Accueil > Santé >

XIIèmes Journées Médicales de Sétif 2007

lundi 29 octobre 2007, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

L’association JMS en collaboration avec la faculté de médecine, université Ferhat Abbas de Sétif, le Centre Hospitalo-Universitaire de Sétif, a organisé hier et aujourd’hui les XIIèmes Journées Médicales de Sétif 2007 à l’auditorium « Mouloud Kacem Nait-Belkacem », université UFAS secteur « El-Bez ».
Le thème des présentations a été autour de la formation médicale continue en urgences médicales et les lymphomes non Hodgkiniens. Près de 600 participants (médecins et spécialistes) provenant de plusieurs CHU et hôpitaux du pays ont assisté à ces journées. Plusieurs professeurs venus de différentes régions du pays ainsi de l’étranger ont participé avec des présentations orales et affichées (Poster).
Les lymphomes non hodgkiniens sont des néoplasies (proliférations cellulaires) développées à partir des tissus lymphoïdes. Ils touchent chaque année en Algérie près de 1000 personnes. La fréquence de ces tumeurs a presque doublé en vingt ans et continue d’augmenter. Les lymphomes non hodgkiniens surviennent à tout âge, avec une nette prédominance entre 50 et 70 ans.

« C’est vrai que cette année les journées ont été une réussite parfaite (...) une structure d’un niveau international : c’est un grand acquis pour Sétif » déclare Pr Malek à Sétif Info un des organisateurs de ces journées.

Photos :

Sétif Info

Documents joints
(PDF - 136.9 ko)

Partager cet article :
16 commentaire(s) publié(s)
ucef :
Slt, je vous remercie très fort pour l’info ! surtout pour le programme format pdf ! thank you so et avec my best wishes !
hadjer :
est vous pouvez me donnez les cours eux meme
Dr BMH Sétif :
Pourquoi on ne voit que les photos du Pr Malek ?, c’est pas son royaume le C.H.U SETIF. Pourquoi ya pas de photos qui montrent les medecin algeriens courir derrière les cartables et le déjeuner ?!?!.... C’est la triste réalité qui éxiste Merci
said :
moi je suis medecin généraliste et je reponds specialement au Dr BMH sétif. Moi je connais le pr malek et si les jms existent c est grace a don sacrifice. je sais comment il travaille et a quel prix il est arrive a ce niveau. de longues heures de travail de sacrifice . mais je sais que dans ce pays on est jaloux des gens qui travaillent, quant vous parlez du royaume , vous ne savez pas quel sera le CHU sans le travail du dr malek, pourqoui cette haine,vous n avez qu a signer votre message ou si reelement vous travailler ou vous avez donnez autant que lui . Moi je lui serez reconnaissant toute ma vie . demandez un peu l’avis des malades . qu’ afait le dr malek et vous allez voire. la critique est facile mais le ridicule ne tue pas
BADRA :
je suis médecin au CHU de Sétif, j’ai assisté la journée, c’était vraiment très intéressante. Nous tiendrons à remercier tous les gens qui ont participé et spécialement notre professeur Malek pour ses efforts.
halima :
beaucoup de succès à nos médecins inchallah la journée prochaine sera mieux
etudiante :
Je suit étudiante en 5eme année ,j’ai assisté la journée, merci beaucoup pour les informations . Je souhaite d’exposer les cours de la juornée surtout les présentations de 2ém jour. Est ce qu’il existe un site d’internat de JSM ? جزاكم الله خيرا
Tarbouche :
je suis avec etudiante si c’est possible d’avoir les cours surtout ceux de la deuxième journée parce qu’ils sont intéressants surtout pour les jeunes médecins et les étudiants merci beaucoup
Bel-Air :
J’ai assisté aux douzième JMS et je trouve que c’est une véritable réussite.Cela revient aux efforts fournis par les oganisateurs , les communicants et spécialement le professeur Malek.Il est persévérant, très sérieux et surtout déterminé .Il honore la communauté scientifique.
Dr.BMH Sétif :
Réponse à Mr Said, vous n’avez pas vu the dark saide of the moon le CHU Sétif ne fait que se dégrader, des disaines de patients diabètiques ont été amputés pour rien, par faute de leur veillance de disaines de résidents ont démissionné de son service, ya pas un bon encadrement pour les externes nos futur medecins aucun systeme d’évaluation lors des éxamens, concour de résidanat NUL un professeur Agrégé qui laisse son service et s’amuse à voyager grace aux prises en charge des laboratoires pharmaceutiques. Les organisateurs de la journée sont des beni 3ammist les thèmes de la journée JMS ressemblent à des cours magistraux les sponsors ont participé par une fortune pour un repas froid, un medecin qui sélectionne les gens et sous éstime les medecins jeunes et pauvres ..... no (...)
tafet19 :
Dr.BMH Sétif Vous semblez avoir une dent contre le prof Malek à en juger par vos remarques ici et sur d’autres themes,je dirais que vous manquez d’égard à tout le monde ,y compris aux lecteurs que nous sommes.Je suis surpris et affecté quand cela provient de gens érudits comme vous.Le prof Malek n’est pas mon ami mais je sais qu’il se plierait en dix pour faire avancer et ameliorer le niveau de la formation des jeunes medecins et la formation continue des autres praticiens dont vous faites partie sans doute.De ses deplacements,il cumule surement beaucoups de connaissances qu’il partage et met à la dispostion de tous .Il est à l’initiative de la majorité des collogues et autres journées medicales .J’éspere lire un jour une de vos communications ou travaux et vous voir à la hauteur de vos ambitions pour un ++ au benefice de la medecine et des malades. J’ajouterai que si vous jugez que le prof Malek n’a pas les competences suffisantes,je ne suis pas medecin pour le faire,je sais par contre que (...)
Ucef :
@ Etudiante et Hadjer : visitez ce lien : http://forumed.sante-dz.org/showthread.php?t=607&page=2 amicalement.
asma étudiante en medecine :
Le Dr BMH Sétif ferait mieux de couper sa langue la ou il voit qu’on coupe des jambes
M.A citoyen :
La ville de Sétif est devenue prospère suite aux évènements heureux qui y réalisés ces derniers temps et pourquoi pas on s’étale ces manifistations à d’autres villes d’Algérie. En revanche, il nous manque, nous les Algérins, le sang froid et la compréhension d’autrui. Nos défauts se résument dans le critique des autres dans le sens négatif.Nous essayons d’augementer notre conduite envers les autres et même si l’on critque de manière diplomatique et nul n’est parfait.Il ne faut pas passer,à tort ou à raison, par un ésprit obtus, voyez toujours quelq’un en positif.
Commentaire n°6955 :
Salut tout le monde, d’abord, il faut jamais dire ce que j’ai pas dis.J sais que Pr Malek est trés compétent,il a des capacités scientifiques ce que je possède pas, mais UNE SEULE MAIN N’APPLODIT PAS alors il vaut mieux qu’il donne un peu d’importance à son service car je suis certain qu’il est capable de l’améliorer.Un mot aussi pour vous tous, le CHU Sétif dispose de pas mal de Professeurs et de medecins compétents qui sont Toujours oubliés dans ce genre de journées scientifiques, merci. Pous la jeune étudiante, il vaut mieux réviser tes cours, et de jetter un coup d’oeuil sur les cours d’alger etc....
un médecin de ville :
Bonjour, Je voudrai dire au Dr BMH que si le Pr Malek est sur beaucoup de photos (ce qui vous dérrange apparement) c’est parceque il est le président l’association JMS , donc y’a pas de mal et c’est tout à fait logique qu’il apparaisse sur beaucoup de photos, pour ces capacités et la gestion de son service, je pense que ni vous ni moi, sommes habilités à faire des reflexions et des critiques là dessus, car, vous devriez savoir que ces institutions (CHU et ISM) sont régis par des lois qui sont sous la coupe de ce qu’on appele conseil scientifique. Alors , laissons le Pr tranquille et que chacun de nous fasse bien son travail et je vous assure que c’est comme ça seulement qu’on pourra avancer autant que faire se peux. Ceci dit le Pr Malak n’est pas mon ami, c’est quelqu’un que je connais seulement et que je (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus