Accueil > Santé >

Journée mondiale sans tabac

jeudi 29 mai 2008, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

’association Ennour de Lutte Contre le Cancer et le Service de Médecine Préventive de Sétif organisent Journée mondiale sans tabac du 18 au 31 mai 2008 en partenariat avec : la Direction Santé et Population de Sétif, le Centre Hospitalo-Universitaire de Sétif, l’Université de Sétif, le Laboratoire de santé et environnement, la Faculté de Médecine de Sétif, le Service de Médecine du travail EPSP Sétif, la Direction de la jeunesse et des sports, la Direction de l’Education, la Commune de Sétif, l’Association Oxygène, la Ligue sportive scolaire Sétif et les Scouts de Sétif et de Ain El Kebira

Jeunesse sans tabac

Le tabagisme est la principale cause de décès évitable dans le monde. Le tabac est le seul produit de consommation légalement en vente qui entraîne la mort d’un tiers à la moitié de ceux qui l’utilisent, et dont la vie est raccourcie de 15 ans en moyenne.

On compte aujourd’hui environ 1,8 milliard de jeunes âgés de 10 à 24 ans dans le monde dont plus de 85 % dans les pays en développement.

La plupart des fumeurs commencent à fumer avant l’âge de 18 ans, et près d’un quart d’entre eux ont commencé à consommer du tabac avant l’âge de 10 ans. Plus les jeunes commencent à fumer tôt, plus ils risquent de devenir des fumeurs réguliers et moins ils auront de chances de pouvoir arrêter de fumer.

L’enquête réalisée en Algérie en milieu de jeunes sur un échantillon représentatif de 2887 sujets âgés de 10 ans et plus donne une prévalence de 28,68 %. Dont 43,8 % sont des hommes et 6,5 % des femmes.

L’industrie du tabac apparaît clairement au cœur du développement de la pandémie tabagique

Les cigarettiers ont, en particulier, fait du tabac un produit de consommation de masse, ouvrant

à chaque fois de nouveaux marchés : avant-hier les hommes, hier les femmes et les jeunes, aujourd’hui les pays en développement.

On assiste actuellement à un véritable déploiement de l’industrie dans nos pays. L’industrie du tabac doit recruter chaque jour de nouveaux fumeurs pour remplacer ceux qui meurent. Les jeunes représentent le marché et l’avenir de l’industrie.

Nous ne pouvons rester passif devant cette industrie et son produit de consommation qui tue une personne sur deux.

Ce sont les jeunes qui diront cette année avec force : NON AU TABAC

Pour cela , le programme de Sétif de cette année vise des actions concrètes de proximité , et de véritables contacts avec les jeunes , avec des activités locales d’information , des activités culturelles et sportives .

PROGRAMME DES MANIFESTATIONS AUPRES DES JEUNES

1. Caravane d’information et de sensibilisation au niveau des :

o 04 Centres de Formation Professionnelle de Sétif ; du 18 au 22 Mai
o Université de Sétif du 20 au 31 Mai 2008.
o Milieu du travail (Entreprise Nationale des Plastiques et Caoutchouc) le 28mai .
o Lycées Commune de Sétif le 29 Mai 2008

2. Tournée dans la ville de Sétif et la ville de Ain El Kebira ,par les scouts ayant pour objectif : un bonbon contre une cigarette : du 27 au 31 Mai 2008.

3. Tournoi de football : le tournoi concerne les jeunes des lycées, des CFPA, les étudiants, les enseignants et les médecins

o les équipes de la ligue sportive (élèves des différents lycées de la commune de Sétif au nombre de 120)
o Les équipes de l’association Oxygène et l’éducation de la willaya de Sétif au nombre de 30.
o Les equipes des CFPA au nombre de 20

Les rencontres des Centres de Formation Professionnelle Centres ont lieu au niveau des CFPA

Le déroulement des activités sportives , artistiques et remises de prix auront lieu au Stade des 500 , le 31 mai à partir de 09 heures

4. Réception artistique Jeunesse Sans Tabac : remise des prix et coupes.
5. Visibilité des actions Jeunesse sans tabac

Des banderoles seront affichées dans les écoles ,lycées, universités, et stades et le centre ville.

Les tenues que porteront les 150 jeunes joueurs portent le slogan « jeunesse sans tabac »

6. Les résultats attendus : Notre espoir à l’issue de ces journées, c’est d’avoir une prise de position historique par les autorités , pour protéger les jeunes du tabagisme, par l’ élaboration et la diffusion d’ Instructions ministérielles et décisions fermes sur la base de la législation algérienne et la Convention cadre de Lutte contre le Tabac , que notre pays a ratifié :

* Ecole sans tabac

* Université sans tabac
* Entreprise sans tabac

Pr Hamdi Cherif Mokhtar
Medecin chef SEMEP
President de l’Association Ennour

Contact presse

Pr Hamdi Cherif M

Tél. et fax : + 213 36 911385

e-mail : mokhtar@globalink.org

http:www.ennour.setif.org

Dr Bouaoud S

e-mail bouaoudsouad@yahoo.fr

site web http://www.semep-setif.org


Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
minou :
Très bonne initiative, mais le problème qui se pose actuellement c’est pas seulement de faire une éducation sur les inconvénients du tabac sur le sujet qui fume seulement, c’est d’essayer d’éclaircir encore cette histoire de tabagisme passif c’est à dire le retentissement du tabac sur les sujets près d’un fumeur, chose qu’on voit souvent un peu partout surtout les bus.
Champinion :
Je crois que le tabac qu’il faut combattre est le FOOT. Je veux bien un slogan de ce type : JEUNESSE SANS FOOT

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus