Accueil > Culture >

Foire du livre et des cadeaux dites-vous ?

dimanche 28 décembre 2008, écrit par : N. L. El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

a capitale des Hauts-Plateaux accueille, actuellement, deux évènements, culturel et commercial, avec un salon national du livre pour enfants et une foire du cadeau. Le premier se déroule entre le 22 décembre 2008 et le 2 janvier 2009 à la salle des fêtes de la ville, et l’on y remarque une forte affluence des familles sétifiennes, venues « s’approvisionner » en livres pour enfants.

En faisant un tour dans les stands, très étroits, des 20 exposants et maisons d’édition, l’on est forcé de conclure que c’est une « braderie » de livres dépassés, que l’on n’est pas arrivé à écouler, parce que, en leur temps, ils n’étaient pas à la portée de tout le monde. Les livres scolaires et ceux de coloriage occupent une grande place, alors qu’ils ne devraient pas être les seuls à être à la disposition de nos rejetons. L’objectif de ce salon est de promouvoir la lecture chez l’enfant algérien, ce n’est pas avec des livres à1000 ou 2 000 DA que l’on réussira ça ! Parallèlement au salon, des représentations théâtrales pour enfants, jouées par des artistes de la wilaya, investiront les salles de spectacle de la ville et de quelques localités du sud de la wilaya, comme Aïn Azel, El Eulma, Aïn Abessa, Guidjel, Hammam Sokhna, Bazer Sakhra et Aïn Arnat.

Une autre activité accompagne ce salon : deux conférences sur « l’écriture pour l’enfant entre la réalité et l’ambition » se déroulera en deux étapes, samedi 27 et mardi 30 décembre au niveau du théâtre municipal de Sétif. Quant à la foire du « cadeau », ayant ouvert ses portes le 23 décembre, et se déroulant à la salle des expositions d’El Maâbouda, elle réunit quelques exposants, lesquels pratiquent, pour la plupart, des prix équivalents, sinon plus élevés que ceux des magasins de la ville. Certaines marques d’appareils électroménagers, qui annoncent des baisses de prix, pouvant atteindre les 5 000 DA, ne peuvent sauver une manifestation qui s’apparente à un souk bas de gamme. Bref, dans ces deux affaires, seuls les gardiens de parking, plus nombreux qu’à l’ordinaire, se font leur beurre, et ce bien sûr sous les yeux des services de police, que ce soit à Maâbouda ou à Aïn Fouara.


Partager cet article :
54 commentaire(s) publié(s)
Nour :
C’est un bon evenement, un début en tout cas j’espère qu’il y aura plus de littératures riche...et espère vraiment que le nouvelle generation aura un QI plus elevé, car franchement quand on voit le niveau de culture de beaucoup de personnel de la Wilaya de Sétif ça fait peur. Et attention je parle en connaissance de cause mes confrères ! J’ai eu par une mission en Algérie à fréquenter un certain nombre du personnel de la Wilaya et vraiment je vous jure que l’intélligence de certain ne dépasse pas celle de mon neuveu de 10 ans.... Bref comment voulez-vous avancer avec ça ????? Et n’oublions pas que 90% de personnel a été pistonné !! Avec des gens comme ça qui occupent des place de décisions à fait plus que peur ! Et quand quelqu’un vient de l’extérieur pour accomplir une mission pour le bien de la ville ils lui coupent les jambes, jusqu’à ce qu’il démissionne et s’il veut rester il doit être comme eux : FENIANT, MAL EDUQUE, TOUTE LA JOURNEE au Café en face (pour les monsieurs) et les femmes H24 au (...)

Réponse :

franchement je suis toute a fait dacord avec toi c est ca la realite cest pour ca que on arrive pas a avancer

Réponse :

et bien oui ma soeur, c’est ça la triste réalité et la répugnante mentalité de beaucoup de gens d’ici. ce n’est pas tout le monde qui est comme ça mais la grande majorité a étouffé la très petite minorité de gens bien éduqués. Mais comment voulez vous que des personnes du bas de l’échelle soient bien alors que des -responsables- et directeurs comme celui que vous citez sont à côté de la plaque, médiocres et incompétents. C’est pour ces raisons que les choses ne marchent pas bien dans ce beau pays. Beaucoup de -responsables- sont très loin d’être à leur place. sans exagérer, sous d’autres cieux, ils ne méritent même pas un poste de planton. Dommage pour notre chère et belle Algérie...peut être qu’un jour, avec l’aide de Dieu, les choses changeront et s’amélioreront IN CHA ALLAH (...)

Réponse :

Je suis d’accord avec vous et c’est MALHEUREUX !!

Réponse de Malek :

Je suis Staifi et je ne veux pas qu’une migria dont le Francais est approximatif represente ma ville. Pour le reste, je peux vous assurer que pas mal de cadres algeriens du bled sont assez competents pour travailler dans n’importe quel pays... S’il est vrai qu’il y a beaucoup d’employes faineants etc..je doute fort que la Wilaya fonctionne avec des demeures. Bonne annee.

Réponse :

Malek le staifi, ne sois pas stupide, y’a pas de quoi être fier de ta position de staifi. Les cadres compétents dont tu parles sont soit partis (poussés à partir par ces médiocres placés un peu partout) soit marginalisés parceque leur compétence dérange ces médiocres aussi bien à la wilaya de setif qu’ailleurs, c’est valable pour tout le pays malheureusement............à moins que tu travailles à la wilaya de setif et c’est normal que tu défendes la médiocrité vécue au quotidien et que tu sembles adopter. Preuve que l’incompétence et la médiocrité sont bien ancrées chez nous et qu’elles ont de beaux jours devant elles. dommage encore une fois pour ce beau et riche pays qui mérite mieux.....Mais l’espoir est permis.

Réponse de anis :

moi j ’ai la possibilite de partir là bàs comme tu le dis ma soeur,mais je prèfére rester là et servir ce BEAU PAYS et faire de la sorte d ’etre positif.Tu parles de la France mais tu oublis que tu resteras (a r a b e)meme si tu occupes le post de FADILA DA......T .

Réponse de Malek :

A Anonyme : Stupide ? Vous parlez beaucoup pour, finalement, dire tres peu ( a la Nour). Dites nous qq chose que nous ignorons. Oui, beaucoup de cadres sont partis. Oui, pas mal sont marginalises au bled. Un discours familier. Voila ce que nous ne disons pas assez : 1) Ces cadres qui trouvent leurs places a l’etranger ont ete formes en Algerie par des Algeriens. Autrement dit, ils on acquis leurs competences en Algerie. 2) Des milliers comme eux, leurs camarades de classes qui peut-etre les surpassaient, sont toujours au bled. Autrement dit, il y a beaucoup de Mkhakh fi labked, kho. Et au lieu de se soucier de ceux qui sont partis, l’Algerie doit reconnaitre et valoriser ceux qui sont restes. Et cesser de servir des emissions genre -Houroub Al Admigha-, qui e ne renseignent en (...)

Réponse de sandétour :

a Anis et Malek, arrêtez votre démagogie et votre langue de bois. Nour et Anonyme ont entièrement raison. Ici, c’est la médiocrité qui s’érige en règle et vous la défendez ! Quel culot ! Soyez sincères avec vous mêmes, Rien ne se fera chez nous sans l’ETRANGER ( ragardez qui conduit les grands chantiers, autoroute, électrification des chemins de fer, tramway, métro etc.... maintenant c’est la gestion même de grands ensembles qui est confiée aux ETRANGERS (cas de l’aéroprt d’Alger, du nouveau CHU d’Oran, des futurs centres de péage de l’autoroute etc...) et c’est le président qui a décidé de tout cela, pourquoi d’après vous ? je vous le dis : C’est parceque la médiocrité et l’incompétence de l’immense majorité des -responsables- ne leur permet pas de bien gérer. Alors, au lieu d’apprendre de ces étrangers et de nos compétences que les médiocres en poste ici ont fait fuir, vous faites dans la langue de bois et la démagogie ; arrêtez d’encourager les médiocres ( à moins que vous en faites partie) et réveillez vous, le (...)

Réponse de LAIKOS :

Réponse à Malek à Anis. Les cadres algériens qui s’expatrient ont acquis les bases en Algérie. Seulement les bases et encore. Beaucoup compte tenu de leur faible niveau ne peuvent prétendre à un poste équivalent en Europe ou ailleurs. Ne parlons même pas des cadres du secteur public et bancaire, hospitalier … En Algérie la plupart ont été recrutés par piston. En second beaucoup ont intégré des filières ou des écoles d’ingénieurs en trafiquant. Certains ont obtenu leur diplôme sans le passer. Chacun a en mémoire la très célèbre polémique relative à la fille d’un général algérien qui a obtenu son diplôme de pharmacienne sans avoir suivi les cours et passé les épreuves finales afin d’obtenir le diplôme. A l’école d’architecture l’examen final peut être présenté en équipe. Les plus belles font des yeux doux à l’intellectuel de la promotion et elles obtiennent le diplôme d’architecte avec un 15 ou 16 sans rien comprendre à l’architecture. Ce dernier point explique l’état lamentable de l’urbanisme, de l’architecture en (...)

Réponse de Malek :

Sandetour & Laikos : Aucun commentaire ne dit que tt va bien en Algerie...mais, apparement, vos reactions sont viscerales et anssaafoukom... Devenez des cadres competents & changez l’Algerie. Il n y a pas d’autre moyen. J’admire votre expertise en architecture mais je deplore le fait que vous ayez nomme et calomnie un citoyen.

Réponse de fool :

Superbe de spontaneités,un courant d’air frais (bahri !) dans les couloirs glauques et pestilentiels de la wilaya, chef lieu,apc,region et tout douars confondus Un grand merci a vous, Nour. Pour ce qui est du bouquin faudrait d’abord digerer ce gros pavé infame qu’est l’école algerienne. (Pour les voeux voir le calendrier hindou).

Réponse :

- Tout compte fait, ahmad rabi li aadna sbitar li aandna, l’ecole li aandna, Car , au fond, qu’a t-on fait pour meriter mieux ?- Dixit Hedna K., d’El-Eulma, a un fayek bavard qui passait son temps a critiquer au lieu de faire. Battez-vous comme le font chaque jour les Latinos (ou les Thailandais) , ou encore mieux, faites comme vos ancestres les paysans illetres qui ont libere tt un pays. Ce ne sont pas des mots laborieusement tires d’un dictionnaire qui vont changer la couleur ou la senteur de la Wilaya Mais les hommes. L’un d’eux est venue, par conviction, se battre contre ce dont vous vous plaignez chaque jour. Il s’est aussi battu car il croyait qu’il vait des moujahines derriere lui qui le porteraient, qui ne le laisserient pas tomber. Son nom est Med Boudiaf. Il n’a jamais insulte personne. Il utilsait tjrs des mots simples mais clairs. Il a tjrs prefere l’action aux mots. Il est tombe , assissine, live, devant vous. Qu’avez vous fait depuis ? Apres tt, le combat (...)

Réponse :

www.lesoirdalgrie.com/articles/2009/01/03/article.php?sid=77693&cid=37
azizou :
Effectivement, c’est la FOIRE ( c’est à dire le SOUK ET L’ANARCHIE QUI VA AVEC) . Pour les 2 événements (?) cités dans l’article : la foire du livre est devenu permanente à sétif, des commerçants (qui se moquent du livre) louent à l’année des espaces à l’APC (salle Benabi et la salle des fêtes) et accrochent des banderoles foire du livre. De même qu’à Maabouda, des bricoleurs se mettent à organiser des salons foires spécialisés expositions etc.....qui ne sont en fait que des braderies de souk. Tout cela avec la complicité des services de la wilaya qui ne s’intéressent qu’à la location. l’APC fait autant ; alors que ces 2 structures devraient s’intéresser plutot à l’organisateur et aux thèmes d’exposition. Et à ma connaissance, il y’a une structure qui fait ce genre de choses, c’est la chambre de commerce qui organisait de belles choses y’a pas longtemps. Mias comme c’est le règne de la médiocrité chez nous, n’importe qui devient organisateur de foires et de salons......juste pour s’enrichir......avec la (...)
Champignon :
Arretez de remettre la cause sur les autorités car la faute vient du peuple lui même. Il ne faut pas le forcer à lire. Savez vous que le peuple arabe consacre 6 minutes / ans dans la lecture, je dis bien 6 minute, alors que chez les occidentaux ce chiffre dépasse les 12000 minutes. Comment voulez vous qui les autorités s’intéressent aux foires de livres. Allah ghalab, nous sommes un public de stade, il nous faut des stades et non pas des bibliothèques.

Réponse :

rectifiez la contradiction de votre opinion, vous incriminez le peuple ou les autorités ?
Malek :
D’un cote N.L. parle de braderie ;d’un autre il s’offusque du prix eleves des livres ( 1000 , 2000 DA s’exclame t-il) Je suis confu. Peut-etre que je ne lis pas assez. Ou ,peut etre, pas bien. je sais, neamoins, que l’usage de guillemets ne m’apprends rien et que l’on s’approvisione pas en lives. On les achete. Ok, ok, nous les achetons. Bonne annee.
leila :
Veuillez m’excuser ça na rien avoir avec se sujet, mais je veux juste pousser un cri est attirer l’attention de certains personne, pourquoi ya aucun commentaire sur info setif , de se qui se passe à GAZA. Les gens en Algérie n’ont même pas manifésté, par contre tous les autres pays arabes sont sortie dans les rues, juste une sincère pensée pour nos cher frére qui meurt sous les balles des ennemis. POURQUOI TANT DE SILENCE ...SA ME REVOLTE le silence des pays arabes
Nour :
Message destiné à MALEK... MALEK Abruti je parle en tant que connaissance de cause.Le personnel de la Wilaya même s’insulte entre eux. Contrairement à vous moi j’ai travaillé à la Wilaya de Sétif et mes parents y habient, c’est des vrais setifiens alors arrête de dire que je suis une soit disant migria. Et il ne faut pas se voiler La face, toi même vit en Europe et si c’est pas le cas j’en suis sûr que tu tuerais pour être en France. Beaucoup de personnes le savent et ne dit pas le contraire ! Et pour la touche perso mon ami je ne suis pas née en France je suis native de Sétif même ! Je n’ai pas honte de dire que les sétifiens (pas tous heureusement) mais comme toi par exemple qui ne peuvent être tolérant aux discours d’autrui tiennent des parole semblables au tiens ! Franchement je suis bien curieuse de savoir ce que tu connais de Sétif, moi espèce d’ignorant j’ai travaillé à la Wilaya de Sétif même ! Donc j’ai franquenté les différents services et même le Wali. Originaire je suis de Sétif ainsi (...)

Réponse :

Français,Arabe,ou Italien, à priori vous n’arrivez à maitriser aucune de ces trois langues, et c’est dommage. Maintenant en ce qui concerne le Bac+...., tout le monde en a, mais malheureusement il ne reflète rien du tout de nos jours, la preuve !!! Je serai curieux de voir votre thèse de fin d’études, le nombre de fautes doit être éffarant.

Réponse de tafet19 :

C’est vraiment triste pour une titulaire de Bac+5 d’ avoir à répliquer de la sorte .C’est même scandaleux et honteux pour cette personne qui prétend voler dans les hautes sphères .Elle ne peut donc bénéficier d’aucune circonstance atténuante pour avoir à vomir de la sorte .Si nos fonctionnaires n’ont pas votre niveau,ils n’ont pas moins la mauvaise éducation .L’Algérie se fera toujours avec ou sans ceux qui souhaitent l’accompagner .Cela nous rappelle la grenouille de la fable de la Fontaine qui,à vouloir trop se gonfler pour devenir comme le bœuf, fini par éclater .Restez vous même chère Nour ,n’accusez jamais les gens à tort .Engagez vous à modifier plutôt leurs comportements et dites vous que tous les retards accumulés ne sont que la conséquence de faits historiques connus .Vous ne pouvez non plus jouer à l’autruche car vous serez toujours cette mauresque où que vous soyez,juste avec un apparat ou une apparente carrosserie Européenne peut être. Ici, chez nous, les femmes sont plutôt respectueuses pour (...)

Réponse de anis :

CHERE NOUR c moi ANIS et je suis fier d ’etre un algérien qui aime bien son BEAU PAYS je suis issu d un DOUAR .Je suis un medecin qui aime son metier ,j ai fais la fac de CLAUD BERNARD a lyon mais je ne voix pas pouquoi tu as une certaine allergie aux gens de DOUAR. Bonne année.

Réponse de Rachid :

Anis : vous êtes médecin, dans toute famille Algérienne il y’en a au moins un. Il a fait ses études à Lyon , mais peut-être pas assez longtemps, pour savoir que CLAUD se termine avec un E.

Réponse de Malek :

Vous avez parle de representer Setif et je dis que vous n’avez pas mon vote—du moment que vous pensez que nous sommes des incompetents, des abrutis etc. Quand je dis que je suis Staifi je veux que setif est mon lieu de residence. Le fait qu’on y habite depuis plus de 100 ans ne veut rien dire pour moi. Je ne dis pas que mon Francais est bon, je dis que le votre est approximatif. Ce n’est pas moi qui a invente migria, c vous qui l’avez use pour vous moquer des locaux...Je suis d’un douar et je parle tjrs le language de ce douar, inflexions comprises. C un douar qui a donne au bled et des martyrs, et des fellahs et des cadres superieurs...Et je suis tjrs content quand on me demande de quel douar je suis. Non, je ne vis pas en France et je ne tuerai pas pour y vivre. Je suis bien la ou je suis mais je tuerai pour vivre dans mon douar opu a Setif, parmi les miens. Pour le reste, lisez (...)

Réponse de sandétour :

TAFET19, Malek et ANIS, arrêtez votre cinéma. Votre démagogie sonne mal à l’oreille. Votre fausse fierté crève le tympan. Ne la jouez pas trop nationaliste, c’est trop flagrant. NOUR dit vrai, (même si en répondant, elle a un peu perdu son sang froid mais à cause de la fausse redjla de Malek qui l’a révoltée) LAIKOS encore plus détaillée. Je suis sûr que vous bavez pour un visa d’entrée en Europe et comme Tafet19 aime la fable ; c’est un peu l’histoire du chat qui, n’arrivant pas à saisir un morceau de viande, fait mine de détester ce produit ou de cet oiseau qui, n’arrivant pas à se saisir d’un raisin ; dira qu’il est aigre etc..... Ceci pour vous dire messieurs que si vos propos sont vraiment sincères, allez voir ce qui se passe dans nos administrations toutes confondues, hôpitaux, la CNAS, la poste ; l’université....vous vivrez en live la médiocrité et l’incompétence et vous changerez certainement d’avis mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.......ce sera alors une chèvre même si (...)

Réponse :

Azizou,combient je souhaiterai vous voir present, en face de moi pour mesurer votre capacité de soutenir les memes propos devant une personne que vous ne connaissez pas.

Réponse de tafet19 :

Ma réponse à -sandetour- serait de lui faire remarquer que dans la tradition orale de chez nous ,la maxime relatée à propos de l’oiseau qui ne peut se saisir des raisins concernerait plutôt le renard ou le chacal.Un oiseau à bien des ailes pour s’élever dans les airs et se saisir de n’importe quoi .Entre la fausse aigreur des ces raisins et celle, bien réelle de vos mots il y a cet espace qui nous sépare.Un peu comme la hauteur et l’éloignement des vos raisins car vous ne saurez atteindre personne pas plus que vous ne pourrez convaincre personne tant il est vrai que vous semblez vous décrire vous même en navigant cette fois ci sans vrai détour en entre les pseudo de -Azzizou- et -sandetour- qui, a notre sens se s’offusquent pas outre mesure pour faire ce grand détour cette fois entre deux pseudo détournés. La prochaine fois je vous citerais la fable de Lafontaine à propos du « cerf se voyant dans l’eau » et vous aurez à choisir sans detour cette foi-ci entre :le beau,l’utile et (...)

Réponse de sandetour :

ya si tafet19, c’est sandetour qui vous répond, azizou dont vous parlez, connais pas, il pourra vous répondre lui même (preuve que vous aimez bien la jouer, vous prendre pour quelqu’un qui connait tout). Faut savoir monsieur que lorsqu’on a cette prétention (jouer les connaiseurs et le donneur de leçon) faut être un océan de culture et encore. ce qui est loin d’être votre cas et ce n’est pas en singeant les écrits par ci et par là qu’on pourra avoir cette prétention. Repose les pieds et TECHE TESTRAH. Au fait blessants (s’écrit comme cela) pas blaissants (comme vous l’avez écrit).....Preuve qu’on ne cesse d’apprendre.

Réponse de tafet19 :

Je signe et je persiste sandetour »et « azzizou » ne font qu’un. « azzizou » bataille ailleurs dans des contractions inextricables contre la volonté de « santedour » avec de nombreux détours .Vous venez de nous le confirmez .Je demande aux lecteurs d’activer votre pseudo et miracle , c’est « azzizou » qui apparaît par deux fois, bing dans le premier et le second de vos messages . Je n’ai jamais signifié ces prétentions dont vous m’affublez encore moins celles que vous me prêtez.Je vous dis simplement ,vous qui êtes plein d’intelligence et de savoir,les échanges passent par un minimum de correction .C’est juste que parfois, il est certes difficile d’avoir cette qualité mais m’empêche,on trouve bien ça chez les petite gens et les gens que vous ne connaissez pas et dont vous ignorez l’identité me mériteraient pas votre traitement .J’aurais souhaité vous avoir à nos cotés pour contribuer à dénoncer et à combattre respectueusement les carences constatées. A moins que vous ne vouliez êtres le don Quichotte de (...)

Réponse de chouia nif :

juste un petit commentaire pour dire à tafet19 que tu aimes trop philosopher, faire des citations, des fables etc...mais qui n’apportent pas de solutions au débat. bien au contraire, ça le complique. je pense aussi que tu as une tendance à se montrer plus intello que les autres alors que chacun apporte sa contribution, ses idées et opinions sans toucher ni se considérer superieur aux autres. et c’est ce que tu as fait avec Nour en parlant de son niveau. IL NE FAUT JAMAIS DIRE JE SAIS (chanson de Jean Gabin). Sans rancune.

Réponse de sandetour :

Bien dit Chouia Nif yaatik assaha pour votre remarque, quant à Tafet19, je vous dit bien fait, faut pas trop prendre les airs, la chute ne sera que plus dure. Tant mieux que je ne sois pas le seul à remarquer votre folie des grandeurs et encore une fois ; il ne suffit pas de paraphraser ou de singer pour prétendre être intello, cultivé ou autre chose. Quant à vos fables, racontez les aux petits enfants qui en raffolent.Elles n’intéressent pas les adultes éveillés. Revenez sur terre, soyez plus modeste, vos contributions pourraient devenir intéressantes.Sans polémique.
badro :
pourquoi tout cet acharnement contre nour,alors que vous savez toutes et tous que ce quel dit est vrai(meme si elle fait des erreurs).A bon entendeur salut.

Réponse de tafet19 :

Ce n’est point de l’acharnement .Ils faut que les gens sachent s’échanger des idées et même des arguments contradictoires tout en sachant se respecter mutuellement si on ne veut pas que ce site devienne ,comme nous le voyons souvent hélas,un déversoir ou un depotoir de l’opprobre , de l’insulte et de la haine gratuite .Donc il faut qu’on sache mesurer et moduler nos réponses en apportant surtout des éclairages autres que cette violence des mots ou personne n’a à gagner que de nous livrer en spectacle .Je ne manquerais pas de le souligner au modérateur sans quoi ,moi qui suit sur presque tous les fils,je renoncerais avec regret à le faire à l’avenir. La politesse et la courtoisie ne coûtent pas plus qu’un petit effort que d’éluder les provocations car nul ne peut se targuer d’être meilleur que celui qui nous apporte un renseignement, une information, une analyse ou un éclairage supplementaire à compléter à ce qui nous est proposé au bonheur et à l’avantage de tous. Vous l’aviez souvent lu,j’ai parfois (...)
un algerien en colere :
salam aleikoum chers peuples algeriens, ki sidi ki djouadou li la3ma ki guouedou, l algerie restera toujours en retard par raport a nos voisins, et nos freres arabes ; le peuple algerien manque cruellement de tarbiya oussloub takalid ; ETC , et dans tout les domaines hacha li mayesstehlouch hacha li metrabiyines oua li khafou rabi et khamou lebled, autrment dit et helas c est la majorité qui prime chez nous par leurs incompetances , regardez nos voisins tunisiens marocains et essayez de prendre exemple , le dernier de nos voisins ma ikharebch lebled ikhamem a son pays et khadamine , et nous helas encor une fois on est des bras casses, rabi yahdina

Réponse de didine :

je pense que ta totalement raison .tout le monde est a coté rabi yahdina

Réponse de bouzid :

salem KAMA TAKOUNOU YOU WALLA 3ALIKOM point barre koul 3am antom bi elf khir
Informateur :
A Nour, Malek, Laikos, Sandétour, Anis et anonymes, je leur dirai qu’ils sont peut être passés à côté de la plaque ou qu’ils sont en train de se tirer une balle dans les pieds. Alors que l’article rapporte deux manifestations culturelles et commerciales à Sétif,les intervenants versent dans des considérations diamétralement opposées au sujet. La fuite des cerveaux est certes une réalité, tout comme la marginalisation des cadres compétents ou encore le concept de la démocratie qui est reléguée aujourd’hui au stade de dernier des soucis de la population, néanmoins ceux-ci pourraient occuper, dans d’autres circonstances, la tribune de Sétif Info. Bonne année à tout le monde !
LAIKOS :
réponse a MALEK. Je suis trop vieux pour Changer l’Algérie. Tous les jours des millions d’algérien à travers le monde se connectent à Internet afin de lire la presse Nationale : Elwatan, le, Quotidien d’Oran, Liberté….Chaque Algérien espère chaque jour lire une dépêche, un article de caractère économique, politique social, juridique qui relate ou mette en exergue une avancée quelconque dans un domaine quel qu’il soit. Pas un jour ou des millions d’algériens attendent avec espoir une nouvelle qui leur permettra d’envisager un retour définitif. Un retour qui leur permettre de contribuer à l’essor de leur pays de leur famille, de leurs concitoyens. La désillusion est totale et perpétuelle. Les algériens dans leur ensemble sont désabusés. Que de promesse, que d’espoir, que de désillusions. Le malheur est tel que beaucoup ressassent le passé, broient du noir, et vivent une dépression qui ne dit pas son nom. Pour ce qui concerne l’architecture il faut appeler un chat un chat. L’architecte en question est un homme (...)

Réponse de Malek :

Et meilleurs voeux a vous, si Laikos. J’ai dit avant, et je le redis ici, que l’Algerie est un pays en pleine debandade. Donc la , on est d’accord. De nos dirigeants, je ne peux dire ici ce que j’ai tjrs pense d’eux. Pour les commentaires en question, je dis tt simplement, que dans ce pays qui ne marche pas, il y a beaucoup de cadres intelligents and competents. Je compte beaucoup d’amis parmi eux. Des camarades de classes enseignent a l-universite, d’autres bossent a la wilaya. Ils font ce qu’ils peuvent avec le peu qu’ils ont. S’ils ne font pas assez, c parce que generalement, ils sont bloques du haut (On dit que le corps (le peuple par exemple) est malade car la tete est malade (les leaders) Par exemple, quand Mr le Wali et, apres lui, Mr. Chekib Khalil ont donne des milliards a l’Entente apres sa victoire contre le Raja j’etais sidere par le fait que ces messieurs semblaient tirer cet argent d’une caisse noire ! Et en 2008, aucun pays ne devrait avoir une caisse noire. Ils (...)

Réponse :

PS : Non seulememnt bloques d’en haut mais aussi bloques par le manque de projects et de moyens. Je parle, evidemment, de ceux qui veulent faire qq chose. Quand a l’initiative et l’entreprise privee voir ce que Mr. Rebrab fait...
NOUR :
A Malek, je te souhaite ainsi qu’à toute l’Algérie les meilleurs voeux. Je n’ai pas craché sur tout mais certaines choses sur places sont plus que dérangeantes...On se comprends ! Veillez m’excusez si je vous ai choqué par mes propos que je qualifirai c’est vrai quelquefois electriques bonne continuation pour ce que vous faites peut être que l’on se croisera un jour qui sait ?

Réponse de Malek :

Y a rien a excuser, Nour. meilleurs voeux et bonne continuation a vous, egalement.

Réponse de tafet19 :

Je me suis insurgé contre les réactions malencontreuses de Nour,je suis tout heureux de pouvoir lire son meal cupa pour affirmer qu’elle s’est trempée.Elle le fait en toute humilité sans détour et, c’est tout à son honneur.Pour ma part je lui présente également toutes mes excuses si je l’ai quelque peu égratigné.Elle comprendra bien que nous souhaitons garder ce site propre,des intervenants avenants et des réactions toutes aussi propres même si parfois elles soient virulentes. Bonne année yennaer 2959 que nous fêterons le 12 janv

Réponse de Salam , :

tremper = mouillier et tromper = induire en erreur et on écrit aussi mea culpa désolé tafet19 il fallait que je vous corrige car la plupart des Algériens écrivent tremper au lieu de tromper je sais que je fais moi -mème des fautes d’orthographes mais il fallait que je vous corrige sur celles-ci car beaucoup de personnes font les mèmes.

Réponse de fool :

A Tafet 19,vous signez et persistez...Vous demandez aux lecteurs d’activer le pseudo d’une personne,bizare que tout cela .Ca me fait penser a un appel du clavier pour un cyber-lynchage voir de la petite délation vous qui pronnez ,la morale,la corréction,la civilité,voir de la propreté(?!) Faire votre méa culpa,voir des excuses sinceres a ce lecteur seraient me semble t il la meilleure facon de nous faire penser que personne n est parfait , surtout derriere un pseudo quel qu il soit . cordialement. PS/Mon intention n’est nulllement de remetre sur le tapis une queconque polémique , j ’avoue quand meme mon étonnement devant cet appel adresser aux lecteurs.

Réponse de Malek :

Tafet19 a le merite d’essayer d’apporter un plus aux discussions. Ne serait-ce que pour l’effort qu’il fournit pour s’informer, je le trouve interessant a lire. Voir, par exemple, son echange avec Dr. Benarab, l’invite du moi.

Réponse de Malek :

@ Fool : Et vous trouvez votre- Pestilentiels- propre ? Civilse ? meme si aviez l’odorat aussi developpe que votre adjectif le suggere, c une information dont on se serait bien passee. Sans parler de l’effronterie et l’insolence de l votre ’insulte.

Réponse de fool :

A Malek : Je ne savais pas que traité des couloirs de péstilentiels était une insulte ?!!!Ce qui me vaut d’etre traité a mon tour d’insolant et d’éffronté.j’aime bien ,éffronté,insolant ,cela dénote un style de langage bien précieux ,tres pincé,ou pince sans rire de bonne facture.Quoi qu’ il en soit, j ai appris aujourdui,et grace a vous ,c’est que la congregation des couloirs a trouvé en vous un sacré batonnier.Ceci dis mon propos était ailleurs et dans cet ailleur vous n y etes pas, et cela magré votre tentative de diversion,la boucle est bouclé et le sujet est clos pour ma part .Les lecteurs jugerons. PS:Diversion:En psychologie social stratégie,la diversion est une forme de manipulation déstinée a détourner l adversaire du point ou on veut l attaquer. In (...)

Réponse de tafet19 :

A Fool, mon propos n’est d’apporter atteinte à quiconque. C’est une simple mise au point à l’endroit des lecteurs pour leur prouver qu’une seule et même personne agit avec deux signatures distinctes pour nous dire de façon pas très ’cavalièrement’ une chose et son contraire. Je vous fais remarquer que cette personne a signé un commentaire le 28 dec (à lire) pour tenter de se disculper en visant d’autres sous un autre pseudo. J’ai découvert le pot au roses en activant simplement ce dernier et, comme nombreux lecteurs, j’ai été surpris et voir étonné de cette duplicité. Je me suis dis que lorsqu’on ne respecte pas la charte de l’internaute, on n’a pas simplement le droit d’y participer, encore moins de porter des jugements de valeur sur des personnes qu’on ne connaît même pas et qu’on les charge de qualificatifs de nature à vous en offusquer. Pour rester ‘clean’, je pouvais agir de la même manière mais je ne peux me prêter à ce jeu. Quand à vous Mr Fool, dites vous qu’il serait plus intéressant pour nous (...)

Réponse de Malek :

Si pour vous - un courant d’air frais (bahri !) dans les couloirs pestilentiels da la wilaya...region et tt douars confondus- n’est pas une insulte, peut-etre que vous devez cesser d’utilser un language et des mots dont vous ne saississez pas le sens et la portee. A moins que vous ne vous parlez a vous meme...
Hamza :
Cher Malek depuis le début vous n’arrêtez pas de critiquer tout le monde ! Je ne suis pas parfait mais langage ça ne prend pas de U c’est en anglais qu’il ya le U. Je ne veux pas être désagréable mais sincère j’ai été présent à la Wilaya pour des démarches administratives et je peux vous dire que même le bétail est mieux élevé au Souk... Que vous dire cher ami sinon d’arrêtez votre narcissisme et de votre egocentrisme ! Quand à la Soeur NOUR je ne vous comprends pas pourquoi vous vous excusez auprès de Malek, il est loin d’être parfait, tout ce qu’il fait depuis le début du débat c’est critiquer sans arrêt les lecteurs. Un peu de culture, d’ouverture d’esprit, de tolérance ne vous ferez pas de mal Malek ! bonne journée à toutes et tous

Réponse de Malek. :

@Hamza : You have the Wilaya you deserve. Quan au betail, vous ,au moins , avez le merite de reconnaitre vos semblables quand vous les voyez.
Vert :
Chére Nour. Etant donné que vous avez choisi le milieu qui convient à votre situation sociale( education, niveau intellectuelle, environnement sain, etc.), alors pourquoi vous vous occupez de nos affaires en Algérie, et on vous supplie pour nous laissez tranquille car nous sommes bien dans notre Algerie. Sans racune, salutations

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus