Accueil > Culture >

‘’Mémoires du 8 mai 1945’’ de Mariem Hamidat et François Nemeta

samedi 22 mars 2008, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Le film ‘’Mémoires du 8 mai 1945’’ de Mariem Hamidat et François Nemeta sera projeté dans plusieurs salles en Algérie et en France début mai prochain à l’occasion de la 63e anniversaire des massacres du 8 mai 1945. Le film qui dure 60 minutes, est riche en témoignages de personnes ayant vécu le drame du 8 mai 1945 de plusieurs régions de Sétif, Amoucha, Ain El Kebira, Ain Sebt, Kherrata, Melbou, ainsi de certaines personnalités comme le président de la fondation 8 mai 1945 Mr Bachir Boumaza et le journaliste américain Landrum Bolling qui était sur place le jour des massacres.

Lors de la célébration de l’armistice, un drapeau algérien, symbole de l’indépendance, surgit parmi les drapeaux français : la police ouvre le feu ..... Une vague de répression orchestrée par l’armée française s’en suit dans toute la région et qui a causé 45000 morts. « J’ai fait ce film parce que les enfants nés en France ne connaissent pas cette histoire », explique la réalisatrice Meriem Hamidat.

Le film sera présenté le 8 mai prochain sur TVRennes35. On peut également le voir sur le site de TVRennes.

Il est présenté le 7 mai prochain au centre culturel Algérien de Paris (Rue de la Croix NIVERT 75015 Paris, métro ligne 8 station : Félix Faure, entrée gratuite).

Il est présenté le 7 mai à Sétif en présence de la réalisatrice Mariem Hamidat à la maison de la culture à partir de 18 heures (entrée gratuite)

Et le 19 mai à Rennes par l’Association Rennes-Sétif en présence de la réalisatrice à 18h30 Auditorium de la Maison Internationale de Rennes , 7 quai Chateaubriand (entrée gratuite).


Partager cet article :
14 commentaire(s) publié(s)
Khalil :
Toutes mes félicitations à Meriem que j’ai fait sa connaissance en 2004. Il est certain que ce fruit de travail de plus de 04 ans, aura un impact inestimable sur l’histoire de l’Algérie. Encore une fois, félicitation à toi et à François

Réponse de BRAVO MERIEM ET SAKHRI :

C’est un honneur pour nous tous de voir meriem concrétiser un reve que bcp d’entre-nous auraient aimé réaliser. Vous avez osé présenter des films sur le colonialisme et les crimes de guerres chez les coupables ce n’est pas une chose facile et avec le remontée du racisme mérite toute notre sympathie. vous avez relevé des défits comme l’a fait SAKHRI KHALIL pour le concours du AFRICAIN DU JEUNE MEDECIN.
Fasilo :
les quelques sequences projetees a travers cette video montrent que ce film est riche de temoignages authentiques des gens qui ont vecu cette periode et il va certainement donner plus qu’une vue claire de notre histoire. Merçi aux realisateurs pour cette projection et le travail effectue
Commentaire n°13186 :
Bonjour Y-a-t-il des gens qui auraient lu le livre sorti il y a quelques mois de Roger Vetillard avec le titre Sétif, Mai 1945, Massacres en Algérie.

Réponse de Yacine de Londres... :

Moi,ce livre,je ne l’ai pas encore lu,et j’aimerais bien le lire... Si vous avez une idee,comment puis-je me le procurer...Dites-le moi... Merci..

Réponse :

il se vend on line sur cette adresse (ici) C’est un gros pavé de 600 pages
hidhab :
BRAVO Mariem pour vos efforts sur un pan de l’histoire de l’algérie et de sétif auxquelles vous demeurez attachée. N’oubliez pas de communiquer l’endroit, la date et l’horaire de la projection à sétif.
Commentaire n°13328 :
HOMMAGE A SAADI BOURAS PRES DE DU CHAHID SAAL BOUZID , EMPRISONNE PENDANT 18 ANNEES , DEPUIS LA LEVEE DU DRAPEAU ALGERIEN A SETIF JUSQU’A 1963 .
K. A. :
C’est pour moi un honneur insigne de voir Meriem Hamidat concrétiser son rêve. Je saisis l’occasion qui m’est offerte pour vous remercier et apprécier votre gigantesque travail qui reste gravé dans notre mémoire. J’avoue que vous mériterez une médaille de mérite pour ce film, et je ne peux que saluer votre courage. Je ne sais pas si Meriem serait présente le 7 mai prochain au centre culturel Algérien, peut être j’assisterai à la projection.
K. A. :
Au modérateur. J’ai oublié de remercier François Nemeta dans mon premier commentaire. Je vous demande de publier mon 2ème. Merci Nabil. C’est pour moi un honneur insigne de voir Meriem Hamidat concrétiser son rêve. Je saisis l’occasion qui m’est offerte pour vous remercier ainsi qu’a François Nemeta et apprécier votre gigantesque travail qui reste gravé dans notre mémoire. J’avoue que vous mériterez une médaille de mérite pour ce film, et je ne peux que saluer votre courage. Je ne sais pas si Meriem serait présente le 7 mai prochain au centre culturel Algérien, peut être j’assisterai à la projection.
Citoyenne :
Interview dans Algérie News aujourd’hui 7 mai 2008 du Docteur Roger Vétillard sétifien de naissance et de coeur concernant son livre paru en février 2008. Le livre s’intitule : Sétif, mai 1945 massacres en Algérie. Très intéressant sur plusieurs pages du journal. Bonne lecture à tous sur Algérie-News en français !

Réponse :

Je précise que l’excellente interview du Docteur Roger Vétillard concernant son livre : -Sétif 1945 massacres en Algérie- a parue hier 7 mai 2008 dans le journal Algérie News presse écrite en français. Procurez vous le dans les kiosques et donnez nous vos impressions. Etant à l’étranger il nous est impossible de se le procurer. Sétifiennement votre. Merci !

Réponse de RAHMANE :

bonjour mes chèrs frères et soeurs : aujourd’hui nous fetons ce belle aniversaires de nos martyrs qui se trouvent au paradis et qui sont mort pour une cause noble et n’ont pas profitaient de leurs vies et ont les remercient beaucoups et en penseras à eux étérnellement de génération en génération meme si la france ne veux pas rec onnaitre cette fameuse journée que pour la france c’est une journée de fete en france en sachant bien ce qui s’est passé le meme jour en algérie à la t.v on ne montre meme pas un petit passage de ce qui s’est passé en algérie, dérnièrement l’ex général aussarèce disait a la t.v. francaise qu’il ne regréttait pas le massacre qui à eu la plupart des francais ne sont pas informer de ce 8 mai 45 en algérie je souhaite que nous algériens en informons le monde entier les souffrances de ce peuple courageux qui a tant souffert nos chouhadas on les aimes beaucoups et je souhaite de tout mon COEUR en tant qu’algériens que nos résponsables tient compte de ça pour les générations future et il ne (...)

Réponse :

Il y a un très bon reportage qui est passé ce 8 Mai sur la chaîne France 2 : c’est un film de YASMINA ADI intitulé : -L’AUTRE 8 MAI 1945 -. Je trouve que c’est dommage que Sétif.info n’en ait pas parlé. Toutes les infos sur ce site : http://autre8mai1945-lefilm.com/ Interview de Yasmina Adi,Réalisatrice de -L’AUTRE 8 MAI 1945 – Aux origines de la guerre d’Algérie- Mêlant archives françaises, anglaises américaines et témoignages des protagonistes français et algériens, Yasmina Adi lève le voile sur les mécanismes et les conséquences de la répression coloniale du 8 mai 1945 en Algérie. Elle répond à nos questions. Comment s’est passée la réalisation d’un tel projet ? Yasmina Adi : J’ai tenu à mener une enquête à la fois sur le terrain et en m’appuyant sur des documents inédits. En Algérie, j’ai réussi à retrouver 63 ans plus tard des témoins de premier plan de ces événements dans la région de Constantine, un très vaste département. Parmi ces acteurs majeurs : Aïssa Cheraga le porteur de drapeau de la manifestation (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus