembre 2006 des œuvres de l’artite sétifien Souissi Kamel sur sa bande dessinée.

Quelques œuvres d’art du peintre sétifien Abdellah Ghadjati

Ghadjati Abdellah
Tél : 00 213 72 59 13 12
Email : ghedjati_m2001@yahoo.fr

Source : Sétif Info www.setif.info


Partager cet article :
1 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°831 :
Un grand bravo à Monsieur Abdellah Ghadjati (Mustapha), le fondateur de cette galerie j’ai eu l’honneur de pouvoir visiter sa galerie cet été et je dois dire que mon voyage dans son jardin artistique a été un baume pour mon imaginaire. j’ai été très impréssionnée par son style une alchimie entre couleur, passé, présent, et avenir où l’Etre est la matière première de son inspiration mille bravos et merci pour cet havre spirituel j’invite tous et toutes à découvrir cette galerie. très cordialement. Emmanuelle

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus