Accueil > Santé >

Prise en charge des handicapés à Sétif

Rapport accablant des élus de l’APW
samedi 28 avril 2007, écrit par : Fawzi Senoussaoui, Liberté, mis en ligne par : Boutebna N.

En dépit des efforts fournis par l’État pour une meilleure prise en charge des handicapés, la commission de la santé, de l‘environnement et des affaires sociales de l’APW de Sétif a évoqué dans son dernier rapport les problèmes rencontrés par cette catégorie de la population. En effet, les différentes structures du secteur souffrent du manque d’encadrement.

Plusieurs centres spécialisés, notamment le centre médicopédagogique des 300-Logements à Sétif, inauguré en grande pompe par le président de la République en 2005, fonctionnent avec les jeunes du pré-emploi.
Cette situation a influé négativement sur la continuité du travail.

Après une année et demie, les jeunes recrutés dans le cadre de ce dispositif ont été remerciés.
Les membres de la commission de l’APW ont évoqué, aussi, le manque flagrant de matériel pour les activités dans les ateliers.

Par ailleurs, le centre d’El Eulma, qui prend en charge les enfants handicapés mentaux, est, selon les élus de l’APW, dans un état lamentable du fait de l’exiguïté des locaux, de la mauvaise étanchéité et des inondations. Aussi, les élus ont signalé les préoccupations du mouvement associatif qui ont été axées sur l’insertion sociale de cette frange de la société, estimée, selon les statistiques établies par les autorités locales, à 70 787 personnes dont 12 250 handicapés mentaux.
Les non-voyants souffrent, quant à eux, de la non-disponibilité de livres en braille. Les élus ont présenté une série de recommandations.

F. Senoussaoui
Liberté


Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
Docteur Cheriet. :
Ce n’est pas du tout le cas pour les personnes handicapées prises en charge par notre association les oiseaux du paradis.Nous avons été félicités par les membres de la dite commission qui ont été agréablement surpris lors de la visite de notre centre principal sis à Bel-Air,alors que nous gérons 13 unités implantées à travers la wilaya. Nous sommes étonnés et déçus que leur constat ait été généralisé. Aussi à l’occasion du 18 ème anniversaire de la création de notre association , des portes ouvertes sont organisées durant toute l’année 2007. Malheureusement malgré celà,les correspondants (aucun !!)des journaux n’ont pas répondu à notre invitation à une conférence de presse afin de leur communiquer les résultats obtenus après 18 ans d’efforts et les problèmes de communication essentiellement dont nous souffrons injustement. Nous souhaiterions vous recevoir afin de pouvoir constater de visu nos (...)

Réponse de feriel :

bonjour , actuellement je fais de la recherche pour un dossier , j’apprécirai votre aide : existe -til une securité sociale qui prend en charge les materiels pour personnes handicapées ? si oui, , ces meteriels doivent ils subir une homologation pour etre pris en charge ? existe t ils des decrets dans ce sens ? EXISTE - T IL DES SOCI2T2S LOCALES QUI PEUVENT FAIRE LE RELAIS ET SUIVRE CETTE HOMOLOGATION pour le compte d’une sociétéetrangére ? QUELS SONT LES centres specialisés ou centre de geriaterie qui prennent en charge les personnes handicapés ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus