Accueil > Culture >

Des peintres Français exposent à Sétif

lundi 31 décembre 2007, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Nabil Foudi

La galerie d’arts Guedjati Mustapha de Sétif expose du 27 décembre 2007 au 5 janvier 2008 des oeuvres de deux peintres Français Mme Chantal LE SAFFRE et Mr Yann LE COAT. La Galerie, une première dans l’Est algérien, est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 20h a enregistré déjà plus de 100 visites. Selon l’artiste Ghadjati, c’est la première fois que des peintres étragners exposent leurs oeuvres dans une galerie à Sétif.

« ... cette 10e exposition à la galerie Guedjati permettra de présenter au public sétifien 12 œuvres des deux artistes français, qui n’ont pu se déplacer à Sétif. Aquarelles et peintures à l’huile sur toile, ces œuvres de l’art figuratif présentent de nombreuses facettes de la Bretagne : ports, plages, fermes, moulins… Le propriétaire de la galerie, Mustapha Guedjati, dira : « Chantal Le Saffre et Yann Le Coat sont deux artistes bretons dont on accueille, avec plaisir, les belles œuvres à Sétif. La galerie leur est ouverte, ainsi qu’à tous les artistes. C’est un pont supplémentaire entre les deux cités jumelées, Rennes et Sétif. Le public est varié et très intéressé par les tableaux exposés ». Christian, un membre de l’association jumelage Rennes-Sétif, qui accompagne les peintures, a tenu à remercier Sétif et le public sétifien pour l’accueil fait aux œuvres des plasticiens bretons et l’intérêt porté aux échanges entre les deux villes.(*) »

Située au centre ville de Sétif à l’adresse 25, rue Colonel Amirouche, cette galerie d’art, une première à Sétif et dans l’Est algérien, expose quotidiennement depuis avril 2005 les œuvres de peinture de l’artiste Mustapha Ghadjati dans une pièce d’environs 75 m².

Mustapha Ghadjati, le fondateur de cette galerie, est né à Sétif le 10 mars 1953, marié et père de quatre enfants, ancien professeur d’éducation artistique de 1980 à 1992. Actuellement, il exerce les fonctions d’inspecteur en éducation artistique depuis 1993. Ses dispositions en dessin et en peinture sont détectées dès le collège avec un accueil favorable du milieu familial. En 1986, il obtient le deuxième prix au festival national des arts plastiques de Souk Ahras.

Pour plus de renseignements :

Tél : 00 213 72 59 13 12

Email : ghedjati_m2001@yahoo.fr

(*) Selon N. Lalmi, El Watan du 30-12-2007

Documents joints
(FLV - 1 octets)

Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
tafet19 :
la galerie Guedjati est d’abord un lieu de travail et de creation.Confiner des oeuvres prestigieuses dans un éspace si reduit, c’est opposer un denie à l’art et aux artistes.Les autorités culturelles devraient songer à pretez leur concours à l’artiste Guedjati pour un espace plus important et plus aéré pour ce genre de manifestations.Je suggererai egalement à notre artiste d’en faire profiter les autres Daira à travers une exposition itinerante.Et comme nous n’avons pas le privilege du contact direct,serait-il possible d’ouvrir un forum pour poser des questions ou autres informations sur les plasticiens et leurs oeuvres ou d’autres questions qui pourraient interesser le public ?Ne ditons pas que : à defaut de grives,on mange les merles !faut se contenter de ce que l’en a, et nous sommes sur que Maitre Guedjati sera à meme de repondre à l’essentiel.Merci pour cette contribution pour Setif et pour l’art en (...)

Réponse :

Heureusement que l’idée de création d’une galerie d’art est née c’est déjà très bien !Voir plus grand c’est mieux !Merci à ceux qui y ont pensé.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus