Accueil > Culture >

Sétif organise les 1ères journées du film documentaire et la mémoire

dimanche 25 mai 2008, écrit par : Zohra Belkheir, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

l’occasion de la commémoration du 63e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945, la wilaya de Sétif et la télévision algérienne organisent les 1ères journées du film documentaire et la mémoire du 24 au 27 mai prochain sous le haut patronage du président de la république Mr. Abdelaziz Bouteflika.

La journée d’ouverture qui s’est tenu hier a l’auditorium Mouloud Kassem Nayet Belkacem dans la matinée a vu la présence de plusieurs personnalité nationales dont le ministre de la communication Mr Abdrachid Boukarzaza, le directeur la télévision Mr. Hamraoui Habib Chawki, le wali de la wilaya de Sétif Mr. Nouredine Bedoui, le directeur de l’agence presse, et plusieurs acteurs producteurs et cinéastes, a débuté avec un film de 4 minutes réalisé par Kamel Maayouf sous le titre de “ Sétif, terre fertile”, suivi par les discours du recteur de l’université de Sétif Mr Baki Chakib Arslane, le wali de la wilaya, le directeur de la télévision qui n’a pu retenir son émotion devant les gens de sa ville natale et le ministre de la communication qui a déclaré les festivités ouverte. Et pour finir la séance de la matinée une projection du films documentaire “ combien je vous aiment”du défunt Azzedine Meddour a été programmé.

Dans la séance d’après midi qui s’est déroulé à la maison de la culture de la wilaya Houari Boumediene, 2 projections ont été programmées, une du réalisateur Saïd Oulmi “Témoins de la mémoire" de 107 minutes et la deuxième de Amar Chouaf “pour ne pas oublier” de 26 minutes. Le film de Meriem Hamidat Mémoires 8 mai 1945 sera projeté aujourd’hui, suivi avec un débat en présence de témoins.

Il est à noter que plusieurs films documentaires seront mi au programme dans la maison de culture de la wilaya au cour de ces journées et que les organisateurs espèrent la présence du public Sétifien.


Partager cet article :
1 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°14822 :
BRAVO KAMEL MAAYOUF . UN AMI PERDU DE VUE SOUHAITE AVOIR TES COORDONNEES . ECRTIT LUI A : setyon1969@yahoo.fr . M . M

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus