Accueil > Culture >

Ouverture à Sétif des travaux du 3e séminaire arabe du roman

lundi 4 juin 2007, écrit par : La Nouvelle République, mis en ligne par : Boutebna N.

Les travaux du 3e séminaire arabe du roman se sont ouverts mardi après-midi au Musée national archéologique de Sétif. Des romanciers, poètes et critiques littéraires issus de plusieurs wilayas du pays et de Jordanie, de Syrie et du Maroc participent à cette rencontre organisée par la direction de wilaya de la Culture dans le cadre de l’événement « Alger, capitale 2007 de la culture arabe ».
A l’ouverture de cette rencontre de deux jours ayant pour thème « Les questions de modernité dans le roman algérien », le directeur de la Culture de la wilaya de Sétif, M. Mohamed Zetili, a souligné l’importance de cet événement, estimant que « le roman constitue la forme littéraire la plus lue dans le monde ».

Il a rappelé « la variété et l’étendue » des sujets qui y sont abordés et qui traitent notamment des « méthodes de la critique, de la modernité et du patrimoine ». M. Abdelhamid Hiba, président du comité scientifique de ce séminaire, a estimé de son côté que cette rencontre est « un atelier ouvert pour débattre de la situation du roman algérien, notamment dans le contexte de la tragédie traversée par l’Algérie ».

La Nouvelle République 3/6/2007


Partager cet article :
1 commentaire(s) publié(s)
nassilyne :
bonjour à tous le roman algérien comme le roman maghrébin est une peinture plus ou moins fidèle de la société. nous pouvons dire que la littérature maghrébine est une littérature dengagement. ces journées d’etude concernant la littérature est une initiative judicieuse, et j’espère que les étudiants de licence de langue arabe ou langues étrangères notamment français étaient les biens venus dans ce genre de journées détudes je parle autant qu’ancienne étudiante au département de Français.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus