Accueil > Santé >

Commune de Ras El Ma : Un hôpital qui fait l’exception

mercredi 21 janvier 2009, écrit par : Nabil Lalmi, El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

’EHS de Ras El Ma, une petite commune de la wilaya de Sétif, spécialisé en rééducation fonctionnelle, a été inauguré le 9 avril 2002, avec une équipe composée au départ de 2 administratifs, d’un médecin et de 5 kinésithérapeutes, et un budget de 60 MDA (millions).

Depuis, la structure ne cesse de s’améliorer et de progresser sur tous les plans,(financier, personnel et structurel) comme nous l’annonce avec fierté et modestie son premier gestionnaire, Mustapha Karbouaâ, à savoir financier, personnel et structurel. Le personnel a atteint les 350 membres, toutes corporations confondues, dont 13 administratifs, 11 médecins spécialistes, 6 médecins généralistes, 39 kinésithérapeutes, 73 paramédicaux, sans oublier les personnels d’entretien et de sécurité, qui sont les premiers à veiller sur la structure et à en avoir fait ce qu’elle est. Côté finances, le budget de l’établissement a atteint, pour l’exercice achevé, les 150 MDA (millions). Dans un souci d’augmenter et d’améliorer la capacité et la qualité d’accueil de cet établissement, qui reste parmi l’un des mieux tenus et des mieux gérés de tous ceux de la wilaya, pour ne pas dire de l’Est du pays, de nouveaux services ont été aménagés.

Ainsi, en plus du service Insuffisance motrice cérébrale (IMC), unique du genre en Algérie, qui prend en charge plus de 500 patients en consultation externe, un service de rééducation externe, un autre pour enfants et un quatrième d’exploration ont pu être installés au niveau de la structure, et ce sans gêner le moins du monde, ni les patients, ni l’activité de l’établissement. Le service d’exploration a été doté d’un électromyogramme (EMG), d’un appareil de rééducation périnéale et d’un autre urodynamique. Il faut signaler qu’au cours de l’exercice 2008, l’établissement a assuré 3 587 consultations, pris en charge 572 cas d’hospitalisation pour soins et 8 438 pour les séances de rééducation externes. Toujours dans le cadre de la prise en charge et de l’amélioration des conditions humaines de réception des patients et l’amélioration des conditions de travail du personnel, l’EHS a pu, depuis son ouverture en 2002, acquérir, sur son budget de fonctionnement, 4 véhicules utilitaires, 2 ambulances, ainsi que 2 camions et d’un minibus pour le transport du personnel, dont l’a doté le ministère de tutelle.

L’établissement ayant acquis l’option régionale, prend en charge les patients de 12 wilayas de l’Est, et connaît un flux national, selon son 1er responsable. Ce dernier annonce les projets de son équipe pour l’année 2009, de nouvelles perspectives, de nouveaux défis, pour rentabiliser l’infrastructure et en faire bénéficier le maximum de patients, et dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit, d’abord, de la construction d’un mini-complexe, d’un amphithéâtre pour la formation du personnel, d’une auberge pour l’accueil de patients et autres visiteurs, en plus d’un service de consultations externes en exploitant un espace inutilisé, situé dans l’enceinte de l’hôpital. L’acquisition d’un nouveau matériel de diagnostic, tel l’échographe et d’un équipement numérique de radiologie, permettra de faire un diagnostic plus fiable.

Pour promouvoir et relancer l’activité de balnéothérapie, si bénéfique pour les patients, il est prévu l’aménagement de la piscine et l’acquisition de jakusis pour renforcer le service d’hydromassage. Toutes ces nouvelles et futures acquisitions aideront à améliorer les conditions de réception et de prise en charge des patients venus de très loin, dans la plupart des cas. L’entretien quotidien des équipements et matériels n’est pas oublié dans les projets de l’EHS Ras El Ma, qui ne dérogera pas à sa réputation d’établissement bien géré et bien tenu.


Partager cet article :
30 commentaire(s) publié(s)
echecplayer :
Avant tout je vous dit bravo et perseverez dans tous vos efforts Dieu vous recompensera inchallah !! Pour les consultations externes il faudra songer à les prendre en charge par une admission tels que les patients venant de bordj pour des seances de reeducation orthophonique et fonctionnelle c’est trop fatiguant de louer un ambulance pour un prix exorbitant pour faire deux heures de reeducation pour un malade lourd qui a fat un avc ;ce dernier lui a touché la voix et la locomotion.De grace prenez les malades allités pour une admission de 15jours minimum.Pensez y je vous prie j’en connais plusieurs qui souffrent pecuniairement et physiquement.Rabi 3awankoum et mille merçis pour les efforts déployés.
Vert :
Felicitation aux gestionnaires et au personnel de cet etablissement.
Commentaire n°21880 :
quelle belle pub on aurait presque envie d’y allé ! s’agit t’il d’un établissement privé ? D’où proviennent les fonds ? je rappel quand même que la plupart des association Sétifiennes qui travaillent sur le Handicap doivent lutter pour pouvoir avoir un minimum de financement de l’État, ne serait ce que pour réparer leurs véhicules c’est un véritable combat ; heureusement qu’il existe encore la générosité...

Réponse de UN PRIVE QUI AIME SON METIER :

C’EST PAS DE LA -PUB-MONSIEUR,JE SUIS DU DOMAINE ET J’AI VISITE MOI MEME CE CENTRE C’EST VRAIMENT UNE PERLE.JE SUIS L’HOMME QUI DIT A CELUI QUI FAIT UN BON TRAVAIL -BARAKA ALLAH FIKA -,ET A CELUI QUI BACLE SON TRAVAIL -RABI YAHDIK-.IL FAUT AVOIR UNE VRAIE DEPRESSION NERVEUSE POUR VOIRE QUE DU NOIR.

Réponse :

Cher monsieur, il existe des réalités qui ma fois paraissent vous échapper et si les pointer du doigt pour vous est synonimes d’-etre négatif- je pense qu’il faut réviser votre jugement et revoir votre manière de percevoir le monde. En effet, il me semble que vous êtes dans l’affectif en disant cela et que les réalités engendrées par le terrain ne peuvent etre que des facteurs bénéfiques a partir du moment ou on les prend en considérations et qu’ensuite on travail dessus. Monsieur je pense que vous manquez sérieusement de méthodologies, revoyez donc vos anales... cordialement.

Réponse :

IL Y A PLUSIEUR VARIETES DE ROSES MEME A L’ INTERIEUR POUR QQ’UN QUI NE VOIS QUE DU NOIR.C’EST UNE JOLIE OASIS .
sipitout d’istanbul :
salem ailaikoum,ayant visité certain milieux hospitalier en algérie et en occident et ne voulant faire aucune comparaison car nous somme trés loin que se soit dans l’hygiéne,dans l’entretien des locaux,que se soit sur la conscience professionel,hygiéne alimentaire,et j’en passe car la liste et longue malheureusement,et bon courage au faible citoyen qui travaille avec conscience proféssionel dans tous les domaines confondus

Réponse :

Bien sure qu’il y a une difference, car tout est relatif et pourquoi ne pas comparer entre le niger et l’algerie, il en est de meme. Alors chaque chose a son temps. Petit à petit l’oiseau fait son nid.

Réponse de UN PRIVE QUI AIME SON METIER :

JE VOUS INVITE DE FAIRE UN petit TOUR .SANS MEGALO
setifienne :
je voudrais juste signaler que n’importe qui n’est pas soigné dans cet etablissement, il faut avoir soit disant la ma3rifa donc ne dites pas que c’est ouvert à tout le monde. un membre de ma famille y était présenté envoyré par un medecin n’a pas pu être accepté car il n’avait aucune relation qui lui perméttait de bénéficié des soins, il faut revoir certaines choses aussi.
Farouk :
Cessons ces articles lèche-bottes. Tout le monde sait que l’hôpital de Ras El Ma est un club privé. N’y sont admis que les gens pistonnés pour des cures plutot de rajeunissement. Quant au petit peuple, il doit chercher ailleurs.

Réponse :

SI TU DIS SOCIETE PRIVEE DONC ELLE FAIRE RENTRER DE L’ARGENT MAIS LES CURES SONT GRATUITES -YA BANOU ADEM-

Réponse de louchi :

bon courage a tout le personnel de lEHS du planton au directeur .j ai eu a effectuer des seances de reeducation sans que je n acctionne aucun piston. sachez que cet hopital fait face a presque tout l est algerien alors cessez vos critiques.
Nouna :
Premierement ; I M C :infirmite motrice cerebrale et non pas insuffisance motrice cerebrale Deuxiement et c’est l’essentiel ; la structure de Ras el ma est une structure publique mais malheureusement ils ne sont admis que les gens pistonnes et encore l’acceuil par les medecins est catastrophique ( et je parle bien des medecins specialistes et non pas des generalistes ) qui croient que cette structure est leur propre bien malheureusement c’est la mentalite de nos cadres algeriens a l’inverse a l’etranger ou je suis pour le moment et ou les medecins et meme des professeurs nous adressent la parole avec une gentillesse incroyable pas comme les notre Cest malheureux pour le pauvre peuple algerien

Réponse de un proche des IMC :

Infirmité ou insuffisance ,les deux termes sont exacts . je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites qu’il faut du piston pour rentrer la structure gere tout l’est du pays et parfois plus ,donc les délais sont automatiquement longs . Ne sont admis en hospitalisation surtout que ceux qui habitent loins pour des guidances parentales,reeducation et appareillages en platre pour les démunis . Pour le reste ,ils sont pris en charge en externe. quant à la jeune équipe de specialistes ,ils font de leur mieux en assurant une consultation en plus par semaine pour cette categorie de handicapés .
Commentaire n°22154 :
A MR LE JOURNALISTE DE CET ARTICLE(NABIL LALMI) ET A TITRE D’INFORMATION ,IL N’Y A PAS DE COMMUNE QUI S’APPELLE RAS EL MA DANS LA WILAYA DE SETIF PAR CONTRE IL Y A UNE COMMUNE QUI S’APPELLE GUEDJEL ET RAS EL MA N’EST QUE LE CHEF LIEU .IL FAUT BOIRE A LA SOURCE MON CHER ET SANS RONCUNE SI JE VOUS DEMANDE DE BIEN VOULOIRE VERIFIER CELA.

Réponse de un citoyen tout court :

Vous n’avez rien decouvert et rien de nouveau dans votre message, seulement la journaliste, elle est basée sur le lieu d’implantation du siége de l’ APC qui y exitait depuis la colonisation et l’endroit de l’hopital, un point c’est tout. Sans Rancune
derafa :
c guidjel la commune non ?

Réponse de Ras el Ma :

Pouvez-vous nous dire la source, les raisons et les causes de cette appelation. De toute façon c’est un raisonnement dépassé et archaique, car les deux se trouvent en Algerie et peu importe la denomination.

Réponse de A MR RAS EL MA :

NON MR RAS EL MA EST UNE LOCALITE DE GUEDJEL.GUEDJEL EST UNE DAIRA ET RAS EL MA EST LE CHEF LIEU DE LA COMMUNE DE GUEDJEL.SOURCE VOIRE LE DECOUPAGE ADMINISTRATIF DE LA WILAYA DE SETIF.APPELANT LES CHOSES PAR LEURS NOMS CAR POUR QQ’UN QUI HABITE ORAN PAR EXEMPLE IL NE TROUVERA JAMAIS LA COMMUNE DE RAS EL MA DANS LA WILAYA DE SETIF.Il ne faut jamais avoir un sentiment d ’infériorité .....

Réponse :

De quelle infériorité parlez-vous Monsieur ?, celui qui a l’esprit d’inferiorité, c’est celui qui s’est inquiété de la denomination de la collectivité. L’essentiel c’est que vous ignorez la raison relle de cette appellation d’une part et l’implantation des infrastructures sont là ou il le faut sinon comment expliquez-vous cette situation. Votre ami l’algerien de ras el ma.
Commentaire n°22335 :
a mes amis et mes cousin de ras el ma de guidjel . il existe dija la commune de ras el ma a sidi bel abbes et son code c le 22465 (

Réponse :

Et alors, ou le probléme ; dans le monde entier, il y des doubles : de nationalités, des jumeaux, des jumelles etc.

Réponse :

LE SEUL PROBLEME QUI EXISTE A MON AVIS SE RESUME A UNE ETROITESSE DE MENTALITES.JE M’EXPLIQUE : LA COMMUNE DE GUEDJEL A EU SON STATUT DE COMMUNE LA MEME ANNEE QUE CELUI DE SKIKDA ,ET SI ON COMPARE ENTRE LES DEUX VILLES CELA FAIT RIRE MEME POUR UN DEPRIME QUI NE VOIX QUE DU NOIR.RAS EL MA EST UN petit DOUAR ENCLAVE SITUE DANS UNE IMPASSE QUI NE MENE A NULE PART.A MON AVIS MODESTE IL FAUT QUE LES MENTALITES CHANGENT.ET SANS RANCUNE JE NE SUIS CONTRE PERSONNE , DE MA PART J’ESSAIE DE POSITIVER.CAR GUEDJEL N’EST QU’A 12KM DU CHEF LIEU DE LA WILAYA ET LES GENS N’ONT PAS PROFITE DE CET ATOUT.

Réponse :

Sans polemique, je vois que certains gens ignorent les raisons reelles de l’implantation du siége de l’APC à Ras -el ma pour leur mettre à la page je porte à leur connaissance quelques causes de cette decision. 1/ Sur le plan economique : le chemin de fer qui passe par cette localité à coté duquelle il y a les docks pour le chargement et le dechargement des cerales. 2/ Ras el est prés de la RN 05 soit 6 km avec deux issus (par Tinar et le l’hopital actuel) 3/ L’implantation du siége de la gendarmerie. 4/ Ceux qui connaissent bien l’histoire, ils savent la cause non economique de cette appellation. Alors que d’antant, Guijel n’etait composé que deux à trois familles connait par tout le monde ceci d’une part et Guidjel n’est devenu non enclavé qu’apres la realisation de la route menant à Batna fin des années 1980 et d’ailleurs aprés Guidjel quels sont les villes desservies ( R’meda) alors qu’en est-il durant les années 60 et 70. Aujourd’aujourd’hui, le trafic entre Setif et Batna par Guidjel est moins (...)

Réponse :

ras el ma =01km métre carré.(point)

Réponse :

Merci de l’information.

Réponse :

MOI AUSSI J’AIME RAS EL MA ET GUEDJEL.JE M’EXCUSE SI J’AI UTILISE DES MOTS UN PEU FORTS CAR J’AI UNE CERTAINE JALOUSIE DE VOIRE LES AUTRES COMMUNES EVOLUER AVEC DES INFRASTUCTURES ET LA STAGNATION DE CETTE COMMUNE. -PAS DE POLYCLINIQUE, PAS D’HOPITAL, PAS DES SERVICES DES IMPOTS(moi je cotise dans une autre wilaya à défaut d’un service de recette dans cette commune !!!), PAS DE BIBLIOTHEQUE, PAS DE STADE , PAS DE PALAIS DE JUSTICE(AIN OULMENE), PAS DE SERVICE DE RECETTE(JE NE SAIS PAS OU), pas pas pas............et la liste est longue -. CELA VEUT DIRE INTERVENIR POUR ENRICHIR LE DEBAT ET MERCI A MONSIEUR ET SINCEREMENT SANS RANCUNE.
SAIDJ SAID :
j aimerai bien avoir adresse et mail de l etablissement et avoir plus d information j attend votre reponse merci
amina :
Svp j’ai besoin du numéro de téléphone de cet hôpital ? ??

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus