Accueil > Culture >

Festivités du mois du patrimoine à Sétif : Le patrimoine mis en valeur

dimanche 20 avril 2008, écrit par : R.C, l’Expression, mis en ligne par : Boutebna N.

Le coup d’envoi officiel des manifestations célébrant du 18 avril au 18 mai prochain « le mois du patrimoine » a été donné vendredi soir à Sétif aux sons de la musique folklorique locale.

Des cadres du ministère de la Culture, des responsables de musées nationaux et un public nombreux ont assisté, au Musée national archéologique de Sétif, à la cérémonie d’inauguration de ce mois dédié au riche patrimoine matériel et immatériel du pays.
Dans son allocution d’ouverture, le directeur du patrimoine au ministère de la Culture, M.Mourad Betrouni, a indiqué que « le choix de la wilaya de Sétif pour abriter le mois du patrimoine n’est pas fortuit dans la mesure où cette région recèle un patrimoine matériel et immatériel des plus riches et renferme des vestiges dont la valeur et la réputation sont reconnues au plan international ».

Les efforts déployés dans la wilaya de Sétif par des cadres passionnément attachés à leur métier mettant leurs compétences et leur énergie au service de la Mémoire ont également été mis en exergue par M.Betrouni qui a évoqué les nombreuses traces de la multitude de civilisations qui se sont succédé dans la région sétifienne et que l’on trouve dans tous les musées du pays.

Evoquant le programme arrêté pour la célébration du « mois du patrimoine » à Sétif, le directeur du Musée national archéologique de Sétif, M.Cherif Riache, a indiqué qu’« il donnera lieu à une exposition spéciale intitulée ´´Sétif à travers les musées nationaux´´, destinée à mettre en valeur des pièces archéologiques et des objets divers empruntés aux collections des huit musées nationaux du pays ».
Des conférences et des tournées pédagogiques cibleront également, selon M.Riache, « des écoles de toutes les régions de la wilaya, notamment les plus isolées, à l’effet de mettre en place », a-t-il dit, des ´´passerelles´´ entre les spécialistes et les élèves qui pourront découvrir la richesse du passé de leur wilaya.

Une autre exposition, inaugurée en marge de la cérémonie d’ouverture et consacrée aux régions Nord et Sud de la wilaya de Sétif, a donné au public l’opportunité de découvrir et d’admirer des effets vestimentaires d’époque, des selles anciennes, des objets en métal et en céramique, des manuscrits datant, pour certains, de cinq siècles et des armes de guerre.

La cérémonie d’inauguration du mois du patrimoine à Sétif a été mise à profit pour rendre hommage à des cadres activant dans le domaine archéologique, notamment M.Cherif Riache, directeur du musée et Mlle Chadia Khelfallah, archéologue, pour leur contribution à la préservation du patrimoine de la région et leurs efforts pour le faire connaître.

Entre autres sites archéologiques de valeur, la wilaya de Sétif est mondialement connue, rappelle-t-on, pour le site de Aïn Lahnèche (près d’El Eulma) qui renferme des traces (des outils, notamment) prouvant une présence humaine dans cette région datant du paléolithique inférieur (près de 2 millions d’années), première période de la Préhistoire, marquée par l’apparition de l’Homme en Afrique.


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus