Accueil > Santé >

Une première à l’est du pays : La célioscopie infantile à Sétif

mardi 26 août 2008, écrit par : F. Senoussaoui, Liberté, mis en ligne par : Boutebna N.

e service de chirurgie infantile du CHU Saâdna-Abdennour de Sétif vient d’être doté d’un appareil de célioscopie destiné à la chirurgie pédiatrique.

Pour le professeur Z. Soualili, médecin chef du service, ce nouvel appareil permettra de rattraper le retard enregistré par rapport aux pays qui sont très proches de nous en matière de chirurgie infantile, notamment pour les pathologies abdominales, urinaires, kystes hydatiques… chez les nourrissons. “Cette nouvelle technique dont a bénéficié notre CHU nous fera gagner du temps et de l’argent, elle permettra de libérer les lits du service quelques heures après l’intervention et assurera une certitude du diagnostic, tout en éliminant le risque de complication”, nous a affirmé notre interlocuteur. Par ailleurs, le professeur Touabti du même service s’est réjoui aussi de cette acquisition qui est la première au niveau de l’est du pays. “Nous estimons rattraper le retard dans le domaine de la chirurgie infantile d’ici deux ans au plus tard. La maîtrise de cette technique nous permettra même de concurrencer les pays qui sont autour de nous, car nous avons les capacités de le faire ainsi que les moyens qui ont été mis à notre disposition”, dira le professeur Touabti. Rappelons que le dit service, qui compte 25 lits techniques et 12 lits organisés, accueille annuellement plus de 3 000 enfants malades à opérer. En 2007, le nombre d’intervention a dépassé les 2 074, cependant, la liste d’attente reste très longue et s’étend jusqu’à 2 011. En attendant, l’acquisition d’un appareil de thoracoscopie laparoscopie et les caravanes de chirurgie initiées par le professeur Soualili et son équipe permettront, sans nul doute, de prendre en charge les enfants à opérer dans les plus brefs délais.


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
lahcene el berchi :
Bonne chance a nos médecins, j’espère qu’ils relèveront le défi afin de prouver à nos gouvernants, qui - toute honte bue- se font soigner dans les hôpitaux et les cliniques d’outre-mer, qu’ils sont performants dans leurs domaines. N.B : je ne suis pas du corps mais selon WIKIPEDIA : cœlioscopie = laparoscopie.
saide :
la premiere mais la derniere aussi
citoyenne :
les degats de la chirurgie infantile ... de setif sont envoyés à alger . les rdv jusqu’à 2011 c honteux car on travaille dans les cliniques privés
LOUKMAN :
Il faudrait que ces Prof de chirurgie infantile aient l’honneteté de publier les statistiques (J’entends par là le taux de Mortalité Post-Opératoire dans leurs service)ces 5 dernières années, avant de sauter à la coelioscopie, qui n’est pas à leurs portée. à ma connaissance, ils ne maitrisent même pas les interventions courantes, et la Casse est immense. Quant aux Titres de Professeur, je ne sais pas comment lis font pour l’avoir ( à moins d’avoir des connaissances à Alger).

Réponse de louis :

sachez cher monsieur que le titre de professeur est aquis àprés un long travail et sur des thèmes de recherches d’actualités et des travaux équivaux à ceux de l’europe il faut savoir aussi que les thèmes de recherches de ces professeurs sont les premiers à l’échelle africain et arabe Malgré le peu de moyen le service de chirurgie pédiatrique de sétif reste le plus performant à l’échelle nationale et beaucoup d’interventions chirurgicales difficiles se pratiquent au sein de ce services les résultats sont comparables à ceux de l’étranger donc il ne faut pas dire n’importe quoi retrousser vos manches et faites comme eux Bravo à ces jeunes professeurs je les félicitent pour leur travaille car je sais qu’ils ont beaucoup de demandes à l’étranger mais ils ont préférés leur pays encore Bravo pour leur (...)

Réponse de LOUKMAN :

Message a -louis- : Votre discours c’est du -PIPO-, car j’ai envoyé ce message non pas pour polémiquer, mais c’est en connaissance de causes. Quant au Cursus de ces personnes je le connais depuis plus de 20 ans. Maintenant si vous aviez eu le même cursus, c’est que vous défendez le votre, mais ceux qui trancherons entre nous , ne font plus désormais partie de ce monde. Remarquez ,il se pourrait que vous en avez envoyé quelques uns vers d’autres cieux.
Sabri :
Je ne leur confie pas mon fils à cette équipe, même pour une simple circoncision !!!
K.A :
Je félicite énormément le professeur Soualiliet son équipe pour tout le travail gigantesque qu’ils fournissent à l’hôpital mère et enfant. Permettez moi au nom de toute la population sétifienne de les saluer et de leurs rendre un grand hommage pour leurs persévérances et leurs sérieux. Je ne suis pas entraîne de leurs jeter des fleurs, mais c’est bien une réalité à dire. Professeur Soualili pourrait devenir milliardaires en ouvrant un cabinet privé, mais au contraire il a préféré rendre service à sa population. Bravo Professeur et continuer, le bon dieu le tout puissant vous récompensera inchallah.

Réponse de Sabri :

Qui vous a donné l’autorisation de parler -Au nom de toute la population Sétifienne-. Et si d’aprés votre message, il semble que vous le connaissez, il faudrait lui confier votre corps si vous avez un souci de santé.

Réponse de K. A. :

Pour Mr Sabri, C’est très facile de parler rien que pour parler. Je vous demande de faire un saut à l’hôpital mère et enfant pour observer le travail colossal que fourni Pr Soualili et son équipe. Plusieurs professeurs sont passés par ce service et tous ont rebroussé chemin. Une autre fois je tire chapeau au professeur Soualili et aussi au Pr Bayoud. Je connais parfaitement Pr Soualili et tout le staff médical de toute la wilaya et je sais distinguer entre honnête et autres. Avez-vous compris Mr Sabri pour quoi je parle au nom de la population Sétifienne ? Si j’étais enfant, je confierai mon corps en cas de souci de santé au Professeur Soualili, malheureusement je suis vieux. Dommage, cela prouve que vous ne maîtrisez rien et vous n’avez rien compris de l’article, pourtant il est écrit en langue française. Professeur Soualili et spécialiste en chirurgie (...)
KAHLOUCHI :
FELICITATIONS ET RELEVEZ LE DEFI VOUS ETES CAPABLE DE LE FAIRE . POUR NOS GOUVERNANTS IL VIENDRA LE JOUR OU MEME LES CLINIQUES D’OUTRE MER S’ABSTIENDRONT DEVANT LA VOLONTE DE DIEU CE JOUR LA LE PEUPLE YATHANA MINKOUM“يتهنه منكم”
setamir :
Pourquoi au CHU de Sétif : 1- On a du mal à trouver une ambulance de disponible. En mission ? Une fois, j’ai vu dans ma cité une ambulance garée et quelques minutes plus tard je vois un gars sortir de l’immeuble transportant une...télé qu’il met dans ce véhicule et partir en trombe. 2- On demande presque toujours au malade de faire lui même ses radio, scanner,et autres dehors en l’autorisant même à sortir s’il est déjà hospitalisé. 3- Célioscopie ? pour qui alors si l’on continue à demander au malade de faire tout lui-même. Je ne vise pas les professeurs Soualili et Touabti que je salut pour leur travail, mais l’incompétence de ceux qui nous font faire le « parcours du combatant » avant de nous « autoriser » à nous faire soigner ou qui exigent des malades des actes sensés de la responsabilité de l’hopital (on nous explique celà par les... pannes ?!). Je ne veux pas dire plus (...)
malou :
slt ; je pense que le personnel du service fait de son mieux pour ameliorer le service et diminuer les dégats ; le tot de mortalité et surtout les infections nosocomiales. alors, bonne continuatoin

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus