Accueil > Santé >

Transfert du service pédiatrie vers le nouvel hôpital d’El-Bez (Sétif)

Le personnel médical et paramédical s’oppose à la décision
jeudi 15 janvier 2009, écrit par : F. Senoussaoui, Liberté, mis en ligne par : Boutebna N.

e transfert du service de pédiatrie de l’unité mère-enfant du CHU Saâdna Abdennour de Sétif vers le nouvel hôpital d’El Bez n’a pas été du goût du staff médical et paramédical.

En effet, le personnel travaillant sous la direction du professeur B. Bioud a, du moins, été choqué par la décision de la direction de la santé et de la population de la wilaya. “Nous avons milité pendant plusieurs années pour avoir un service où on peut travailler dans des conditions décentes, le jour venu, après la transformation de l’hôpital de gériatrie en un hôpital mère - enfant, nous avons constaté que le pavillon qui a été consacré à la pédiatrie ressemble à un trou à rats.
Les chambres sont très exiguës et ne peuvent en aucun cas abriter 2 enfants patients et leurs mamans comme garde- malades”, nous a déclaré une pédiatre qui a préféré garder l’anonymat. Par ailleurs, le professeur Bioud, médecin-chef du service de pédiatrie de Sétif, qui n’a pas écarté de donner sa démission, dira : “La décision a été prise sans nous consulter, pour preuve, nous avons eu des chambres dont la superficie ne dépasse pas les 8 mètres carrés, comment voulez-vous qu’un enfant, qui reste hospitalisé au niveau d’une chambre de 8 m2 pendant au moins trois semaines, guérisse ?”. Et il renchérit : “Ils n’ont prévu ni aires de jeu, ni espaces verts devant ce pavillon au point où tout le monde dit que là où nous sommes c’est mieux.
Ce projet c’est la montagne qui a accouché d’une souris”. Pour voir de visu l’ampleur du problème, le professeur, accompagné de son staff, se sont rendus au début de la semaine en cours sur chantier. Ils étaient, nous dit-on, choqués. “Cette structure n’est pas fonctionnelle, nous avons essayé de discuter pour trouver comment l’exploiter mais nos tentatives sont restées vaines. Nous estimons que la partie qui a pris l’initiative de transformer la gériatrie en un hôpital mère- enfant avait tort”, dira notre interlocuteur.

Un autre médecin enfonce le bouchon davantage. “Ils sont en train de répéter le scénario du service des urgences médicales et chirurgicales du CHU de Sétif”, explique-t-on. Rappelons que la construction du nouveau pavillon des urgences médicochirurgicales de Sétif a été vivement critiquée par les médecins. La direction a fait la sourde oreille et le ministre Amar Tou a inauguré la structure. Cependant, après deux ans, les responsables se sont rendu compte que les médecins avaient raison et ils ont entamé, depuis quelques semaines, des travaux de réhabilitation qui ont coûté plus de 1 milliard à la caisse. “Nous ne voulons pas connaître le même scénario, qu’ils nous consultent, pour trouver des solutions, avant que cela ne soit trop tard”, dira un médecin.


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
Little Big Man :
et DE NOVO mon argent qui part en.... béton !!!! pourquoi on part gériatrie et on arrive pédiatrie ? I still have a dream... comme dirait l’autre, d’un projet bien conçu, bien éxécuté, bien entretenu ! Honorables décideurs !!! par ce que vous avez de plus cher !!! si la ville de Sétif n’avait pas besoin de service de Géraitrie pour quelle raison un tel projet aie été conçu initialement ??? Et si vous avez constaté qu’on manque d’un hopital de Pédiatrie, et effectivement c’est bel et bien le cas, pourquoi justement ce projet vous ne l’aviez pas conçu dés son élaboration pour accueillir nos enfants, et avec un brin de futurisme...........leur mamans ???! Ou y aurait il d’autres raisons que nous simples citoyens nous pouvons pas mais surtout devons comprendre (...)
Atatürk :
Changer un service de cette manière et aussi rapide fait penser à une histoire louche et douteuse. Enfin, je ne suis pas sur le terrain pour juger, en espérant que c’est le bon choix.

Réponse :

Arrêtez Atatürk SVP vos nigauderies. Etant donné que vous n’avez pas d’informations, pour quoi donc portez un jugement attentatoire. Ça ce voit que tous vos raisonnements infondés sont kabbalistiques. Renseigner vous avant d’induire les gens en erreurs. A bon entendeurs salut.
PAS SUR LE DOS DES MALADES :
POURQUOI CES MEMES MEDECINS DANS UN ARTICLE DANS VOS COLONNES MEME ONT FELICITE LA DSP POUR AVOIR CHOISI CE CHANGEMENT D E L’HOPITAL DE GERIATRIE EN PEDIATRIE ET NOUS NOUS SOMMES OPPOSES ET CES MEMES MESQUINS PARDON MEDECINS ONT PRIS LA DEFENSE DE LA DIRECTION. DONC EXPLIQUEZ-VOUS ??????? PENSEZ PLUTOT AU CHANTIER DU SERVICE DE PEDIATRIE QUI A TRANSFORME LE REPOS DES ENFANTS EN ENFER. DONC CESSEZ DE PLEURNICHER CAR NOUS AVONS ASSEZ DE VOS COCHONNERIES. OCCUPEZ-VOUS PLUTOT DES ERREURS MEDICALES ET LA PRISE NE CHARGE DES ENFANTS. VOUS PARLEZ DES CHAMBRES DES MALADES VOUS FAITES PLUTOT ALLUSION AUX BUREAUX .

Réponse de saliha :

bravo monsieur , moi aussi je sais que ces memes medecins ont défondus cette décision et ont tout fais pour qu’elle marche , y compris ce medecin chef qui parle de démission !!!!!!!!! qu’il démissionne alors ,,, il ya que leurs interets privés - voyages ,, stages à l’étranger pour rien qui les interesse croyez moi , la vraie medecine est ailleurs pas chez nous , donc qu’ils arretent leur hypocrisie et leurs conneries car les gens ne sont pas idiots ,, reveillez vous !!!!!!!!!
un citoyen :
le moyen de transport SVP éxiste t’il où existera t’il pour les pauvres parents ? pour la guérison AL HAMDOU LI ALLAH IL Y A DIEU.
MOHECAN :
Au départ l’architecture de l’infrastructure était conçue pour un service de gériatrie !!! ALORS COMMENT SVP, du coup faire un virage à 90° ? Est ce qu’on a pris le temps de réaliser une structure pédiatrique futuriste répondant aux normes internationales et aux attentes de cette grande wilaya ? A t-on pris au moins l’opportunité et la délicatesse de consulter les professionnelles de ce dit service ? Non encore une fois de plus, et c’est dommage encore une fois ... BIS pour cette structure comme ça été le cas pour les urgences médico-chirurgicales actuellement , (mais ce qui m’étonne une fois de plus, c’est ce flagrant laisser aller, pourquoi ne pas juger et punir les dits responsables et faire un constat ..) mais bon, restons dans le vifs de notre sujet, Je dirai seulement à toute l’équipe de pédiatrie de ne pas baisser les bras de lutter, faudrait beaucoup plus d’abnégation, interpeler monsieur le wali qui certainement a une autre version de la tutelle, et pourquoi pas en fin une démission collective du (...)
amine :
Moi je pense que monsieur le wali connu par sa rigueur doit s’interesser beaucoup plus au fonctionnemnt de la direction de la santé dont les déboires sont devenues innombrables.
didine :
Désabiller Pierre pour habiller Paul ! une gériatrie a été conçu comme telle pourquoi la rendre pédiatrie ? est ce que les petites chambres convennent à nos bombins ? si on veut rattrapper le retard pedu il fallait penser avant Messiers !
Commentaire n°29171 :
le medecin restera toujours medecin,il ne peut etre architecte,c’est une decision reflechie par les aines de la pediatrie en comite nationale,le deplacement touche les interets invisibles,et controle mieux les flux des malades.occupez-vous des malades,apres vous ce n’est pas la fin du monde,vous avez tarder svp.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus