Accueil > Santé >

XIIIèmes Journées Médicales de Sétif

lundi 3 novembre 2008, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

’association JMS (Journées Médicales de Sétif), en collaboration avec la faculté de médecine, l’université Ferhat Abbas, le Centre Hospitalo-Universitaire, a organisé la semaine dernière les XIIIèmes Journées Médicales de Sétif. Ces journées ont eu lieu à l’auditorium « Mouloud Kacem Nait-Belkacem » de l’université UFAS, secteur « El-Bez ».

Près de 500 participants (médecins internes et spécialistes) provenant de plusieurs CHU et hôpitaux du pays ont assisté à ces journées. 32 communications orales et 25 posters ont été présentés autour des des accidents de la voie publique, des infections nosocomiales, diabète, hypertension artérielle, dyslipidémie et syndrome métabolique.

A la clôture des ces journées, les organisateurs ont annoncé le thème des XIVe journées. Elles seront organisées fin octobre 2009 autour des maladies des personnes âgées. Ils ont également annoncé les 6éme cours de FMC diabète et FRCV Sétif qui auront lieu la dernière semaine de mars 2009. L’inscription à ces cours est ouverte aux médecins généraliste des secteurs publics et privés. Pour plus de renseignement, veuillez contacter Pr Malek sur : malekdz@gmail.com.

Le programme détaillé des XIIIe journées JMS.


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°18714 :
Bonne initiative, ne s’arreter pas là, il faut continuer toujours dans la meme idée d’organisation des rencontres scientifiques pour rentabiliser au moins les investissements realisés dans le domaine universitaire (les inftarstructures et la pedagogie) BONNE CHANCE
Commentaire n°18715 :
Vous dite médecine à SETIF !!!??? DROLE D’ordonnances ; ; ; ;
Etudiante en medecine :
J’ai assisté le premier jour avec un groupe de ma promo.Nous étions décus. Il s’agi plutot d’une journée d’information sur la securite routiere que d’une journee medicale.

Réponse de toto :

droles de CHU où dans chaque douar on trouve un CHU.les quatres poles de medecine sont alger oran constantine et annaba.les autres sont tous des annexes.maintenant avec le depart des sommités pour le privé c’est l’abondan total .des internes qui encadrent les externes .des residents qui destilent les cours pour les externes .quant aux residents ils sont vraiment abondonnés et leurs connaissances sont vraiments derisoires.tout ça c’est la politique de BOUTEF .un million d’universitaires et des salaires minables pour les profs et docents en medecine d’où leur fuite vers des cieux plus cléments.le reste est à venir .drole de pays qui dans chaque douar inaugure un centre universitaire !!!!! BARNAMEJ FAKHAMATOUHOU oblige.

Réponse :

vous parlez de l’encadrement je vois qu’au moins il faut respecter les medecins en stage surtout les résidents (par leurs encadreurs) qui passent plusieurs années de souffrance dans un meme service et ils ne peuvent meme pas réclamer sans parler des autres ceux de la 7 ème année et les étudiants qui ne bénificent ni de respect ni de stage

Réponse de TOTO :

.REPONSE : il n’y a que la verité qui blesse et il faut savoir de temps en temps marquer des pauses pour mettre de l’ordre et dire ce qui ne va pas tout haut et fort. je suis medecin ,mon cursus etait exemplaire ,j’ai eu l’avantage d ’etre encadré par des professeurs et des docents ,des stages pratiques pour chaque module des staphs tous les matins et des gardes effectives .c ’etait la belle époque .je ne plaints pas les residents ou autres mais c’est un constat amer qu’il faudrait bien que les hautes instances du pays en saisissnet la teneur et sa gravité.De meme ,les professeurs en medecine doivent s’opposer à cette mascarade de CHU à tout bout de champs et cette formation de medecins en paquet . Sans rancune . voila mon msn zl08051970@hotmail pour tout debat (...)
Commentaire n°18731 :
j’ai assisté à la la journée, chose que je n’ai pas compris pourquoi il y avait pas beaucoup de monde par rapport à l’année passée ? peut etre parce que les thèmes se répètent chaque année ou qu’ils ne sont pas intéressants

Réponse :

non ça n’a rien à voir avec les thèmes , ce que maintenant les gens s’interessent beaucoups plus à l’entente et le souk qu’à la science !!!
Bel-Air :
Cette année, les JMS n’ont pas attiré beaucoup de médecins et je ne sais pas pourquoi.Les thèmes choisis sont intéressants par contre l’auditorium n’était pas chauffé ,il y faisait tès froid. Lors de la deuxième séance,un éminent professeur français a présenté deux communications concernant les infections nosocomiales mais malheureusement,l’auditorium était pratiquement vide.

Réponse de medecin de Bougaa :

Moi j’ai pu résister et j’ai assister mercredi et jeudi. S’il n’y a pas beaucoup de monde c’est tout simplement parceque les thèmes n’étaient animés en majorité que par des médecins de Sétif(Voir programme).Nous devons donc parler de JOURNEE LOCALE DE SETIF ; C’est pourquoi, il faut revoir l’opportunité d’organiser ces journées sauf si on fait juste pour faire. Dans ce cas là qui paie la note ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus