Accueil > Santé >

Formation médicale continue à Sétif (FMC 2008)

lundi 7 avril 2008, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Plus de 60 médecins généralistes de 24 wilayas et 2 du Bénin ont assisté au 5e cours régional de formation médicale continue (FMC) qui a eu lieu du 29 mars au 3 avril 2008 à l’école Paramedicale de Sétif. Ce cours a été organisé par le service de médecine interne du CHU de Sétif en collaboration avec la direction de la santé et de la population, les services de médecine interne et d’endocrinologie des CHU de l’Est (Constantine, Annaba, Batna), l’association JMS et la faculté de médecine de l’UFAS.

Les participants ont mis à jour leurs connaissances sur le diabète et les facteurs de risques métaboliques associés pendant un volume horaire de 22h30 sous forme de conférences théoriques et 12 heures d’ateliers pratiques. Ces cours ont été encadrés par 14 professeurs dont 1 français et 13 maître-assistants des 4 CHU de l’Est algérien.

Quelques activités culturelles et sportives ont eu lieu tel que la visite aux ruines romaines de Djemila et la promotion de l’activité physique avec l’organisation d’un tournoi de football au niveau de l’école entre les équipes d’oxygène, des délégués médicaux des laboratoires , ASMA, et équipe des médecins participants et école paramédicale.

A la clôture, les médecins généralistes ont exprimé leurs satisfactions et leurs reconnaissances. L’organisation a été reconnue parfaite, elle a aider aussi de former un réseau de diabète à travers l’Est algérien.


Partager cet article :
9 commentaire(s) publié(s)
Etudiant :
Bravo pour les organisateus de ce meeting J’espere la meme chose pour les autres spécialités
amor :
bonne intiative pour la formation continue pour nos confreres, mérite l’encouragement pour les organisateurs par les autorites locale,bravo.Dr amor.n .strasbourg(FRANCE)
Commentaire n°12278 :
pourquoi ce cours se limtera toujours sur le meme thème cad diabète seulement il n’y a pas que le diabète

Réponse de dr marref :

éffectiment, c’etait trés bénéfique et enréchissant je remercie le principal organisateur et ses collaborateurs, et je suis a sa disposition quant au reste du travail en reseau, merci.Dr marref

Réponse de Pr Malek :

je partage votre avis , mais il est tres difficile de s’occuper de plusieurs thèmes à la fois . je tiens tout d’abord à vous informer que le diabète est un problème de santé publique dont il faut s’occuper serieusement . Par ailleurs , dans ce cours il n ya a pas que le diabète qui a été enseigné mais aussi l’Hypertension atrtérielle , les dyslipidémies et les faxcteurs de risque cardiovasculaires. Il serait aussi interessant de nous faire savoir qu’est ce que vous voulez avoir comme formation et nous essayerons de vous indiquer les possibilités ou les formations qui s’y rapportent.

Réponse de Dr messaoudi Fatiha :

je vous remercie pour tout votre travail et votre accueil je trouve ces cours très bénéfiques pour tous le médecins et comme vous le savez le diabète reste l’ une des préoccupations du médecin algérien étant donné le chiffre des patients demandeurs de soins un grand merci aux professeur MALEK et DR MALLEM.
SMATI :
Bonjour, Pour moi il n’y a rien à envier à ce qui se passe en outre mer, le niveau est d’une qualité exceptionnelle. J’espere que cette initiative aura une longue vie et quelle se diverssera sur d’autres thèmes. BRAVO, BRAVO, BRAVO !!!!!!!!!
Dr BENAYA MAMA :
je vous remercie c’est une formation a la hauteur et benefique(grand merci pour Pr MALEK et Dr REZIG)
marino :
bonjour j’ai eu a participé à ce cours et plus de 10 jours après sa fin je ne trouve toujours pas les mots pour exprimer ce que je ressens. Une fois de plus je dis merci et félicitations aux organisateurs

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus