Accueil > Santé >

Algérie-Italie : protocole de coopération entre les universités de Sétif et Catane

mardi 8 avril 2008, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Un protocole de coopération a été signé entre l’université italienne de Catane et le club scientifique de la faculté des sciences médicales de l’université Ferhat Abbas de Sétif, a annoncé, dimanche à Sétif, le Pr. Francesca Rubulotta, représentante de l’université de Catane. Aux termes de ce protocole, le lauréat du premier concours africain de l’étudiant en médecine et du jeune médecin, lancé le 13 septembre dernier à Sétif, bénéficiera d’une bourse de trois mois pour un stage à l’hôpital de Catane.

Le Pr Rubulotta, spécialiste en anesthésie-réanimation à la clinique universitaire de thérapie intensive de Catane, a indiqué, lors d’une conférence de presse, que cet accord, le premier du genre entre les deux universités, est avant tout destiné à favoriser et à encourager une coopération féconde entre les deux pays dans le domaine de la recherche médicale.

Le président du club scientifique de la faculté des sciences médicales de l’université de Sétif, Khelil Sakhri, a indiqué, de son côté, que le concours africain de l’étudiant en médecine et du jeune médecin-a donné lieu à la réception de 174 projets de recherche d’Algérie et 24 autres de différents pays africains".Dix-huit autres projets de recherche parviendront au club scientifique avant le 10 avril à la suite de la prorogation du délai de remise des travaux, initialement arrêté à la fin mars, a-t-il ajouté.

Les projets de recherche réalisés dans le cadre du premier concours africain de l’étudiant en médecine et du jeune médecin seront évalués par une commission spécialisée internationale qui décernera, lors d’une cérémonie prévue le 19 mai (journée nationale de l’étudiant), un prix aux dix premiers lauréats, a indiqué le président du club scientifique.

L’université sicilienne de Catane a été fondée en 1434, ce qui en fait l’une des plus anciennes dans le monde occidental, rappelle-t-on.


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°12304 :
LES ITALIENS SONT NOS MEILLEURS PARTENAIRES ET AMIS DE L’ALGERIE . BIEN VENUE A NOS FRERES ITALIENS EN ALGERIE .

Réponse de algerien a venise :

salut c est bien de cooperer avec les italiens je suis immigre en italie j aimerais bien ke les relations algeritalien s avance mieux ke la cooperation avec les chinois ki porte ke le malheur et la pauvrete en algerie benevenute gli italiani in algeria

Réponse :

Peut être vous connaissez les italiens. Mais, si vous les connaissez en profondeur, vous changerais, peut être, votre avis.

Réponse de setif45 :

non, ni les italiens, ni les français, ni les autres européens -n’aiment- les algériens ou les musulmans d’une manière générale. Ils font des affaires juteuses avec nous ; ce qui est logique puisque nous ne savons rien faire et tant pis s’ils en profitent. Quant aux chinois, ils font aussi des affaires mais contrairement aux européens, ne trainent pas un passé colonial et oppresseur. Ils ont toujours soutenu les causes des pays pauvres et ont bien soutenu l’Algérie du temps de la révolution et du développement économique. Ils font la même chose avec l’Afrique qu’ils sont les seuls à aider réellement sans oppression, ni domination militaire comme le font les européens ou les arrogants sionistes américains. Faut reconnaitre cela à la Chine et ne pas avoir la mémoire courte. l’histoire regorge d’exemples à méditer. Ne soyez pas (...)

Réponse de TAHAR DE MAOKLANE :

la naiveté serait surtout qe croire que les Chinois sont des amis de l’Algérie.Il n’y a pas de sentiments dans les affaires, seulement des négociateurs,des avocats,des corrupteurs et des corrompus. en Italie tous les maghrebins sont des -marochinis- version soft de -Bougnouls-. rappelez vous les blagues que racontait Berlusconi sur les arabes ..et ces mêmes -amis Italiens- s’apprêtent a le réélire ! les Italiens ne sont pas pires que les autres, mais surement pas meilleurs.!!
C.E.S Alger :
L’initiative est à encourager et à soutenir. Sachez qu’Alger abritera du 23 au 26 juin 2008 au Palis des Nations la Conférence des Ministres africains sur la recherche pour la santé. Cette conférence doit permettre la finalisation d’une déclaration africaine commune à lire lors du forum mondial sur la recherche pour la santé que doit abriter Bamako (Mali) au mois de novembre 2008. Cordiales salutations
Commentaire n°12325 :
Je suis content d’avoir de vos nouvelles et que les choses se précisent davatage.
SIC :
Je suis très heureux que cette initiative aille lieu, ça justifie les efforts de nos jeunes chercheurs et organisateurs. Je tiens à vous remercier pour vos efforts et vos engagements et au sérieux que vos apportiez à la recherche scientifique en particulier et je vous souhaite bon courage et bon continuation. Cordialement
Bon courage continuez :
Un grand brvo à ce jeune président du club scientifique cela montre bien vos ambitions. C’est trés encourgeant de voir des jeunes non seulement s’occuprer de leurs études mais aussi organiser des activités pour leurs confrères. Félécitations à Sakhri khalil.
Ancien ministre :
J’ai lu avec grand plaisir, l’information sur le premier concours africain de l’étudiant en médecine et du jeune médecin. C’est là une excellente initiative qui, très certainement , donnera une grande impulsion à la recherche en médecine et stimulera l’intérêt et les efforts des étudiants dans cette discipline. Je ne peux que vous prodiguer mes sincères encouragement. Je formule également le vœux que cette initiative heureuse soit couronnée de succès, pour devenir une tradition au sein de l’Université de Sétif et un exemple à suivre. Veuillez recevoir mes meilleures salutations

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus