Accueil > Culture >

La 4e édition du festival de Djemila s’ouvre ce soir : Une dimension arabe affirmée

Le ballet syrien Caracalla en première.
mercredi 23 juillet 2008, écrit par : El Moudjahid, mis en ligne par : Boutebna N.

’est ce soir, au cœur de ce merveilleux site romain que s’ouvrira le traditionnel festival international de Djemila.

Placée sous le haut patronage du Président de la République et sous l’égide de Mme la ministre de la Culture, cette grande rencontre artistique, qui en est déjà à sa quatrième édition, a été marquée depuis, par des étapes hautement qualitatives et une organisation à la mesure de l’événement. Autant d’acquis qui valent aujourd’hui à ce festival d’être classé parmi les grandes rencontres arabes et abonder dans ce sens avec cette fois-ci aussi une affiche aussi riche que variée et dont la mise en œuvre jusqu’au 1er août, date de la fin de ce festival, est destinée à entretenir cette verve et impulser ce festival vers d’autres horizons de progrès et de qualité.

Pour ce faire, rien n’aura été laissé au hasard et la wilaya de Sétif avec le commissariat de ce festival et l’ONCI, n’auront pas du tout lésiné sur les moyens à l’effet d’abonder dans ce sens et faire que chaque soirée puisse valoir son pesant d’or dans une ambiance à la mesure des aspirations de tous ces adeptes du festival de Djemila qui viendront, une fois encore, de tous les coins du pays.

Pour ce faire, la première de ce festival, celle de ce soir, sera ouverte par un plateau de choix qu’animera le grand ballet syrien Caracalla qui a déjà fait un véritable tabac en se produisant sur cette scène de Cuicul, rééditée dans son immensité pour accueillir tous les tableaux de cette grande formation qui sera sans doute le noyau fort de cette quatrième édition. Dans sa dimension arabe, « Djemila 4 » ne sera pas sans accueillir d’autres grandes figures de la chanson à l’instar de la grande vedette libanaise Marouane Khouri, Rouayda Attia la Syrienne, Md Zyadi et Naziha Achmaoui, Farès Karamdu du Maroc, la Tunisienne Nabiha Kraoli et d’autres grandes stars, dont on attend les confirmations comme Georges Wassouf et Warda el Djazaïria... Plusieurs chanteurs algériens de renommée internationale se produiront également à l’issue de cette quatrième édition. Dans ce contexte Houari Dauphin qui avait fait un passage explosif lors de la première édition, sera de retour, avec Zakia Mohamed, Nacerdine Horra, Naïma Dziria, cheb Khalas, cheb Anouar et autres interprètes de la chanson sétifienne. Un plateau de choix qui aura nécessité, une préparation minutieuse à tous les niveaux, humains et matériels, avec des dispositions strictes tendant, comme d’habitude, à préserver ce site romain.

Pas moins de 2.000 chaises ont été déjà installées sur cette immense esplanade qui prend place au pied de l’arc de Caracalla, dans une ville qui s’est parée de ses plus beaux atours pour recevoir l’événement et faire une fois encore état de sa légendaire hospitalité. Après ses multiples visites sur le site où il s’est enquis de l’état d’avancement de tous les préparatifs, le wali, M. Bedoui Noureddine a reçu hier dans les salons de la wilaya la formation syrienne Caracalla, avant de se diriger de nouveau sur Djemila.


Partager cet article :
4 commentaire(s) publié(s)
rayan :
Organiser un festival dans un site historique. c’est scandaleux et honteux.

Réponse :

d’aprés vous les visiteurs qui vont assister à ces festivités sont des canibals. alors un peur de respect pour les autres

Réponse de rayan :

réponse à l’iconnu,Je n’ai pas employer de mots vulgaires envers qui que ce soit,mais il faut bien admettre que ce site historique n’est fait pour ce genre de manifestations,un peu de courtoisie SVP et pas d’arrière pensée,camarade.

Réponse :

A Rayan. je ne vous ai pas considéré comme vulgaire nuance, car pour moi un internaute est censé etre sage et savoir passer ses messages. En effet, l’essentiel c’est de trouver des solutions aux problemes d’une maniere souple et non pas d’une maniére agressive ou considérer les gestionnaires elus ou designés comme ............ceci provoque une frustration à leur egard. cette maniére d’agir, n’apportera rien sur le plan amelioration, au contraire, elle eloigne des contributions des uns par rapport aux autres et à ce moment tout le monde est perdant. Alors etre souple, participatif, ce message est egalement valable pour moi que pour les autres. Salautation et Passer une belle journée.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus