Accueil > Santé >

Ammar Tou à Sétif pour la Journée Mondiale du Diabète

mercredi 21 novembre 2007, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

La direction de la Santé et de la population de Sétif, les services de Médecine interne et de Pédiatrie du CHU Sétif et l’association d’Aide aux Diabétiques de la Wilaya de Sétif (ADS) ont célèbré hier la Journée Mondiale du Diabète qui eu lieu au service DAMPM du CHU Saadna Abdenour de Sétif. Cette journée a été marquée par la visite surprise du ministre de la santé de la Population et de la Réforme hospitalière Ammar Tou et Mr le Wali Noredine Bedoui. Le ministe a indiqué que plus de 700 000 algériens sont atteints de diabète. Il a précisé que le diabète touche 12% des personnes agées de plus de 60 ans et 1% des personnes agées de moins de 39 ans.

Pr Malek a ouvert la journée sur la présentation de la journée avec une présentation générale sur l’utilisation de l’insuline et les pratiques excercées au profil des diabétiques. Pr Bioud, chef de service de pédiatrie, a présenté le diabète de type 2 chez l’enfant. Cette maladie était autrefois très rare. Aujourd’hui, elle est en progression constante. Parmi les facteurs de risques, on retrouve souvent l’obésité (IMC > 27kg/m2), des antécédents familiaux de diabète, un âge compris entre 12 et 14 ans, le sexe féminin, le syndrome des ovaires polykystiques et le diabète chez la mère durant la grossesse.

A cette occasion, le bilan moral et financier de l’association JMS (Journées Médicales de Sétif) a été exposé dans le cadre de l’assemblée générale et le Pr Malek Rachid a été reconduit entant que président de l’association pour 3 ans.

Quelques photos ont été prises par notre correspondant :

Veuillez trouver ci-joint le programme de cette journée au format PDF.

Sétif Info

Documents joints

(PDF - PDF - 43.6 ko)


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus