Accueil > Culture >

Après Sétif, Noir sur Blanc à Lyon ...

La compagnie théatrale "Nedjma" à l’Opéra de Lyon du 13 au 18 mai
mardi 15 mai 2007, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

La compagnie théâtrale de Sétif “Nedjma”, participera à Lyon dans le cadre de Noir sur Blanc, la nuit éclaire le jour à l’amphi de l’opéra de Lyon du 13 au 18 mai prochains. 40 artistes de Sétif et d’Alger, 20 de Lyon et d’ailleurs... seront accueillis pour différentes manifestations (Théâtre, cinéma, Slam, tables rondes, lectures publiques, arts plastiques, éditions) autour d’une mise à l’honneur de la langue arabe sous ses diverses formes.

5ème année d’une pratique réussie de recherches, de formations et de créations entre l’Algérie et la France, aux entrecroisement des disciplines, entre savant et populaire ! A noter, notamment, du théâtre en langue arabe (sous-titré en français) avec deux spéctacles : Récréation d’un fou avec Toufik Mezaache et l’Errant par les compagnons Nedjma de Sétif.

Il seront présents :

- Guillemette Grobon, Directrice artistique de Gertrude II et son équipe,
- François Postaire, Directeur de l’AMPHI de l’Opéra de Lyon
- Gilles Buna, Conseiller Général
- Yvon Deschamps, Adjoint au Maire de Lyon, Délégué aux Finances, à la Programmation, à l’Intégration et aux Droits des Citoyens
- Pascale Bonniel-Chalier, Adjointe au Maire de Lyon, Déléguée aux Événements et Animations Culturels
- Sabiha Ahmine, Adjointe au Maire de Lyon, Déléguée à la Promotion des Droits des Femmes
- Nathalie Perrin-Gilbert, Maire de Lyon 1er et Dominique Bolliet, Maire de Lyon 4ème

Pour plus de renseignement :

Manuèle Berry 06 14 31 28 42 contact@gertrude.asso.fr
ou sur : 04 78 39 33 77
Site internet de la compagnie Nedjma : www.nedjma-theatre.com

Le programme, communiqué à Sétif.Info :

DIMANCHE 13 MAI

17H : TABLE RONDE 1 « L’ARABE, LANGUE VIVANTE ET CRÉATIVE » (titre et intervenants en cours)

19H30 : OUVERTURE OFFICIELLE : une expérience de HIPHOP-SLAM-SRAOUI : HipHop : un danseur du groupe LES POCKEMON (Lyon) - Sroaoui : une chanteuse SRAOUI (Sétif) - Slam : MEHDI (Lyon) - VERNISSAGE DES INSTALLATIONS de ARESKI LARBI, (Alger) KAMEL SOUISSI (Setif) et MUSTAPHA GUEDJATI (Sétif)

20H30 : SESSION SLAM OUVERTE À ET TOUTES ET TOUS... avec les SLAMEURS DE SÉTIF, LA TRIBUT DU VERBE etc...

22H30 : SPECTACLE SLAM « RÉXISTANCES » PAR LE TRIBUT DU VERBE (Lyon)

LUNDI 14 MAI

18H : LANCEMENT DU TRAVAIL IN SITU DES PEINTRES MUSTAPHA GHEDJATI (Sétif) ET KAMEL SOUISSI (Sétif)

18H30 : LECTURES PUBLIQUES EN ARABE ET EN FRANCAIS Lues par les AUTEURS, les ACTEURS DE CHRYSALIDE, de GERTRUDE II et LE TROISIÈME BUREAU DE GRENOBLE. AUTEURS = MUSTAPHA BENFODIL (Alger) - YOUNIL (Alger) - NACIM KHEDDOUCI (Alger) - NASS HASSANI (Vaulx en Velin) - AMEZIANE FERHANI (Alger) - ABDELWAHAB BENMANSOUR (Alger)

20H30 : CINÉMA, LES COURTS MÉTRAGES DE CHRYSALIDE (Alger)

22H00 : TABLE RONDE 2 AUTOUR DU CINÉMA EN ALGÉRIE (titre et intervenants en cours)

MARDI 15 MAI

17H : TABLE RONDE 3 AUTOUR DE L’ÉDITION EN ALGÉRIE ET EN FRANCE (titre et intervenantsen cours) Avec SELMA HELLAL (ÉDITIONS BARSAKH - Alger), HENRI PONCET (ÉDITIONS COMP’ACT - Chambéry) - LA LIBRAIRIE PASSAGE (Lyon) - L’ARALD (Lyon)

19H : SIGNATURES DES PARUTIONS DES AUTEURS PRÉSENTS. HAJAR BALI (Alger) aux ÉDITIONS COMP’ACT (Chambéry) - MUSTAPHA BENFODIL (Alger) aux ÉDITIONS BARSAKH (Alger) - ABDERRAHMANE MOUSSAOUI (Alger) aux ÉDITIONS BARSAKH (Alger) - Divers auteurs d’Algérie présents édités dans LA revue LA POLYGRAPHE aux ÉDITIONS COMP’ACT (Chambéry)

20H30 : LECTURES PUBLIQUES AVEC MISE EN ESPACE. LECTURE ET MUSIQUE « NEIGE FONDUE » écrit et lu JEAN YVES PICQ (Lyon) LECTURE ET DANSE « MON CORPS D’ALGÉRIE » écrit et lu par GUILLEMETTE GROBON, dansé par SOPHIE TABAKOV PERFORMANCE EN LANGUE ARABE par M’IDA EL AYACHI directeur du QUOTIDIEN DJAZAÎR NEWS (Alger)

MERCREDI 16 MAI

18H THÉÂTRE EN LANGUE ARABE (SOUS-TITRÉ) « LA RÉCRÉATION D’UN FOU » Monologue écrit et interprété par TOUFIK MEZAACHE (Sétif)
20H30 : THÉÂTRE EN LANGUE ARABE (SOUS-TITRÉ) « L’ERRANT » écrit par ABDELATIF BOUNAB (Alger), mis en scène par SALIM BENSEDIRA (Sétif et interprété par la coopérative théâtrale LES COMPAGNONS DE NEDJMA (Sétif)
22H : RENCONTRE AVEC LE PUBLIC ET LES ÉQUIPES

JEUDI 17 MAI

20H30 : CRÉATION THÉÂTRE « RÊVE ET VOL D’OISEAU » écrit et mis en scène par HAJAR BALI (Alger) interprété par l’équipe CHRYSALIDE (Alger) et co-produit par GERTRUDE II (Lyon)
22H : RENCONTRE AVEC LE PUBLIC ET LES ÉQUIPES

VENDREDI 18 MAI

19H : VERNISSAGE DES ŒUVRES RÉALISÉEES IN SITU par les peintres-plasticiens MUSTAPHA GHEDJATI (Sétif) et KAMEL SOUISSI (Sétif)

20H30 : CRÉATION THÉÂTRE « RÊVE ET VOL D’OISEAU » » écrit et mis en scène par HAJAR BALI (Alger) interprété par l’équipe CHRYSALIDE (Alger) et co-produit par GERTRUDE II (Lyon)
22H : QUAADA « LA NUIT ÉCLAIRE LE JOUR » CONVERSATION - ASSEMBLÉE avec l’ensemble des équipes de Sétif, de Lyon et d’Alger et le public

Sétif.Info

Documents joints
(PDF - 1.3 Mo)

Partager cet article :
3 commentaire(s) publié(s)
terra :
très intéressée par ce programme, j’essaie de trouver le programme et la possibilité de réservér le pass pour cet évènement. Je n’arrive pas à transférer à partir du site opéra de lyon sur ma messagerie. Si vous avez des infos à me transmettre à ce sujet, merci de m’envoyer des précision. terra PS : Pour info , je vis à LYON

Réponse de j’y étais aussi :

avant de publier vérifier bien les noms des participants, vous en avez oublié plusieurs
izzem 113 :
c’est dommage que ce n’est pas en week end, les setfiens des autres coins de france ne peuvent y assister. j’espère que vous penserez à nous la prochaine fois.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus