Accueil > Santé >

L’alimentation en débat

dimanche 21 octobre 2007, écrit par : R. L./APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Des expositions et des rencontres de sensibilisation autour du sujet ont eu lieu respectivement à Sétif et Jijel.

La Journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre de chaque année, a donné lieu, hier, samedi, à Sétif et à Jijel, à l’organisation d’expositions de divers produits alimentaires ainsi qu’à des manifestations de sensibilisation autour des problèmes de nutrition et de la faim dans le monde, a-t-on constaté.
La Journée mondiale de l’alimentation, proclamée en 1979 par la Conférence de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), vise à mieux faire connaître les problèmes liés à l’alimentation dans le monde et à raffermir la solidarité dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté, rappelle-t-on. Elle commémore la date de la création de la FAO en 1945.
A Sétif, le secrétaire général de la wilaya a inauguré à la maison de la culture Houari-Boumediene une exposition de produits agricoles (céréales, lait et dérivés, poissons, fruits, légumes, miel et huile d’olive). Des spécialistes ont également animé des conférences sur le thème, dont une sur « la recherche scientifique et le droit à l’alimentation » présentée par le directeur de l’Institut national des recherches en agronomie, Ali Achiri. De leurs côtés, Laïd Meratla, ingénieur agronome à la coopérative d’élevage bovin et ovin de la commune de Guedjal et le Dr Fawzi Rezig, ont évoqué « la problématique de la production du lait » et « le programme alimentaire destiné à la mère et l’enfant », insistant dans leurs communications sur la nécessité d’une « nutrition propre, variée et complète ». Les deux intervenants ont également appelé à l’élaboration d’une stratégie agricole « ayant des objectifs précis » et la mise en place de « mécanismes compatibles avec les mutations de l’heure ». A Jijel, une exposition et des conférences ont également marqué la célébration de cette journée mondiale, placée cette année sous le thème du « droit à l’alimentation ».

Organisée à la maison des jeunes, avec le concours de la direction des services agricoles, de la chambre de l’agriculture et des directions de l’action sociale, de la pêche et du commerce ainsi que de l’association de la femme rurale, l’exposition a visé à mettre en relief les efforts entrepris en Algérie pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire. Une conférence-débat, animée par un cadre de la direction de wilaya des services agricoles, a porté sur la qualité de certains produits alimentaires, notamment les produits carnés et ceux de la mer, « les plus exposés aux risques avant leur consommation ».

R. L./APS


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus