Accueil > Santé >

Première journée paramédicale du CHU de Setif

mercredi 11 juillet 2007, écrit par : Guenifi Ahmed et Liberté, mis en ligne par : Boutebna N.

Le CHU Saadna Abdenour de Sétif a organisé hier la première journée paramédicale organisée par huit paramédicaux volontaires de différentes spécialités sous la tutelle de monsieur le Directeur General du CHU pour le thème « hygiène hospitalière »

On note la participation d’imminents professeurs dont le professeur SOUKEHAL ET BENEHABILES d’Alger ainsi que les interventions du docteur TIMSILINE des laboratoires Nosoclean, le principal sponsor.
Pas moins de 200 participants venus des différentes wilayas de l’est du pays ont participé à cette journée qui s’est déroulée à la salle de conférences du CHU Saâdna-Abdenour de Sétif.

L’objectif de cette manifestation scientifique, initiée par une équipe de jeunes paramédicaux exerçant au niveau des différentes unités du CHU, est de contribuer à la formation continue des infirmiers, techniciens et techniciens supérieurs de la santé, pour une meilleure application des nouvelles instructions et circulaires émanant de la tutelle, notamment dans le cadre des réformes hospitalières.

Il s’agit, par ailleurs, de la sensibilisation du corps médical et paramédical sur les dangers de la transmission des infections nosocomiales et les moyens de prévention contre ces pathologies transmissibles. “Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire ?” nous a affirmé le président du comité d’organisation.

Le programme de la journée concocté par les paramédicaux comporte 16 communications relatives aux infections nosocomiales, à la gestion du risque infectieux, aux infections des sites opératoires, à la tenue vestimentaire, au linge au bloc opératoire, à la désinfection des locaux, à l’entretien des incubateurs, à la prévention de l’hépatite B... Soulignons que dix professeurs ont apporté leur contribution à la formation, rehaussée par la présence de représentants du département de Amar Tou.

Sources : Guenifi Ahmed et Liberté


Partager cet article :
3 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°4396 :
UNE TRE BONNE INITIATIVE A ENCOURAGES BOUCOUPS PLUS . MERCI PROFFESSEURS ET DOCTEURS .

Réponse de amirouche :

tres bonnes initiative ,moi qui travaille en france (hopital) et que j’ai quitté l’algerie il ya 12ans .c’est une bonne chose il faut penser plus structer le metier ,et donner une dimension plus profeionnalisme
ben-nif :
Bonjour à toute et à tous. Merci pour cette initiative citoyenne et scientifique. Résidant en France, je suis en relation avec des praticiens qui sont près à contribuer à la formation continue des infirmier(e)s et autres paramédicaux, notamment dans les domaines de gériatrie, pédiatrie ou gestion et économie hospitalières. Si besoin, contacter sétif info

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus