Accueil > Culture >

L’archéologue Sahnouni de retour à Ain El Hanech

mercredi 4 juillet 2007, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Une équipe de recherche composée de 40 personnes (Chercheurs et étudiants) dirigée par l’archéologue Dr Mohamed Sahnouni est de retour depuis hier au site préhistorique de Ain El Haneche qui se trouve dans la localité de la commune de Guelta Zerga à 30 Km à l’Est de la ville de Sétif. L’équipe compte effectuer des fouilles archéologiques pour une durée d’un mois, initier une étude sur l’utilisation de l’espace par les hominidés d’Ain El-Hanech vue que ce gisement s’apprête à ce type de recherche. Dr Sahnouni, actuellement archéologue à l’institut « The Stone Age » à Bloomington (Etats Unis), livre à Sétif Info pour la première fois la date du site qui est estimée à ce jour à 2.320.000 années.

Le gisement d’Ain El-Hanech fut découvert en 1947 par le Professeur Camille Arambourgest. Il est le plus ancien site archéologique actuellement connu d’Afrique du Nord et le deuxième au monde après celui de la Tanzanie qui date à 2,5 millions d’années. Il illustre l’expansion des hominidés vers le Maghreb plus tôt qu’on ne le pensait, soit vers 2,3 million d’années. Les résultats préliminaires indiquent que le site témoigne d’occupations saisonnières des hominidés sur les bords d’une rivière probablement pour acquérir de la subsistance. De tels emplacements fournissaient la matière première en forme de galets calcaires et nodules de silex pour manufacturer des outils et la biomasse pour acquérir la nourriture. Les restes archéologiques recueillis sont appropriés pour l’étude du comportement et le mode de vie des anciens hominidés ayant existé à Ain El-Hanech. Les bifaces acheuléens ne sont pas associés avec le matériel très ancien, plutôt ils représentent une occupation anthropique postérieure, témoignant ainsi de la présence humaine constante durant la Préhistoire dans cette région.

L’équipe du Dr Sahnouni compte déposer un dossier auprès le ministère de la culture afin de faire bénéficier le site d’un décret présidentiel comme un réserve archéologique en espérant la construction d’un centre de recherche.

Sétif Info

- Photos du site : http://www.setif.com/photos-Ain_Hanech.html (Copyright Mr Kamel Djilani)

- En savoir plus sur le site : http://www.setif.com/Ain_Hanech.html

- En savoir plus sur Dr Sahnouni : http://www.stoneageinstitute.org/S.A.I.%20Sahnouni.shtml


Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
Lazrag Melloul :
excellente initiative ! Pour autant, il existe de nombreux sites dans la région de Sétif qui mériteraient un traitement analogue.
HAMMOUDI ABDELWAHAB :
J’ai réalisé un documentaire didactique sur ce site en 2002 avec une longue interview de Monsieur Sahnouni(qu’il en soit ici remercié). C’était dans le but de le vulgariser auprès du large public et dans un but strictement éducatif. J’ai participé avec aux journées scientifiques de l’Université de Sétif où je leur ai laissé une copie VHs au cas où il y aurait des étudiants qui voudraient la voir. Le film existe aussi en VCD et DVD.Je voudrais le mettre à la disposition de quiconque voudrait le distribuer gracieusement pour éclairer nos citoyens sur leur patrimoine,à titre non lucratif. HAMMOUDI ABDELWAHAB

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus