Accueil > Santé >

Journée de déontologie médicale

samedi 26 avril 2008, écrit par : Imed Sellami, Le Soir d’Algérie, mis en ligne par : Boutebna N.

La maison de la culture Houari- Boumediène a abrité, jeudi dernier, une manifestation scientifique organisée sous l’égide du Conseil de déontologie médicale pour la région de Sétif qui rayonne sur les wilayas de Bordj Bou Arréridj et M’sila, sous le slogan de la déontologie médicale à l’épreuve de la pratique courante.

Le séminaire a comporté 14 thèmes portant entre autres sur les missions du conseil de l’ordre, du devoir d’informer au secret médical, la relation médecin-malade, la déontologie du médecin expert, les règles de prescription, les aspects contentieux de la responsabilité médicale, la bioéthique et la déontologie médicale, éthique et déontologie des médias… Cette rencontre scientifique et juridique, qui a attiré plusieurs médecins et spécialistes venus des différentes régions des Hauts- Plateaux, a pour objectif de sensibiliser les praticiens de la santé publique sur la faute et la responsabilité médicales. Selon les organisateurs de cette journée, cette rencontre a connu un grand succès. Dans son allocution d’ouverture, le président du Conseil de l’Ordre, le docteur Terkmane a fait remarquer que la question de la déontologie médicale, qui est un sujet d’actualité de par le monde, devrait être placée au cœur des préoccupations médicales dans notre pays. Il regrettera en outre que les principes et les règles qui régissent l’éthique et la déontologie comme la probité, le désintéressement, la confraternité ou l’honneur, lesquelles sont difficilement définissables, n’occupent pas une place importante dans le cursus universitaire, afin de mieux les codifier et les saisir. Pour sa part, M. Zoubir Souissi, président du Conseil d’éthique et déontologie des médias, invité à cette journée, a présenté une intervention sur le thème de l’éthique et déontologie : la presse nationale face à ses obligations. Un thème qui a vivement intéressé les présents à cette manifestation scientifique.

De nombreux participants ont souhaité que ce genre de rencontres soient programmées plusieurs fois par an, afin de permettre aux praticiens de ce secteur vital d’être au courant des nouveautés en matière de science et déontologie.


Partager cet article :
1 commentaire(s) publié(s)
fathi :
bonjour,c’etait tres interessant ces themes ,j’avais appris bcp de choses merci aux organisateurs

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus